Que faire en cas d’infection après une dévitalisation ?
Certaines pathologies peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la dentition. C’est le cas des caries ; si elle est soignée à temps, il n’y aura pas d’infection profonde. En revanche, si elle touche le nerf de la dent, la seule solution est la dévitalisation. Le chirurgien-dentiste va venir extraire le nerf de la dent et enlever toute trace de résidu.
Cependant, dans certains cas, une infection peut venir endommager la dent dévitalisée. Il faut en urgence contacter son praticien pour s’assurer qu’aucune infection n’a atteint l’os ou l’extrémité des racines.
Qu’est-ce que la dévitalisation dentaire ?
La dévitalisation est un traitement d’endodontie, dont l’objectif est d’éliminer du tissu pulpaire au niveau de la racine de la dent. Cet acte peut être réalisé sur chacune des dents, sauf sur les dents de sagesse, qui vont être directement extraites.
Pour ce type de traitement, il est nécessaire de faire poser par le chirurgien-dentiste une prothèse dentaire, comme une couronne, afin d’éviter que la dent ne se casse ou s’effrite.
Pourquoi dévitaliser une dent ?
Si une carie touche une dent et n’est pas traitée dans les semaines qui suivent, elle va creuser la dent et devenir de plus en plus profonde. D’abord, elle s’attaque à l’émail de la dent, puis peu à peu, va toucher la pulpe. Si ce n’est pas traité à temps, l’infection peut se propager dans le sang et entraîner de graves problèmes de santé.
La dévitalisation d’une dent peut également intervenir à la suite d’un traumatisme, d’un chute ou d’un mauvais coup reçu ! Lors de l’impact, la dent va être fracturée au niveau de la racine ce qui va entraîner l’inflammation de la pulpe. Dans ce cas, il faut dévitaliser la dent très rapidement, afin d’éviter d’autres infections.
La dévitalisation peut également être pratiquée dans un traitement esthétique, si le chirurgien-dentiste a besoin d’apposer une prothèse afin de redonner à son patient une dentition parfaitement alignée.
Comment dévitaliser une dent ?
La dévitalisation se déroule sous anesthésie locale, pendant une heure et demi maximum. Le chirurgien-dentiste commence par nettoyer la zone, puis il effectue un trou au centre de la dent avec des limes pour atteindre les canaux jusqu’aux racines. Il en extrait le ou les nerfs atteints à l’aide de mini limes très fines. Une fois l’opération terminée, il couvre les canaux avec une pâte antibiotique qui va bloquer définitivement toute infection bactérienne.
Infection d’une dent dévitalisée : que faire ?
Lors de la dévitalisation, même en nettoyant les canaux de la dent, il est quasiment impossible pour le praticien de la vider intégralement. Même dévitalisée, il peut donc y avoir une infection, créée par de minuscules bactéries, qui se développent au niveau de la racine de la dent et qui vont créer un abcès.
Si vous ressentez une gêne, une sensation d’inconfort au niveau de la gencive ou de la dent, il faut immédiatement prendre rendez-vous notamment dans un centre de santé dentaire Clinadent. Votre praticien pourra, à l’aide de radios, analyser l’ampleur de l’infection et déboucher les canaux de la dent dévitalisée. Cela va calmer l’infection et faire dégonfler l’abcès.
Prendre soin de sa dent dévitalisée
Après une dévitalisation, la dent reste très fragile, il faut donc éviter de la solliciter, le temps de la convalescence ! Pour cela, il suffit d’adopter des geste simples pour préserver sa santé bucco-dentaire :
- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jours, avec une brosse à dents souple en évitant d’appuyer sur la dent dévitalisée ;
- Compléter le brossage par des bains de bouches réguliers ;
Prendre rendez-vous avec son praticien Clinadent au minimum 1 fois par an, pour effectuer un bilan bucco-dentaire et un détartrage.
0 commentaires