La carie dentaire est un problème qui peut survenir à tout moment, et à tout âge. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste qui va effectuer un nettoyage et des examens dentaires pour préserver la santé de vos dents. Toutefois, si la carie a déjà touché la dentine, le praticien peut apposer un plombage dentaire qui va reconstituer la dent endommagée.
Qu’est-ce qu’une carie ?
La carie est une infection bucco-dentaire très fréquente, qui détruit l’émail puis la dentine en formant une cavité. Elle est causée par des bactéries naturellement présentes sur la plaque dentaire. Cette infection nécessite des soins dentaires, et un rendez-vous chez le dentiste.
Plusieurs causes sont à l’origine de la formation d’une carie :
- L’alimentation qui va jouer un rôle important dans la santé des dents, notamment le sucre qui est le meilleur ami des caries. Présent dans beaucoup d’aliments, il faut apprendre à le consommer avec modération pour préserver sa santé et celle de ses dents.
- L’hygiène bucco-dentaire est l’un des facteurs principaux dans le développement des caries. En effet, prendre soin de sa bouche va limiter et empêcher leur développement. Se brosser les dents 3 fois par jour aide à protéger l’émail, et évite les risques de création de la plaque dentaire.
- L’un des facteur responsable du développement des caries est la nature de vos dents, et ça malheureusement on ne peut rien y faire ! Certains patients peuvent avoir des dents plus fragiles et moins résistantes face aux caries. Dans ce cas précis, on appelle ça la génétique dentaire. Se rendre chez son chirurgien-dentiste devient essentiel pour préserver ses dents et s’assurer qu’il n’y aucune inflammation.
Qu’est-ce qu’un plombage ?
Lorsque l’on parle d’un plombage, on va tout de suite s’imaginer une prothèse lourde et épaisse qui contient du plomb, et pourtant, il n’en est rien ! Le terme utilisé en médecine dentaire est « amalgame ». C’est un matériau qui est utilisé pour obturer la cavité, que la carie a creusé.
Le plombage va donc permettre au dentiste de retirer la partie de la dent qui est infectée, et de la nettoyer avant de pratiquer le remplissage. En effet, le plombage va bloquer l’accès aux bactéries et préserver la dent.
Il existe différentes sortes de plombages, notamment le plombage gris qui est étanche et très résistant aux effets de la mastication. Le plombage blanc quant à lui a pour composant principal le composite. Votre chirurgien-dentiste vous aidera à trouver la matière la mieux adaptée à votre dentition et à la taille de la cavité à combler.
A quoi sert un plombage dentaire ?
Le plombage va permettre au dentiste de reconstituer la dent qui a été endommagée par la carie. Lors du traitement de la carie, le chirurgien-dentiste voit apparaître une cavité. Il va donc venir combler le vide existant.
Pour poser un plombage dentaire, le praticien va procéder à plusieurs étapes :
- Il va d’abord anesthésier la zone où se situe la dent à plomber.
- L’étape suivante consiste à retirer la carie par fraisage. Puis le chirurgien-dentiste va nettoyer la dent et insérer le plombage dans la cavité. Enfin, une fois inséré, il devra l’ajuster et le polir.
Après ce type de soin, la dent sera sensible au chaud/froid et à la mastication. Cette gêne s’estompe très vite au bout de quelques semaines. Avec un plombage dentaire, prendre soin de ses dents est indispensable, surtout si l’on souhaite éviter les complications !
0 commentaires