Que faire quand une dent d’un enfant devient grise ?

Que faire quand une dent d’un enfant devient grise ?

Les jeunes enfants ont tendance à tomber souvent ! Surtout quand ils apprennent à marcher ! Et à cet âge-là, ils n’ont pas le réflexe de se protéger le visage, ils foncent tête baissée ! Il est donc fréquent qu’après une chute, les dents soient abîmées. Elles peuvent devenir grises, noires ou même roses. 

Pourquoi les dents d’un enfant changent de couleur après un choc ? 

Les dents sont naturellement blanches, mais dans certains cas – à la suite d’un traumatisme – elles peuvent changer de couleurs. Rien de très alarmant, mais il faut surveiller la dent et surtout prendre dès que possible rendez-vous

Les dents grises chez les enfants 

En tombant, l’enfant peut, avec le choc, enfoncer sa dent dans l’os. Cela va provoquer un abcès ou détériorer le germe de la dent définitive. Avant de changer de couleur, un saignement va apparaitre autour de la dent. La dent devient grise quand il y a hémorragie. Les mini vaisseaux sanguins qui entourent la dent ont éclaté avec le choc, et libèrent du sang. Ce dernier va se répandre à l’intérieur de la couronne de la dent

Si un point blanc n’apparait pas sur la dent grise au cours des jours et semaines qui suivent, c’est que la dent de lait est encore vivante et sensible. Il faudra simplement attendre qu’elle tombe. Si en revanche un point blanc apparait sur la dent de l’enfant, c’est que le nerf est mort et qu’il est expulsé sous forme de pus. Il faut immédiatement consulter un chirurgien-dentiste.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute après la chute de votre enfant, ne perdez pas de temps et rendez-vous directement en centre Clinadent.

Peut-on corriger les dents grises ?

Les enfants possèdent des dents de lait jusqu’à l’âge de 6 ans. En cas de choc dentaire, si la dent devient grise, le praticien peut, avant la pousse de la dent définitive, appliquer une résine qui va corriger l’état de la dent. Chaque chirurgien-dentiste vous le confirmera mais les enfants ne sont pas en mesure de recevoir des traitements lourds comme la pose de facettes, ou la dévitalisation

Le plus important est d’effectuer des contrôles réguliers avec son chirurgien-dentiste, qui grâce à des examens radios et bilan bucco-dentaire, pourra vérifier qu’il n’y a pas d’abcès autour de la racine, et que la formation de la dent définitive n’est pas perturbée. 

Les bons gestes à adopter en cas de chute 

Lorsqu’un enfant tombe, c’est toujours très impressionnant ! La bouche se met à saigner et la lèvre gonfle. Il faut surtout ne pas paniquer, pour ne pas inquiéter l’enfant et procéder méthodiquement :

  • Nettoyer la plaie à l’aide d’une compresse d’eau, ou en lui faisant faire un bain de bouche ;
  • S’assurer que rien n’est cassé comme il s’agit encore des dents de lait, la dent est amenée à tomber dans tous les cas. Si la dent bouche, il faudra la surveiller jusqu’à ce qu’elle tombe. Si la dent s’est juste déplacée, il suffit de se rendre dès que possible chez son chirurgien-dentiste pour la faire repositionner. Et dans le cas où il a perdu sa dent, il suffit d’attendre l’apparition de la dent définitive ! 

Si la dent est cassée légèrement, le praticien viendra polir la dent et mettre une résine composite, afin de reconstituer la dent et que l’enfant ne ressente aucune gêne.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00