Retrouvez nos conseils pour soulager un abcès dentaire

Comment soulager un abcès dentaire ?

 

Une douleur dentaire vous empêche de dormir ou de manger ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il peut s’agir d’un début de carie, d’une infection de la pulpe dentaire ou encore d’un abcès dentaire. La meilleure façon de diagnostiquer le problème est de prendre rendez-vous sans plus attendre auprès de votre centre médico-dentaire. Qu’il s’agisse d’une gêne permanente ou d’une douleur soudaine et intense, des traitements existent. Comment soulager un abcès dentaire ? Nous vous partageons nos conseils pour soigner rapidement cette infection purulente – et éviter toute complication.

Abcès dentaire : de quoi s’agit-il ?

Un abcès dentaire est la conséquence directe d’une infection de la gencive, de la dent ou de la muqueuse buccale. Concrètement, l’infection crée un amas de pus à l’intérieur de la dent, voire au niveau de la gencive ou de l’os de la mâchoire. C’est ainsi que l’abcès dentaire se manifeste. D’origine bactérienne, la lésion infectieuse, souvent très douloureuse pour le patient, est à prendre au sérieux. Elle nécessite souvent un traitement dentaire rapide et ciblé pour éviter l’apparition d’infections dentaires plus graves. En effet, sans traitement, les bactéries risquent de poursuivre leur prolifération et se propager à l’ensemble des gencives et des autres dents. À terme, cela peut détruire les structures de soutien de la dentition, créant un déchaussement et donc une perte d’une voire plusieurs dents. 

Il existe différentes formes d’abcès dentaire. Celui-ci peut se manifester de manière ponctuelle, de manière aiguë, ou au contraire de façon répétée, lorsqu’il s’agit d’un problème chronique. Dans tous les cas, la manifestation est toujours la même : une inflammation des gencives qui crée une douleur vive, en particulier au moment des repas. En fonction de la zone de l’infection, on distingue l’abcès gingival (ou parodontal) d’une part, de l’abcès apical d’autre part :

  • L’abcès gingival désigne une infection localisée au niveau des gencives. On retrouve fréquemment ce type d’abcès dentaire au niveau des dents de sagesse – ce qui nécessite une intervention rapide.
  • L’abcès apical est le nom plus scientifique de l’abcès dentaire. Généralement, il survient en cas de carie non traitée. Ce sont les bactéries qui se développent et attaquent les nerfs de la dent qui en sont à l’origine.

 

Comment soulager un abcès dentaire : nos conseils d’expert

Lorsque l’abcès dentaire est déjà source de douleurs, il ne faut pas attendre pour le traiter. Soyez également attentif à d’autres symptômes, comme un gonflement de la gencive, des troubles du sommeil, une irritabilité ou encore une fatigue anormale. Des gênes au niveau de la bouche, en particulier des difficultés de mastication et d’élocution, doivent également vous alerter. La sensibilité à la température et l’apparition de goûts étranges sont d’autres manifestations fréquentes.

Pour soulager un abcès dentaire, vous pouvez éviter de mobiliser le côté douloureux lorsque vous mangez ou appliquer du gel antiseptique. Vous pouvez aussi prendre un anti-douleur (de type paracétamol) et faire un à deux bains de bouche par jour. Pour agir directement sur la douleur, placez un linge contenant une poche de glace sur l’abcès. Retirez la poche après dix minutes pour ne pas créer de brûlure par l’action prolongée du froid. Si vous utilisez une brosse à dents medium, vous pouvez la remplacer par une brosse à poils souples pour un brossage plus délicat.

Mais tout cela ne doit en aucun cas remplacer un traitement dentaire. Vous ne faites que soulager la douleur sans résoudre le problème. C’est pourquoi la meilleure solution consiste à prendre rapidement un rendez-vous chez le dentiste. En revanche, ne prenez pas d’anti-inflammatoire si vous ne voulez pas aggraver l’état de l’infection. Le dentiste va pouvoir diagnostiquer le problème et proposer des soins adaptés en fonction de la situation :

  • Tout d’abord, il examine l’abcès pour déterminer son stade d’évolution. Suite à un examen bucco-dentaire, il peut faire passer un examen radiologique au patient pour des résultats plus approfondis.
  • Le traitement d’un abcès dentaire, sous anesthésie locale et directement au cabinet du chirurgien-dentiste, consiste à un drainage du pus. Le praticien veille ensuite à bien nettoyer et la cavité buccale pour éviter la prolifération et le retour des bactéries.
  • Puis, le dentiste finit par reboucher la cavité. Pour ce faire, il utilise une pâte qui empêche l’abcès de se reformer.

Dans certains cas extrêmes, en particulier lorsque l’infection n’est pas traitée à temps, le chirurgien-dentiste n’a pas d’autre choix que d’extraire la dent touchée. Pour remplacer la dent, il apposera alors un implant et une prothèse dentaire.

Abcès dentaire : mieux vaut prévenir que guérir

Il ne faut pas considérer l’abcès comme une simple infection bucco-dentaire que l’on peut soulager tout seul avec son armoire à pharmacie. Un abcès dentaire mal traité, c’est un abcès qui peut entraîner des complications plus graves, comme une infection de l’os – la parodontite. Lorsque l’abcès se propage jusqu’à toucher les molaires, le risque d’infection des canaux voire des sinus est réel. Le pus peut aller jusqu’à créer des ganglions sur la mâchoire inférieure. La cellule infectée peut poursuivre sa propagation jusqu’à la joue et la peau du patient. C’est pourquoi il est préférable de ne pas attendre et de consulter un dentiste dès l’apparition des premières douleurs.

Et parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, quelques astuces vous permettent d’éviter l’apparition d’un abcès dentaire. À commencer par l’hygiène bucco-dentaire. Clinadent vous rappelle quelques gestes simples :

  • Se laver les dents deux fois par jour pendant deux minutes, en privilégiant une brosse à dents médium et un dentifrice au fluor.
  • Compléter ces mesures d’hygiène bucco-dentaire par l’utilisation de fil dentaire et le recours aux bains de bouche.
  • Consulter régulièrement un chirurgien-dentiste pour réaliser un bilan bucco-dentaire et suivre l’état de la dentition, des gencives, des tissus et des mâchoires.
  • Faire faire un détartrage au besoin pour éliminer la plaque dentaire pouvant être à l’origine de caries.
  • Réduire au maximum la consommation de tabac, dont l’impact néfaste sur la santé bucco-dentaire est bien connu.
  • Adopter un régime alimentaire équilibré en évitant autant que possible le sucre, les boissons et aliments acides ainsi que la consommation excessive de café, propices à la prolifération des bactéries.

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00