Lorsqu’il y a besoin de recevoir une prothèse dentaire, la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes est la mise en place d’implants. Naturellement, les chirurgiens-dentistes proposent aux patients l’implant en titane, car il comporte de nombreuses qualités mécaniques et fonctionnelles. Il existe aujourd’hui une alternative : l’implant dentaire en zircone.
L’implant dentaire : à quoi ça sert ?
L’implant dentaire est la solution idéale lorsqu’il faut remplacer une ou plusieurs dents, ayant subi un choc ou endommagé par une carie, une maladie de gencive ou tout simplement par vieillesse.
L’implant dentaire apporte un réel confort pendant la mastication et l’élocution. En effet, lorsqu’une dent vient à manquer, le simple fait de parler ou de manger devient très difficile, voire gênant dans certains cas.
Contrairement aux prothèses amovibles, l’implant dentaire apporte naturel et esthétisme car l’os de la mâchoire est fixé tel une vraie racine dentaire grâce à une vis, afin d’accueillir une couronne, qui viendra se fondre avec le reste de la dentition.
Qu’est-ce que l’implant en zircone ?
L’implant en zircone, comporte tous les atouts d’un implant dentaire plus « traditionnel ». C’est une racine artificielle qui vient se loger dans l’os de la mâchoire avec toutes les fonctionnalités mécanique, biologique et esthétique d’une dent naturelle.
Composant principal de la couronne dentaire et du bridge, la zircone est un minéral que l’on retrouve régulièrement en chirurgie dentaire car il est très dur. Il est également biocompatible donc est sans risque pour la santé, et facilite même l’adhésion de l’os à l’implant.
Point non négligeable, l’implant est zircone est monobloc, c’est-à-dire qu’il se compose d’un implant, d’une vis, d’un pilier d’une couronne, ce qui permet au praticien d’effectuer une seule et même opération.
Les avantages de l’implant dentaire en zircone ?
Depuis plusieurs années, suite à différentes études réalisées, les chirurgiens-dentistes ont tendance à utiliser des implants en zircone. Ces derniers comportent de nombreux avantages :
- Il va attirer naturellement les cellules osseuses ce qui permet une ostéointégration naturel et de qualité pour le patient ;
- La zircone n’est pas conductrice, c’est un matériau inerte, c’est-à-dire qu’il ne conduit ni l’électricité, ni la chaleur ;
- Il est d’une grande résistance face à la corrosion ;
- Il n’interfère pas sur les scanners et IRM ;
Son aspect très naturel, apporte au patient l’esthétisme qu’il recherche. Il n’y a pas de liseré gris près de la gencive, et comme il est naturellement translucide, il laisse passer la lumière et donne un certain reflet au dent, ce qui lui permet de se fondre avec le reste de la bouche.
Son mécanisme lui permet d’être un matériau extrêmement résistant et solide. D’ailleurs les prothèses en zircone ont une longévité bien plus importante.
Le zircone est biocompatible, c’est-à-dire qu’il a une grande tolérance biologique avec le corps humain. Vous ne craignez aucun risque d’allergie, grâce à son absence de métal. Et comme le zirconium est extrêmement résistant face aux bactéries, par rapport à d’autres matériaux, il permet ainsi d’éviter tout risque de péri-implantite.
Les inconvénients de l’implant dentaire ?
Le seul point qui pourrait être à améliorer, c’est la résistance de ces implants. En effet sous une forte pression, il est capable de se casser lors de la masticatio. Mieux vaut donc être précautionneux et éviter certains aliments trop durs ou très sucrés et collants comme le caramel qui pourrait endommager votre implant, mais également développer l’apparition de carie.
Dans tous les cas, il est indispensable de prendre soin de sa santé bucco-dentaire. Cela passe par un bon brossage, des rendez-vous régulier avec son praticien. Ça ne prend que quelques minutes et cela permet d’avoir des dents en pleine santé !
0 commentaires