Quelles solutions pour avoir les dents alignées ?

Dents alignées : comment corriger ?

Des dents mal alignées sont source de complexes, surtout chez l’adulte. En plus de la gêne esthétique, des dents qui se chevauchent peuvent créer des troubles de respiration, d’élocution et de mastication. Heureusement, des techniques modernes permettent de corriger sa dentition à tout âge. Découvrez les différentes solutions !

Dents alignées : pourquoi corriger ?

À l’âge adulte, une bouche normale compte entre 32 et 36 dents, à savoir 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 12 molaires et éventuellement 4 dents de sagesse. En fonction des bébés, les premières dents commencent à pousser entre 3 et 12 mois. Ce sont les fameuses dents de lait, qui tomberont vers 5 ou 6 ans pour laisser place aux dents définitives. Et c’est là que les problèmes de dentition peuvent commencer. Car les dents ne poussent pas forcément de manière alignée. Par manque d’espace ou pour d’autres raisons, elles peuvent se chevaucher et se décaler. Si l’esthétique ne suffit pas à motiver une correction, les problèmes de santé peuvent être plus graves. Mauvaise mastication, usure rapide de l’émail, sensibilisation, déchaussement, apnée du sommeil… Les répercussions sur la qualité de vie au quotidien sont nombreuses.

Pour bien comprendre le cas à traiter, il faut distinguer plusieurs cas de figure. Généralement, les dents se chevauchent ou se superposent quand elles manquent de place dans des mâchoires trop petites. Des parents sont parfois inquiets de constater un espacement entre les dents de lait. C’est pourtant l’inverse qui devrait les inquiéter. Car cet espacement naturel est nécessaire à la poussée normale des dents permanentes, qui peuvent être jusqu’à 1,5 fois plus grosses. Elles ont donc besoin de place. Dans le cas d’un décalage entre les dents du haut et celles du bas, il s’agit d’une supraclusion. Le surdéveloppement de la structure osseuse censée soutenir la dentition ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut en être l’origine. À l’inverse, lorsque ce sont les dents du bas qui sont en avant par rapport à celles du haut, on parle de sous-occlusion – souvent à cause d’une sous-croissance ou d’une sur-croissance de l’une des mâchoires. Autre cause des dents mal alignées : la succion du pouce et de la tétine. Après deux ans, l’enfant doit peu à peu abandonner cette habitude pour ne pas déformer la mâchoire et creuser le palais. Sinon, les dents risquent d’être poussées en avant et perturber le développement naturel de la mâchoire. Citons aussi le cas des dents espacées. Un espacement trop large est aussi problématique qu’un espacement trop étroit. Souvent, c’est un problème de croissance voire génétique qui fait que les dents sont trop petites.

Enfin, le cas particulier de l’éruption dentaire ectopique désigne l’éruption d’une dent définitive dans une position anormale. Prise en partie ou totalement dans le tissu osseux, elle peut alors perturber le bon alignement des dents. Souvent, ce sont les canines qui sont sujettes à ce cas de mauvais alignement.

Dents alignées : quels traitements pour corriger ? 

Alors, comment faire pour corriger le problème et retrouver des dents parfaitement alignées ? La première solution, la plus connue et la plus répandue, est celle de la correction par la pose de bagues dentaires. La fixation d’un appareil multibagues nécessite l’intervention d’un orthodontiste. Professionnel de la correction des mauvaises postures des dents, l’orthodontiste commence toujours par un bilan dentaire complet et personnalisé du patient. Après un nettoyage de la surface avant des dents, il y colle les bagues. Une tige de métal se charge de les relier entre elles pour aligner les dents. Il existe trois types de bagues :

  • les bagues métalliques, option basique la plus utilisée et la moins chère ;
  • les bagues en céramique, plus esthétiques et plus chères ;
  • les bagues en résine, option haut de gamme la plus discrète.

Les différences entre ces trois types de bagues sont surtout d’ordre esthétique. Quel que soit le choix du patient, l’efficacité reste la même pour corriger des dents mal alignées.

Une autre option consiste à corriger des dents mal alignées avec un système de gouttières transparentes. Concrètement, il s’agit de gouttières invisibles à porter en permanence. Contrairement aux bagues qui sont fixées, les gouttières sont amovibles. Il est possible de les retirer pendant les repas ou lors du brossage des dents. Pratique et innovant, ce traitement s’adresse surtout aux adultes, même s’il est possible de le mettre en place également chez l’adolescent.

Attention ! On trouve aujourd’hui des gouttières dentaires sur Internet à des prix défiant toute concurrence. Méfiez-vous de ces dispositifs souvent inadaptés et inefficaces. À terme, les conséquences sur la dentition peuvent être graves, menant à un déchaussement et à un édentement. Pour la pose, l’intervention d’un orthodontiste reste vivement conseillée. Les gouttières dentaires étant un appareil sur mesure, l’orthodontiste procède à un moulage 3D de la mâchoire du patient dans un premier temps.

Bagues ou gouttières, dans les deux cas, la pose est indolore. Les premiers jours, il est possible de ressentir une gêne et quelques douleurs, le temps de vous habituer. La correction des dents mal alignées peut prendre plusieurs mois à plusieurs années, en fonction du problème à traiter et de la solution choisie.

L’orthodontie linguale pour corriger des dents mal alignées 

À côté des traitements orthodontiques traditionnels, l’orthodontie linguale séduit de plus en plus. Reprenant le principe de l’appareil multibagues, ce soin repose sur une tige qui se place cette fois sur la face arrière des dents. Il s’agit donc d’un traitement beaucoup plus discret. En revanche, il coûte beaucoup plus cher que les options classiques. Notez aussi qu’une irritation de la langue, surtout au début du traitement, est tout à fait normale du fait des frottements avec la tige.

La prévention pour éviter un mauvais alignement des dents

Au final, s’il existe plusieurs méthodes pour corriger des dents mal alignées, la prévention a elle aussi un rôle clé à jouer. Le bruxisme, l’anxiété et les abcès dentaires sont autant de facteurs qui ont un impact sur votre santé bucco-dentaire. De même, faites surveiller la poussée des dents de sagesse dès l’adolescence pour éviter un décalage des dents. Mieux vaut prévenir que guérir : soyez attentif à la symbolique des dents !

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00