Fluor, parabène, silicone… La demande pour des dentifrices plus naturels sans ingrédients de synthèse est en pleine croissance. Beaucoup de patients se disent inquiets au sujet du fluor et sont à la recherche d’alternatives plus propres. Clinadent fait le point sur le caractère nocif du fluor et vous donne de bonnes raisons d’utiliser un dentifrice sans fluor !
Le fluor, qu’est-ce que c’est ?
Le fluor est une substance que l’on retrouve dans les dents et dans les os de l’être humain. Il s’agit d’un oligo-élément apporté au corps humain par voie externe. C’est au milieu du XXe siècle que les premiers dentifrices au fluor arrivent sur le marché. Rapidement, ils séduisent les consommateurs pour leur action contre les caries et pour le renforcement de l’émail. Mais depuis plusieurs années, les critiques vis-à-vis des dentifrices au fluor sont vives… et les dentifrices sans fluor prennent l’avantage.
En réalité, le fluor est surtout indispensable pour les enfants qui sont les plus exposés aux caries du fait de la présence d’un émail plus mince et plus fragile. À l’âge adulte, la prévention et les mesures d’hygiène bucco-dentaire suffisent à se dispenser des dentifrices au fluor et de leurs risques.
Quels sont les dangers du fluor pour les dents ?
Le fluor renforce l’émail tant qu’il est consommé à petite dose seulement… L’excès de fluor a un effet tout à fait néfaste sur la dentition et peut être à l’origine d’une affection irréversible : la fluorose dentaire. Dans ce cas, l’émail est rendu poreux et ne peut plus se régénérer. Le patient observe alors des taches blanches voire brunes sur ses dents. À long terme, l’apport excessif en fluor peut créer des pathologies plus graves qu’une fluorose dentaire. C’est le cas de la fluorose osseuse lorsque le fluor en surplus dans l’organisme atteint les os et s’y accumule. Ce phénomène indésirable a alors pour effet de fragiliser le squelette en lui faisant perdre de sa flexibilité et en augmentant considérablement les risques de fracture osseuse. Dans certains cas, les dents deviennent rugueuses. Bien que plus rares, les risques peuvent s’étendre à la mobilité des articulations et être à l’origine de certaines déformations osseuses.
Plus récemment, la science a révélé les effets néfastes du fluor sur le rythme biologique. En effet, la consommation excessive de fluor peut engendrer une calcification de la glande pinéale. Cet organe est responsable de la sécrétion de la mélatonine, aussi connue comme l’hormone du sommeil.
Nos conseils pour bien choisir son dentifrice sans fluor
S’il faut utiliser un dentifrice sans fluor pour prendre soin de sa santé, alors lequel choisir ? Car le fluor n’est pas le seul ingrédient à contrôler. D’autres actifs peuvent présenter des risques. C’est pourquoi il est préférable de privilégier autant que possible les formulations 100 % naturelles à base d’extraits de plantes et d’huiles végétales et essentielles. À commencer le xylitol, un dérivé du sucre que l’on retrouve dans l’écorce de bouleau. Un édulcorant naturel d’autant plus bénéfique que les bactéries de la cavité buccale ne peuvent pas le transformer pour l’assimiler. Autrement dit, lui aussi lutte contre la formation des caries, offrant ainsi une alternative efficace au fluorure de sodium. Il fait même mieux en intoxiquant et emprisonnant les bactéries pour stopper leur prolifération. Sur le même principe, d’autres actifs naturels peuvent remplacer le fluor, à l’image de l’érylite ou l’érythritol, également très apprécié pour son pouvoir rafraîchissant. L’érylite provient d’aliments fermentés.
Pour conserver l’action du fluor sans en subir les inconvénients, il existe aussi l’hydroxyapatite. Cet ingrédient anti-caries est très répandu dans la culture japonaise depuis des décennies. Il s’agit d’un phosphate de calcium dont la structure rappelle celle de l’émail dentaire. Cela favorise le phénomène de reminéralisation des dents cariées tout en luttant contre le développement de la plaque dentaire. Parmi les autres actifs naturels bénéfiques, citons également les argiles (verte et blanche), la glycérine et l’huile végétale de cacao. Certaines huiles essentielles peuvent conférer un goût spécifique à votre dentifrice sans fluor.
Dentifrice sans fluor : et pour les enfants ?
Pour conserver le plus longtemps possible une dentition saine à l’âge adulte, il est important d’adopter les bons réflexes dès le plus jeune âge. C’est pourquoi les parents doivent prendre soin des premières dents de leur bébé. Et, pour la même raison, il est indispensable d’inculquer les bonnes mesures d’hygiène bucco-dentaire à son enfant. On sait que les besoins en fluor chez l’enfant sont plus importants que chez l’adulte. Les enfants ont besoin d’un apport plus élevé en fluor afin de consolider l’émail de leurs dents de lait et de mieux les protéger. Est-ce à dire qu’il faut exclusivement avoir recours à un dentifrice au fluor ? Non, ce n’est pas toujours souhaitable. Voici pourquoi.
Tout simplement parce que le dentifrice n’est pas le seul produit à apporter du fluor à l’organisme. On en trouve aussi dans un grand nombre d’aliments et de boissons comme le poisson, les choux, les carottes, les épinards, les asperges, les dattes et les oignons. Sans citer l’eau, le thé et le sel de table. Un enfant à l’alimentation saine et équilibrée trouvera donc déjà des apports en fluor dans sa nourriture. Si en plus, l’enfant utilise systématiquement un dentifrice avec fluor pour se brosser les dents, l’apport peut être excessif et néfaste. Quoi qu’il en soit, à partir de 10 ans, le dentifrice naturel sans fluor s’avère toujours moins risqué. De 3 à 6 ans, la plupart des dentistes continuent de recommander le dentifrice au fluorure de sodium. Dans ce cas, choisissez une formule qui contient 200 à 500 ppm (parties par million) de fluor. De 6 à 10 ans, on trouve des dentifrices dont le taux de fluor varie de 1000 à 1450 ppm. Les doses supérieures à 1500 ppm sont à réserver au traitement des infections carieuses sur prescription d’un dentiste.
Sachez que certains individus peuvent développer une allergie au fluor. En cas de question, n’hésitez pas à aborder la question du dentifrice au fluor avec votre dentiste lors de votre prochaine consultation !
0 commentaires