Lorsque l’on suit pendant plusieurs années un traitement orthodontique, que ce soit par bagues traditionnelles ou par une gouttière transparente Invisalign, il est indispensable à l’issue du traitement, d’empêcher les dents de retrouver leur malocclusion initiale.
On appelle cette phase la contention ; elle va permettre au patient de conserver les effet bénéfiques du traitement d’orthodontie. Il existe aujourd’hui différents systèmes de contention : fixe ou amovible, de jour ou de nuit.
La gouttière de contention : quel est son rôle ?
Cette phase dite de contention prend le relai à la suite de la phase de traitement quand l’os alvéolaire et les fibres ligamentaires sont encore malléables. Elle est quasiment aussi importante que le traitement. La négliger serait mettre en l’air des mois, voire des années de traitement !
L’appareil dentaire de contention de nuit
La gouttière dentaire de nuit est souvent la seconde étape du traitement prescrit par l’orthodontiste. C’est une période de stabilisation qui va éviter aux dents de reprendre leur position initiale, et par conséquent de faire disparaître les effets positifs du traitement.
L’avantage avec la gouttière de nuit c’est qu’elle va travailler sur le côté esthétique de votre dentition mais également, sur votre santé bucco-dentaire.
C’est un modèle unique, réalisé sur-mesure sur la base de vos empreintes dentaires. Ce type d’appareil reste donc fragile et mérite qu’on prenne soin de lui ! Voici quelques conseils à suivre :
- Portez votre gouttière toute les nuits si possible, même si vous êtes en déplacement ;
- C’est un traitement temporaire, qui ne dure pas plus de 2 ans, le temps est à définir par le praticien en fonction des mouvements dentaires réalisés via le traitement d’orthodontie ;
- Nettoyez votre gouttière dentaire tous les jours avec un produit adapté recommandé par votre praticien ;
- Prenez régulièrement rendez-vous avec votre orthodontiste pour s’assurer du bon déroulement du traitement ;
- Si la gouttière vient à se casser, surtout contacter au plus vite votre praticien pour éviter la régression des soins.
Noter qu’il existe également d’autres gouttières de nuit ! Ces dernières vont venir lutter contre le bruxisme. C’est un modèle qui se présente sous la forme d’une gouttière rigide et transparente qui va empêcher ou limiter le grincement et le serrement des mâchoires pendant la phase de sommeil. Elle va servir de barrière et éviter les chocs entre les dents, dû à la force de serrement des dents.
Que faire si la gouttière de nuit créée des douleurs ?
Qu’il s’agisse d’un appareil dentaire classique ou d’une gouttière dentaire, ces dernières peuvent entraîner des douleurs lancinantes pendant la nuit. Il existe différents remèdes qui vont aider à soulager la douleur pendant la nuit :
- Les bains de bouche : ces derniers peuvent venir atténuer la douleur grâce à leur formule qui contient de légers anesthésiants qui vont calmer les maux de dents causé par la gouttière ;
- Le froid sur la bouche : le froid a un grand pouvoir anesthésiant qui va venir atténuer la douleur. Une poche de glace, un produit surgelé en sachet feront parfaitement l’affaire, du moment qu’ils sont appliqués directement sur la zone sensible. Vous pouvez également boire une boisson très froide qui va venir soulager les gencives et les dents.
- Consommer des aliments mous : cela vous évite de mastiquer et donc d’exercer une pression supplémentaire sur vos dents qui sont déjà douloureuses ! On privilégie les soupes, les purées, compotes et on oublie les aliments dus comme viande ou pommes !
La douleur se fait généralement ressentir en début de traitement, le temps que votre bouche s’habitue à ce nouvel appareil. Si toutefois, la gêne ne diminue pas au fil des mois, il est recommandé de consulter votre praticien.
0 commentaires