Sensation de dent qui bouge : d’où ça vient ?

D’où provient la sensation de dent qui bouge ?

Vous avez une sensation de dent qui bouge et vous ne savez pas d’où cela vient ? Même les adultes peuvent avoir des dents qui bougent. Si vous éprouvez cette sensation, réagissez au plus vite en consultant un dentiste qui saura régler le problème. Dans cet article, nous vous expliquons l’origine de la sensation de dent qui bouge et que faire pour traiter ce phénomène.

Sensation de dent qui bouge : mais pourquoi ?

Avant toute chose, il est tout à fait normal que les dents ne soient pas totalement fixes. C’est parce que les ligaments alvéolo-dentaires, dont le rôle est de lier les dents aux gencives et à l’os de la mâchoire, sont élastiques. Aussi désagréable et perturbante soit-elle, la sensation de dent qui bouge peut donc venir de là. Il n’y a alors rien d’alarmant à remarquer une légère souplesse au niveau des dents. À ce sujet, il faut distinguer la dentition de l’adulte de celle de l’enfant. Chez l’enfant, tout particulièrement à partir de 5 ans, la sensation de dent qui bouge est tout à fait normale. C’est un signe que la dent de lait va bientôt tomber pour laisser place à une dent définitive. C’est le processus logique de la formation de la dentition.

Mais chez l’adulte, il faut être plus vigilant. Il y a une différence entre une mobilité mineure et la sensation qu’une dent bouge vraiment. La sensation de dent qui bouge provient tout simplement d’une perte d’attache au ligament alvéolo-dentaire. Et cela n’arrive pas sans raison. Cette sensation peut être l’une des conséquences du bruxisme, ou grincement des dents. Le frottement incontrôlé des dents du bas contre celles du haut, en particulier pendant le sommeil, abîme les dents prématurément. Cela peut causer une perte de tissus dentaires et donc une sensation de dent qui bouge. Cette dernière peut aussi être le résultat d’un choc ou d’un traumatisme dentaire qui a endommagé voire fracturé la dent. Concrètement, il s’agit souvent d’un mauvais coup ou d’une chute. Si la sensation de dent qui bouge se limite au niveau de l’alvéole, c’est une simple luxation. La fracture radiculaire est plus grave car elle affecte aussi la racine. Lorsque le phénomène s’étend à l’os alvéolaire, on parle alors de fracture alvéolo-dentaire. Cette fois, ce n’est plus une sensation d’une dent qui bouge mais de plusieurs dents qui bougent – les dents antagonistes ou adjacentes à celle ayant subi un choc.

D’autres fois, c’est le symptôme d’une maladie parodontale, c’est-à-dire d’une infection buccale causée par le développement de bactéries. Par accumulation, les micro-organismes peuvent former un dépôt sur les dents, appelé plaque dentaire. L’excès de plaque dentaire, que le brossage ne parvient pas toujours à éliminer correctement, peut donner lieu à du tartre. Les bactéries qui prolifèrent dans la cavité buccale fragilisent alors la dent et les tissus qui la soutiennent. La consommation régulière et excessive de tabac, d’alcool et de café sont également des facteurs favorisant. Parfois, le phénomène provient d’un traitement orthodontique trop intense et rapide et mal adapté au patient, ou d’un brossage trop agressif. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser une brosse à dents à poils souples plutôt qu’une brosse à poils durs. Votre dentiste peut également vous conseiller sur la bonne technique de brossage. Il faut toujours se brosser les dents par mouvements doux et circulaires en partant de la gencive, et non en se dirigeant vers elle, pour ne pas l’abîmer.

Dans tous les cas, si vous pouvez faire bouger votre dent avec votre langue et voir le mouvement de la dent dans un miroir, il y a bel et bien un problème à résoudre.

Que faire en cas de sensation de dent qui bouge ?

La sensation de dent qui bouge chez l’adulte n’apparaît pas du jour au lendemain. Soyez donc attentif à l’arrivée des premiers signes avant l’aggravation du problème. Ainsi, une inflammation de la gencive peut être un premier symptôme d’infection. Vous avez les gencives rouges, gonflées, douloureuses et sensibles ? Vous souffrez de saignements au niveau des gencives au moment du brossage ? C’est sûrement un début de gingivite, une maladie des gencives qui, mal traitée, conduit à une sensation de dent qui bouge. Lorsque l’infection atteint l’os et les ligaments, on parle de parodontite. Cette condition provoque une sensation de dent qui bouge, parfois accompagnée d’abcès dans la cavité buccale. C’est là que les dents peuvent commencer à se déchausser. La plupart des pertes de dents chez l’adulte sont dues à des maladies des gencives. Et pourtant, dans la majorité des cas, la prévention suffit souvent à sauver la dent. Ne touchez pas à votre dent, même si vous avez l’impression qu’elle bouge, et consultez votre dentiste pour bénéficier de soins personnalisés.

Sensation de dent qui bouge : l’importance de la prévention

Comme souvent, la prévention est le meilleur moyen de lutter contre les problèmes et maladies bucco-dentaires. Pour éviter la sensation de dent qui bouge, prenez régulièrement rendez-vous auprès de votre centre de santé dentaire. Si nécessaire, votre dentiste peut vous faire passer des radiographies et un bilan dentaire complet pour déterminer l’origine du problème et vous prescrire un traitement adapté. Par ailleurs, les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de faire un détartrage une fois par an. Pour des résultats plus efficaces et un traitement plus profond, le praticien peut procéder à un surfaçage radiculaire. En cas de sensation de dent qui bouge avancée et d’infection déjà propagée, le traitement chirurgical reste une option envisageable. Le rôle du chirurgien-dentiste consiste alors à assainir la dent pour la consolider voire la remplacer par une prothèse, s’il n’est plus possible de la sauver.

À la fin du traitement, continuez à rester vigilant pour éviter tout nouveau problème. Une infection bien traitée n’est pas synonyme de risque zéro. En complément du brossage deux fois par jour pendant deux minutes, le recours au fil dentaire et au bain de bouche élimine en profondeur les bactéries. Prudence, prévention et bonne hygiène bucco-dentaire au quotidien sont vos meilleures alliées pour conserver des dents saines !

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00