Remboursement de l’orthodontie : tout comprendre

Le traitement orthodontique est nécessaire lorsqu’il y a un décalage entre les dents et la mâchoire. Ce dernier va aider à corriger la position des dents afin qu’elles retrouvent un alignement parfait. L’orthodontie permet de retrouver un sourire esthétique et harmonieux.

 

Qu’est-ce que l’orthodontie ? 

 

Les traitements orthodontiques interviennent à tout âge. L’orthodontiste va apporter les solutions nécessaires pour qu’une dent pousse correctement, que l’alignement des dents soit rectifié ou encore pour optimiser le bon fonctionnement de la mâchoire

 

La plupart du temps, les patients qui suivent ce type de traitement rencontrent des difficultés pour mâcher leurs aliments, pour s’exprimer et se faire comprendre ou même dans certains cas, pour respirer. Le chirurgien-dentiste va dans un premier temps examiner la dentition du patient afin d’évaluer les besoins à l’aide de panoramiques de la mâchoire. Son rôle sera de définir, pour donner suite à son examen, le traitement le mieux adapté à la dentition du patient. Au-delà de redonner un alignement parfait à vos dents, les appareils dentaires ont bien évolués et sont aujourd’hui plus confortables et plus efficaces.

 

L’orthodontie comporte de nombreux avantages. En effet, le traitement va prévenir des problèmes majeurs : permettre de diagnostiquer et de traiter certaines anomalies pour éviter des complications pendant la croissance de l’adolescence. Un traitement d’orthodontie en bas âge permet de créer l’espace nécessaire aux dents d’adultes, plus grosses. Enfin, l’orthodontie va vous redonner confiance en vous. 

 

Il arrive que les dents ne poussent pas à l’endroit où il était prévu ou qu’une mâchoire ne ferme pas symétriquement. Lorsqu’une anomalie dentaire se présente après les 7 ans de votre enfant, il faut consulter un orthodontiste. Celui-ci est spécialisé dans la croissance et le développement de la dentition et des mâchoires. Après une évaluation complète, l’orthodontiste corrigera l’alignement des dents et des mâchoires de votre enfant.

 

La santé buccale est très importante pour assurer et conserver une dentition ainsi que des gencives en bonne santé. Il est primordial de surveiller le développement de la mâchoire et des dents de vos enfants. C’est pourquoi les orthodontistes des centres de santé dentaires Clinadent travaillent conjointement avec les dentistes qui détiennent le savoir-faire nécessaire avec les jeunes enfants afin de leurs offrir des soins de qualité.

 

Aujourd’hui, l’orthodontie pour adulte est devenue un traitement très courant. Pendant longtemps, beaucoup ont pensé qu’il était réservé aux enfants. Mais grâce à de nombreuses avancées techniques, l’orthodontie permet désormais aux adultes et adolescents de retrouver le plaisir de sourire. Les raisons de commencer un traitement ne seront pas les mêmes pour un adulte et un enfant ; un adulte va choisir un traitement qui associe ses envies et ses besoins. Par exemple, le traitement invisible Invisalign sera bien plus utilisé par les jeunes adultes car il est très discret et efficace en même temps.

Comment se faire rembourser un traitement orthodontique ? 

 

Chez les enfants de moins de 16 ans, le traitement d’orthodontie est pris en charge par l’Assurance Maladie, c’est-à-dire qu’il va être remboursé entre 70% et 100%, sur la base des tarifs « de responsabilités » et sous conditions. Pour cela, il faut dans un premier temps obtenir l’accord au préalable auprès de la caisse d’Assurance Maladie, et débuter le traitement dans les 6 mois après avoir obtenu ce « dit » accord, et bien évidemment avant les 16 ans du jeune patient. 

 

Pour les patients ayant plus de 16 ans, il est également possible de bénéficier de la prise en charge de l’Assurance Maladie, mais uniquement pour un semestre de traitement (et seulement un), portant uniquement sur une intervention chirurgicale des maxillaires. Pour cela, il faut faire la démarche auprès de l’Assurance Maladie, avec une lettre du praticien précisant les raisons du traitement. Ce dernier doit commencer au plus tard 6 mois après la date de l’accord. 

 

Le traitement d’orthodontie se décline à travers une série de consultations et d’examens bien précis :

 

  1. La consultation: cette étape est indispensable ! Elle va permettre au patient d’établir le plan de traitement avec le patient. L’Assurance Maladie rembourse 70% du prix du rendez-vous.

 

  1. Les examens initiaux: avant de commencer le traitement d’orthodontie, le chirurgien-dentiste va effectuer un diagnostic approfondi de la dentition du patient grâce à la prise d’empreintes et des examens radios. Ces examens sont pris en charge par la mutuelle, sur une base de remboursement de la sécurité sociale. 

 

  1. Le traitement: ici, le tarif est libre ! Il sera défini directement par l’orthodontiste et en fonction du traitement à réaliser. Un traitement d’orthodontie se calcule en semestre et reste limité chez l’enfant à 6 semestres, avec une base de 100% par trimestre, sur la base de 193,50€ par semestre. Comme un traitement peut avoir un coup plus onéreux, les mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement. 

 

  1. Consultation de surveillance: ces dernières se déroulent pendant et à l’issue du traitement. Elles sont prises en charge dans le plan de traitement et n’imposent pas de supplément.

 

  1. La contention: c’est le final ! Le traitement sera effectué pour stabiliser les résultats. Pendant la première année, la Caisse d’Assurance Maladie va prendre en charge 161,25 €. Puis, la seconde année, elle rembourse à hauteur de 70%. Ici aussi la mutuelle peut prendre une partie des frais à sa charge.

 

Le spécialiste doit tenir informé le patient en fournissant un devis détaillé, avec le tarif appliqué.  Cela permettra à ce dernier de connaître la base de remboursement et les frais restants ; ou dans certains cas, ceux pris en charge par la mutuelle. Ce dernier, doit comporter les éléments suivants par écrit :

  • La description précise et détaillée du traitement 
  • Les matériaux utilisés
  • Le montant des honoraires correspondant au traitement
  • Le montant remboursé par l’Assurance Maladie

 

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00