Pourquoi un dentiste pédiatrique ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent prendre conscience qu’il faut avoir une bonne hygiène, en se lavant les dents quotidiennement. Pourtant, apporter des soins à un enfant n’est pas toujours simple ! Il faut s’armer de patience, de bienveillance et de pédagogie. Des dentistes pédiatriques sont là pour les rassurer, et leur prescrire les soins dentaires adaptés à leur âge, à leur morphologie et à leur pathologie.

 

Qu’est-ce qu’un dentiste pédiatrique ? 

 

Le dentiste pédiatrique ou pédodontiste, va venir s’occuper de la santé bucco-dentaire de l’enfant, de sa naissance jusqu’à son adolescence. 

 

Spécialement formés à cette spécialité, le dentiste pédiatrique va suivre la croissance et le développement des dents de vos enfants. Il va également prévenir et traiter les diverses pathologies. Au-delà de l’aspect médial, c’est une dimension psychologique que va posséder le pédodontiste ; Au fil des séances il va pouvoir instaurer une relation de confiance avec son jeune patient, ce qui lui permettra d’appliquer plus facilement soins et traitements.

 

Quel est son rôle ?

Le pédodontiste va recevoir ses jeunes patients dans une ambiance colorée et amusante. En effet, souvent la phobie du dentiste apparaît pendant l’enfance… Il est donc primordial pour l’enfant de se sentir à l’aise dans l’environnement où il se trouve, et en confiance avec son dentiste pédiatre.

Le rôle va bien sûr être de rassurer l’enfant en lui expliquant grâce à des mots simples, et selon son âge, les différentes étapes. Il ajustera les soins nécessaires selon son âge ; et n’utilise pas de terme médical pouvant créer des angoisses chez l’enfant. 

Comment intervient-il ?

Le dentiste pédiatrique va intervenir sur différentes formes de soins et traitements, à savoir : 

  • La sensibilisation : qui est la partie la plus importante ! Non seulement le dentiste pédiatrique aide l’enfant à comprendre l’importance de se brosser les dents quotidiennement, mais il aide les parents en leur apportant quelques conseils sur le choix du dentifrice, l’alimentation et les boissons à éviter, et à ne plus sucer son pouce.
  • La prévention des caries : la carie touche très fréquemment les enfants. Le rôle du dentiste pédiatrique est donc d’appliquer des agents de scellement et des traitements au fluor pour protéger l’émail des dents, et diminuer le reste de développement des caries. 
  • La prévention des caries : à cet âge, le risque d’avoir une carie est plus grand. Afin de prévenir leur apparition, le dentiste pédiatrique applique un vernis protecteur anti-caries ; il s’agit d’une résine qui va venir sur les sillons occlusaux des molaires permanentes. 
  • Défections de quelconques pathologies : grâce à un système de radiologie, le pédodontiste va pouvoir prédire et prévenir les éventuelles problèmes bucco-dentaires qui pourraient toucher les dents de votre enfant. Cela va de la malocclusion, au bruxisme, en passant par des irrégularités au niveau de la mâchoire. Ces examens permettent au patient de débuter le traitement le plus tôt possible afin de répondre aux besoins du patient. 

 

  • Les soins et traitements : au-delà des traitements préventifs, il va également apporter au patient des actes plus importants, et peut être amené à traiter certains traumatismes bucco-dentaires, si par exemple les dents de lait tombent prématurément.  
  • Il est conseillé d’effectuer le premier rendez-vous avec un dentiste ayant une expertise pédiatrique dès l’apparition de la première dent de lait. A compter de cet instant, il est recommandé de consulter un dentiste tous les 6 mois, afin de s’assurer que sa dentition se développe convenablement.

A partir des 6 ans, l’enfant pourra consulter un orthodontiste, qui évaluera si le port d’un appareil dentaire est nécessaire.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00