La malocclusion dentaire peut se manifester par différents symptômes, dont des maux de tête, des sensations de vertiges mais aussi des acouphènes. Comment réagir en cas d’acouphène lié à une malocclusion dentaire ? Soigner un problème dentaire suffit parfois à dissiper les symptômes acouphéniques. Suivez le guide par Clinadent !
Malocclusion dentaire et acouphène : quel est le lien ?
Certains problèmes de santé sont dus à des problèmes dentaires. C’est le cas de la malocclusion dentaire qui peut entraîner des acouphènes. L’acouphène désigne une sensation auditive anormale qui ne peut pas être expliquée par un son extérieur. Généralement, les personnes qui souffrent d’acouphènes entendent un tintement ou un bourdonnement. Quant à la malocclusion dentaire, elle renvoie à un défaut d’occlusion, c’est-à-dire de relation entre les dents du haut et celles du bas.
Alors, comment un problème de nature dentaire peut-il causer voire aggraver un problème auditif ? Souvent, les acouphènes surviennent à cause d’un dysfonctionnement ou d’une lésion au niveau de l’oreille interne. Une tension du côté de la mâchoire peut avoir des répercussions ailleurs dans le corps, y compris sur les cervicales et au niveau des oreilles. On parle de problème ostéoarticulaire. L’équilibre de l’oreille est particulièrement sensible et peut se retrouver perturbé par une anomalie d’occlusion et / ou de mastication. Le lien entre la dentition et l’oreille est assuré par l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui relie la mandibule à l’os temporal. Il peut alors suffire d’une malformation, d’une gêne ou d’une douleur dentaire pour faire apparaître un acouphène. Le mauvais alignement ou positionnement des dents peut en effet étirer les muscles de la mâchoire et du visage, avec un impact au niveau du tympan. Si le patient mastique ou mord mal à cause d’une malocclusion, sa mâchoire finit par dévier, déplaçant ainsi l’ATM. C’est l’étirement anormal du ligament qui crée un dérèglement auditif et provoque un acouphène d’origine occlusale. Autre cause possible : une inflammation du nerf trijumeau.
Attention ! La malocclusion dentaire n’est qu’une cause possible parmi d’autres des acouphènes. Il peut y avoir d’autres explications à trouver au niveau des dents. C’est le cas des infections bucco-dentaires ou encore du bruxisme qui contracte le muscle tenseur du tympan. Aussi connu sous le nom de muscle du marteau, le muscle du tympan a pour rôle d’étirer le tympan en évitant les vibrations violentes. Les grincements et claquements des dents peuvent d’ailleurs être une conséquence directe d’une malocclusion dentaire. D’autres problèmes sans origine dentaire peuvent provoquer un trouble acouphénique, passager ou récurrent. Lorsque le symptôme auditif est induit par l’état émotionnel ou la fragilité psychologique du patient, on parle d’acouphène somatosensoriel. Bien que le symptôme auditif de l’acouphène puisse avoir plusieurs sources, il est important de consulter un dentiste en urgence pour un diagnostic personnalisé. En cas de présence de malocclusion dentaire, le praticien pourra alors envisager un traitement adapté pour soulager à la fois la gêne auditive et le problème dentaire.
Malocclusion dentaire et acouphène : quelle solution ?
Si la plupart des patients ne pensent pas à consulter un dentiste pour soigner un acouphène, c’est parce qu’ils ne souffrent pas forcément de douleurs dentaires. Un chirurgien-dentiste pourra vérifier l’état de l’occlusion et des prothèses dentaires existantes avant de réaliser les ajustements nécessaires. Si besoin, il pourra également poser une nouvelle prothèse dentaire, l’acouphène d’origine occlusale pouvant être la conséquence d’une dent absente non remplacée. Dans tous les cas, il faut souvent prévoir plusieurs consultations pour un traitement efficace et adapté. La solution ne viendra pas d’un seul rendez-vous.
Par ailleurs, le praticien pourra également envisager la pose d’une gouttière occlusale. Souvent, elle se porte la nuit. Placer une mini-gouttière amovible sur les dents aident à détendre les muscles du visage. Et donc, indirectement, à soulager l’acouphène. L’intérêt de cet appareil est de redresser les mâchoires pour leur permettre de se relâcher normalement. Ce traitement est indiqué dans la prise en charge du bruxisme et de certains syndromes, tels le syndrome algodysfonctionnel de l’appareil manducateur et le syndrome de Costen. Autant de phénomènes qui peuvent causer des douleurs persistantes au niveau des muscles et des articulations entre la mâchoire et l’oreille. Pour plus de discrétion, sachez qu’il existe des modèles totalement invisibles. La Sécurité sociale propose une prise en charge à hauteur de 70 %.
Beaucoup moins connu, le courant galvanique peut également être en cause. Il s’agit de la circulation de courant dans la cavité buccale due à la présence élevée de certains métaux (couronnes et amalgames). Un dentiste pourra rapidement tester le courant électrique à l’aide d’un appareil dédié.
Dans tous les cas, pour traiter efficacement un acouphène, le dentiste occlusal agit rarement seul. Il peut collaborer avec un ostéopathe qui apportera ses propres compétences. Ainsi, si Clinadent vous incite à consulter un dentiste, nous vous invitons par ailleurs à vous faire suivre par un ostéopathe pour une prise en charge complète du trouble auditif. Ce spécialiste est en mesure de traiter les problèmes de vertèbres et les blocages musculaires. Il pourra aussi constater les effets des changements et des soins envisagés par le dentiste occlusal. Dans le cas d’une prise en charge des acouphènes, il est parfois nécessaire de commencer par un repositionnement des os du crâne.
Traiter l’acouphène d’origine occlusale par la méditation
Si rien ne vaut la consultation d’un spécialiste de la santé bucco-dentaire, vous disposez de moyens efficaces pour soulager un acouphène chez vous. Citons les effets positifs de la relaxation et de la méditation. Il existe en effet un lien vérifié entre le stress et l’accentuation de la tension maxillaire pouvant créer une gêne auditive. Des émotions négatives comme la colère peuvent également jouer un rôle. Il en va de même de certains phénomènes chroniques, comme la dépression. Dans ce cas, c’est la fatigue des mâchoires qui génère des bruits parasites à répétition. Parmi d’autres traitements envisageables, on retrouve l’hypnose et la sophrologie. Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits.
Clinadent insiste sur l’importance de traiter l’acouphène dès l’apparition des premiers symptômes. Votre dentiste pourra envisager un bilan dentaire complet pour déterminer l’origine précise du trouble auditif. Rien ne vaut un bilan ORL sur mesure pour trouver un traitement adapté à votre problème !
0 commentaires