Régénération Osseuse et Implant Dentaire : comment faire quand on n’a pas assez d’os ?

Au-delà d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, avoir des dents solidement ancrées est également très important. Il arrive pourtant dans certains cas, à la suite d’un accident ou d’une malocclusion, que le sourire soit endommagé, et qu’ils manquent des dents au patient. C’est pour cette raison que chirurgien-dentiste, stomatologiste et chirurgien maxillo-facial œuvrent ensemble pour remplacer les dents manquantes, à l’aide d’un implant dentaire.
Mais dans certains cas très précis, le patient n’a pas assez d’os pour recevoir l’implant. Il s’agit de traitement de régénération osseuse qui vont redonner aux dents, fonctionnalité et esthétisme.

Qu’est-ce que la régénération osseuse ?

La régénération osseuse consiste à apporter au patient un greffon osseux quand la profondeur et l’épaisseur de la mâchoire ne sont pas suffisantes pour accueillir un implant. Le praticien va utiliser un complément l’os autogène, qu’il aura au préalable prélevé sur le patient, ou avec son accord un os xénogène – d’origine animal – ou synthétique, afin de combler l’espace qui sera ensuite traiter.
Ce genre de traitement convient aux adultes qui doivent suivre une reconstruction osseuse, ayant une certaine complexité au niveau du maxillaire ou du mandibulaire. Il va également aider les personnes ayant subi une perte importante des tissus inhibiteurs, à la suite d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une extraction.
Toutefois, c’est une opération lourde et importante qui ne convient pas aux profils suivants :

  • Les personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires, ou de cancer
  • Les pathologies osseuses
  • Les traitements par radiothérapie des maxillaires.

Greffe osseuse : comment procède le praticien ?

Une greffe permet à l’os de la mâchoire, de retrouver une forme et une hauteur adéquate en prévision d’une future pose d’implant dentaire. Lors de l’intervention, le chirurgien-dentiste vient placer la greffe osseuse, sur la zone endommagée. Il commence par combler la zone avec le greffon qu’il aura réalisé au préalable. Ensuite une fois ce dernier en place, c’est l’os naturel qui reprend sa place, pour faire disparaître complètement la greffe osseuse.

Il faut compter un minimum de 6 mois pour que le procédé se mette en place. Après cette période, le chirurgien-dentiste pourra à nouveau évaluer la situation avant de pouvoir poser l’implant définitif. Puis, quelques mois plus tard, une prothèse dentaire viendra prendre place dans la bouche du patient.

Il existe deux techniques très distinctes de greffes osseuses :

  • Comblement osseux après une extraction dentaire
    Ici, une seule opération ; le chirurgien-dentiste va venir placer directement le greffon au moment de l’extraction de la dent, afin d’éviter à l’os de se résorber. Cette étape est prévue lors de la consultation précédant l’étape de l’extraction. Il s’agit d’une technique totalement invasive, facilitant la future mise en place d’un implant dentaire.
  • Greffe de sinus ou Sinus Lift
    Dans certains cas, le manque d’os nécessite une greffe de sinus, afin d’apporter un volume osseux suffisant, permettant ainsi la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires. Lors de cette opération sous anesthésie locale, le praticien va percer le sinus, qui est une cavité localisée au-dessus des molaires et prémolaires supérieures, qu’il suturera ensuite. Il faut compter 10 jours de cicatrisation pour la membrane sinusienne.

L’implant dentaire après la greffe osseuse

Après avoir subi une greffe osseuse pré-implantaire, vous ressentirez une sensation d’inconfort pendant quelques jours. Il est important durant cette période d’éviter la mastication au niveau de la zone traitée, et de privilégier une alimentation froide et molle.

Au bout d’une semaine, le praticien effectue un premier contrôle postopératoire, puis un second pour retirer les fils de suture. Le chirurgien-dentiste doit s’assurer que l’os est parfaitement solide et stable avant d’imposer l’implant.

L’acte chirurgical qui consiste à recevoir l’implant est possible au bout de 4 à 6 mois, lorsque le volume osseux est suffisant pour recevoir l’implant. Ce dernier va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes. Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone, qui va venir prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00