La parodontite est une infection bactérienne des tissus qui entourent les dents, et qui détruit les fibres d’attachement soutenant les dents et l’os. Cette maladie est une complication de la gingivite, qui peut être lourde de conséquences. En effet, sur du long terme, elle peut entraîner un rétrécissement des gencives, créant ainsi des espaces appelés poches, où la plaque dentaire va se développer pour créer une inflammation. Plus le temps passe, plus l’état se dégrade pour atteindre une érosion de l’os, et entraîner un déchaussement des dents.
Comment une gingivite peut-elle entraîner une parodontite ?
La gingivite c’est l’accumulation du tartre sur les dents – sous forme de plaque dentaire, et qui va entraîner des infections bucco-dentaires, ou dans certains cas, un déchaussement des dents. Le meilleur moyen de faire disparaître le tartre est d’éviter les infections bucco-dentaires, et d’effectuer un détartrage 2 à 3 fois par an.
Mais alors, la plaque dentaire c’est quoi ?
C’est une couche blanche essentiellement composée de bactéries et de sucre, qui vient se former sur les dents. Lorsqu’il y a une accumulation de la plaque dentaire, celle-ci vient se transformer en tartre et favorise les infections. Un détartrage régulier chez votre chirurgien-dentiste va ainsi permettre de l’éliminer en profondeur.
Quelle est l’origine de la parodontite ?
La parodontite débute par une inflammation de la gencive, puis s’étend peu à peu vers le tissu osseux. Des poches infectées se forment alors entre la gencive et la dent, provoquant des douleurs. A l’inverse de la gingivite, elle va avoir des conséquences plus graves et durables sur votre dentition et vos gencives. Nous recommandons aux patients de consulter dès que possible afin que leur état ne s’aggrave.
Les causes de la parodontite peuvent également être liées à l’âge, aux modifications hormonales, aux maladies qui affaiblissent l’état du patient – et par conséquent son système immunitaire, comme le diabète ou le VIH. Il existe également des cas de couronnes mal placées qui entraînent l’accumulation du tartre. Enfin, certaines mauvaises habitudes sont également responsables de la présence de bactéries buccales comme : la consommation de tabac, d’alcool, de produits acides et sucrés, ou encore de produits industriels composées d’additifs et agents de conservation.
Il existe 2 formes de parodontites :
- Elle peut être chronique : c’est-à-dire qu’elle évolue lentement, sans douleur. Le premier signe va être le saignement de la gencive. Si elle n’est pas traitée à temps, d’autres symptômes vont apparaître comme une mauvaise haleine, un mauvais goût en bouche… Puis les dents vont se détériorer progressivement jusqu’au déchaussement.
- La parodontite agressive : dans ce cas, c’est une bactérie qui va directement attaquer les tissus parodontaux. Elle touche principalement les jeunes patients et agit de façon soudaine par une perte osseuse et une perte d’attache.
La parodontite n’est aucunement contagieuse. Elle est uniquement liée à la présence de bactéries.
Quelles sont les premiers symptômes de la parodontite ?
Si l’un des symptômes suivants se manifeste, il faut consulter immédiatement votre chirurgien-dentiste afin de prévenir et vous apporter le traitement nécessaire avant que cela ne devienne plus grave.
- Cracher du sang lors du brossage de dents
- Une mauvaise haleine
- Des gencives rouges et gonflées
- La formation de poches entre la gencive et la dent
- Des douleurs soutenues au niveau de la gencive
- Des dents qui bougent et/ou se déchaussent
Comment traiter la parodontite ?
La parodontite est une pathologie qui nécessite un plan de traitement sur-mesure, orchestré par un chirurgien-dentiste, qu’il aura déterminé à la suite d’un bilan bucco-dentaire. Différents examens complémentaires, lui permettent d’analyser l’état de la gencive et le degré d’inflammation.
La première étape consiste à éliminer le dépôt de tartre que ce soit par ultrasons ou par instruments manuels. Si l’affection est trop profonde et que la gencive est trop endommagée, alors le chirurgien-dentiste devra effectuer un acte chirurgical sous anesthésie locale.
Cette prestation consiste à inciser la gencive pour en faciliter le nettoyage, et atteindre les endroits difficiles à nettoyer. Il pourra, si nécessaire, effectuer une greffe osseuse, ou apposer un implant dentaire. Pendant l’intervention, le dentiste débute par un nettoyage de la gencive qui est replacée et suturée ; puis procèdera au retrait des fils quelques semaines après.
Toutes ces interventions doivent obligatoirement se dérouler sous la direction d’un chirurgien-dentiste. Une bonne hygiène dentaire et des visites régulières chez le dentiste constituent la meilleure des préventions contre la parodontite.
Pour prévenir la parodontite, nous vous conseillons de préserver votre santé bucco-dentaire en adoptant quelques gestes simples et efficaces :
- Effectuez un brossage des dents pendant 3 minutes, 3 fois par jour, pendant 45 secondes sur chacune des zones. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents souple ou une brosse à dents électrique qui automatise le brossage.
- Complétez ce dernier par des bains de bouche, ou en utilisant du fil dentaire (éviter tout de même un usage quotidien)
- Consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste Clinadent, afin d’effectuer des bilans bucco-dentaires, examens et détartrages si besoin.
- Contactez votre praticien si le moindre saignement apparaît, ou que vous sentez une dent bouger.
0 commentaires