Qui porte un dentier ?
La prothèse dentaire amovible est un ensemble de dents artificielles qui va venir remplacer les dents manquantes. Elles sont réalisées en résine et sur-mesure afin d’apporter aux patients confort et effet naturel.
Cependant, le dentier n’a pas toujours eu bonne presse ! Souvent associé aux vieilles générations, il reste pour certains un sujet tabou. Pourtant malgré les idées reçues, il a réussi à en séduire plus d’un !
Qu’est-ce qu’un dentier ?
Le mot dentier est le nom familier qui désigne la prothèse dentaire amovible. Il va venir prendre la place d’une ou plusieurs dents manquantes, à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un coup violent.
Ce genre de prothèse peut s’adapter à la mâchoire inférieure – la mandibule – comme à la mâchoire supérieure – la maxillaire – ou même dans certains cas, s’adapter aux deux arcades.
La pose d’un dentier peut se faire de plusieurs manières :
- Le partiel : idéal lorsqu’il manque une dent au patient. Ce modèle de prothèse se fixe sur les dents adjacentes à l’aide de crochets ;
- Le complet : il vient remplacer la totalité des dents du haut ou du bas ;
- Fixe sur implant : le dentier se fixe sur les implants, qui auront été posés au préalable. Cela permet une meilleure stabilité à la prothèse.
Qui peut porter un dentier ?
Quoi que l’on dise, il n’y a pas d’âge pour porter un dentier ! Même si aujourd’hui il s’adresse principalement à une génération de seniors, il peut être porté dès 18 ans, une fois que la croissance osseuse est terminée.
Quelles sont les avantages du dentier ?
Qu’il soit amovible, partiel ou total, le dentier va redonner confiance au patient. Au-delà de l’aspect esthétique, il va lui faciliter la mastication et la prononciation tout en lui apportant une phonation plus fluide.
Quelles sont les inconvénients du dentier ?
Le dentier comporte de nombreux avantages, cependant il y a certaines habitudes à proscrire :
- Le tabac va jaunir la résine et la nicotine fragilise le matériel dentaire ;
- L’eau brûlante entraîne une dilatation de la résine et la déforme ;
- L’exposition à l’air libre assèche les matériaux qui le composent et le déforme.
Vivre avec un dentier au quotidien
Lorsque l’on porte un dentier, il y a toujours un petit temps d’adaptation ! Durant les premiers jours, l’élocution risque d’être un peu compliquée. Mais pas de panique, après plusieurs semaines, tout revient à la normal : la langue apprend à se placer face à la prothèse. Si cela est nécessaire, des séances chez l’orthophoniste peuvent être vivement recommandées.
Quant à l’alimentation, il est préférable de consommer de la purée ou de la soupe ! Au fur et à mesure, il sera plus facile de manger des produits riches et diversifiés ! En revanche, les aliments durs comme le pain, la pomme ou les noix sont à proscrire malheureusement !
Prendre soin de son dentier, c’est comme prendre soin de ses dents : c’est essentiel ! Alors pour le préserver au maximum, il ne faut pas le porter plus de 12 heures consécutives ! L’idéal est de le porter toute la journée, et de le retirer le soir, juste avant de se coucher. Cela va éviter quelconque déformation ou pression sur la gencive et l’os. Enfin, un nettoyage quotidien est également indispensable !
Comme pour les dents, un rendez-vous avec son chirurgien-dentiste Clinadent tous les ans est nécessaire ! Le praticien pourra effectuer un nettoyage approfondi du dentier et également vérifier les tissus buccaux, pour éviter toute forme d’inflammation.
0 commentaires