Le rôle des prothèses dentaires est de protéger voire combler des dents manquantes ou abîmées. Le rôle des prothèses n’est pas simplement esthétique : il s’agit de préserver la bouche et la mâchoire du patient, en évitant tout déséquilibre. Vaut-il mieux opter pour des prothèses dentaires fixes ou amovibles ? Pourquoi faire le choix des prothèses dentaires fixes ? Clinadent vous livre son avis d’expert !
Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire fixe ?
En dentisterie, la prothèse dentaire fixe permet de remplacer la fonction d’une ou de plusieurs dents absentes de manière durable. Le but de ce type de prothèse dentaire est d’offrir un confort optimal au quotidien, notamment au moment de la mastication. La prothèse dentaire fixe, au même titre que la prothèse dentaire amovible, est un dispositif de précision qui reproduit l’apparence de la dent d’origine. Elle se pose dans la cavité buccale et est soutenue par la structure osseuse de la mâchoire ou des dents naturelles voisines aux dents manquantes.
Il existe différents types de prothèse dentaire fixe :
- La couronne artificielle couvre et protège l’emplacement d’une dent fragilisée. Elle peut être en métal, en céramique voire en céramo-métallique.
- Le bridge prend appui sur les dents voisines pour combler un espace vacant d’une ou de plusieurs dents. On parle aussi de « pont dentaire ».
- L’onlay consolide et reconstitue la partie d’une dent abîmée. Elle se compose de résine ou de céramique.
- Enfin, la facette dentaire se pose sur le côté visible de la dent pour en améliorer l’esthétique. La céramique permet de cacher une dent cassée ou jaune.
Le type de prothèse dentaire dépend des besoins du patient et des contraintes, comme le nombre de dents à couvrir ou la qualité osseuse de la mâchoire. La pose se fait sans douleur pour le patient, souvent sous anesthésie locale directement au cabinet dentaire. Après une période de cicatrisation et d’adaptation, le patient peut vivre normalement avec sa prothèse fixe, comme s’il s’agissait de vraies dents.
Pourquoi faire le choix de la prothèse dentaire fixe ?
La prothèse dentaire fixe apporte une solution à plusieurs types de problèmes dentaires. La carie est l’un d’entre eux. Qu’elle soit superficielle ou profonde, il est possible de traiter une carie ou une parodontite sans intervention lourde et invasive grâce à la pose d’une prothèse fixe. Le but de cette prothèse est de conserver la dent en vie tout en la réparant pour offrir une dent complète et fonctionnelle. La prothèse dentaire fixe a l’avantage de compléter une dent abîmée sans avoir besoin de tailler la partie saine de la dent.
De manière générale, choisir une prothèse dentaire fixe, c’est pouvoir :
- Manger tout type d’aliment ;
- Profiter d’un véritable confort dentaire au quotidien ;
- Bénéficier d’un ajustement précis à la morphologie ;
- Tirer profit d’un bon maintien en bouche – la prothèse ne bouge pas ;
- Préserver les dents voisines en empêchant la propagation du problème ;
- Compter sur une performance similaire à celle offerte par une dent naturelle ;
- Retrouver le sourire grâce à une esthétique de pointe très fidèle à la vraie dent ;
- Maintenir l’aspect du visage en évitant toute dégradation de la mâchoire, de la structure osseuse et des gencives.
Particulièrement solides et résistantes, les prothèses dentaires fixes offrent une durée de vie moyenne supérieure aux prothèses amovibles, pouvant aller jusqu’à dix ans. Contrairement à un dentier, il est facile d’oublier que l’on porte une prothèse fixe, qui fait rapidement partie intégrante de la bouche du patient. Elles sont dites « biocompatibles », car elles reproduisent les qualités et les sensations naturelles de la dent et s’intègrent parfaitement au reste de la dentition. Si une certaine sensibilité et un inconfort peuvent survenir les premiers jours, la gêne disparaît rapidement. Attention ! La prothèse dentaire n’est envisageable que sur une dent dont le stade de dégradation n’est pas trop avancé. En l’absence de traitement pour carie, celle-ci peut évoluer en abcès dentaire et nécessiter une extraction de la dent. La parodontite peut, quant à elle, mener à une inflammation de la gencive, ou « gingivite ». Si le patient ne prend pas rendez-vous pour résoudre le problème, la dent peut tomber d’elle-même et exiger des soins plus conséquents.
La prothèse fixe est particulièrement avantageuse pour soigner une dent abîmée mais encore saine. Les bridges et les couronnes ont besoin de prendre appui sur une structure solide et existante pour assurer une stabilité dans la durée. Lorsque ces prérequis ne sont pas garantis, il faut alors se tourner vers une prothèse dentaire amovible.
Prothèse dentaire fixe : y a-t-il des inconvénients ?
De nombreux dentistes recommandent la pose d’une prothèse dentaire fixe pour prendre en charge une dent absente ou abîmée. Mais pour certains patients, le coût de départ élevé pour l’installation d’un implant d’une part, et la pose de la prothèse, d’autre part, peut être un frein. Une prothèse dentaire fixe sur mesure est certes plus coûteuse qu’une prothèse amovible standard, mais c’est surtout un investissement à long terme. En effet, la prothèse dentaire fixe se veut plus efficace, pratique et robuste que les autres options de traitement. Il s’agit de la prothèse la plus ressemblante aux dents naturelles.
Sur le plan fonctionnel, il faut savoir aussi que la prothèse fixe demande le même soin et le même entretien qu’une dent normale au quotidien. Il faut donc procéder à un nettoyage minutieux et approfondi de la prothèse, à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice, pour éliminer bactéries et résidus alimentaires. Sachez qu’il existe également des produits spécifiques pour le nettoyage des prothèses dentaires fixes. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.
Si vous hésitez encore, consultez sans plus attendre votre dentiste. Celui-ci pourra procéder à un diagnostic sur mesure complet afin de vous proposer des options personnalisées qui répondent précisément à vos besoins. L’analyse tient compte de différents facteurs, comme le budget du patient, l’emplacement des dents manquantes ou encore l’espace disponible. Expert en santé buccale, votre praticien pourra vous recommander le type de prothèse dentaire qui correspond à vos attentes.
0 commentaires