Sucer son pouce : est-ce mauvais pour les dents de lait ?

Nombreux sont les enfants qui dès leur plus jeune âge vont sucer leur pouce, leur tétine ou leur doudou. Cependant, sur du long terme, ces habitudes peuvent entraîner des complications au niveau du développement de leur mâchoire et de leur dentition. Il est important de sensibiliser son enfant dès que possible sur cette habitude et de prendre rendez-vous avec un praticien pour s’assurer que cela n’a pas d’impact sur la santé bucco-dentaire de l’enfant.

Pourquoi les enfants sucent-ils leur pouce ?

La succion – le fait de sucer son pouce – est une réflexe naturel chez l’enfant qui peut se développer dans le ventre de la mère. À la naissance, le tout petit peut poursuivre cette habitude, qui va devenir un geste rassurant.

Il peut également se développer plus tardivement, lorsque la mère ne peut pas allaiter, le pousse va alors servir de moyen de substitution. Ce mécanisme naturel va apporter à l’enfant une sensation de bien-être et va l’aider à appréhender la douleur. Cependant, si la succion du pouce dure plusieurs années, elle va devenir une barrière pour le bon développement des dents et de la mâchoire.

Pourquoi sucer son pouce abime les dents de lait ?

Naturellement les enfants cessent de sucer leur pouce entre 2 ans et 4 ans, ils arrêtent quand leurs premières dents de lait commencent à tomber, et que les dents définitives font leur apparition.

Il est indispensable de stopper cette habitude avant l’arrivée des dents définitives, cela risque d’avoir un énorme impact sur le développement de leur dentition, et créer des problèmes d’alignement, de mastication, ou encore d’élocution.

Si votre enfant a plus de 4 ans et qu’il continue à sucer son pouce, cela peut entraîner des problèmes sur sa santé bucco-dentaire :

  • En effet, le pouce va exercer une pression sur la langue et la maintenir en bas, alors qu’elle doit naturellement être collée au palais. C’est ce qu’on appelle la déglutition infantile.
  • Sur du long terme, cette pathologie peut également avoir un impact sur la respiration, qui se fait uniquement par la bouche.
  • Enfin la position des dents peut être modifiée : les dents du haut vont être plus avancées par la pression du pouce que celles du bas, qui seront plus en retrait.

Comment un enfant peut-il arrêter de sucer son pouce ?

Changer les habitudes d’un enfant n’est jamais facile ! La simple idée d’arrêter de sucer son pouce peut être un source de cris et de larmes !

  • Pour commencer, il faut s’armer de patience et faire preuve de pédagogie. Il suffit de lui expliquer avec les bons mots et avec bienveillance qu’il est temps d’être un grand et de ne plus sucer son pouce.
  • Il est important de lui expliquer pourquoi il faut arrêter de sucer son pouce, et quels en seront les bénéfices. A l’inverse l’interdiction risque de le braquer de faire l’effet inverse ! Ça ne sert à rien de s’énerver de chercher à le punir s’il n’arrête pas la succion !
  • N’hésitez pas à lui dire également que le pouce va abimer ses dents et qu’il devra porter un appareil dentaire pendant plusieurs années.
  • Surveillez les moments où l’enfant à tendance à sucer son pouce pour remplacer ces temps calmes par des activités qui peuvent le faire penser à autre chose.
  • Et surtout n’hésitez pas à féliciter chacun de ses efforts !

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, le plus simple est de se rendre dans un centre dentaire Clinadent et de consulter un chirurgien-dentaire qui trouvera les « bons » mots pour votre enfant.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00