Hyperplasie gingivale : causes, symptômes et traitements
Vous avez les gencives rouges et gonflées ? Vous avez remarqué des saignements anormaux ? Vous souffrez sûrement d’hyperplasie gingivale. Cette maladie des gencives aux multiples causes se manifeste par différents symptômes. Aujourd’hui, des traitements existent pour une prise en charge adaptée. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’hyperplasie gingivale !
Hyperplasie gingivale : de quoi s’agit-il ?
L’hyperplasie gingivale est une affection des gencives. Épaissies autour des dents, les gencives se montrent alors rouges et saignantes. L’inflammation peut causer des douleurs, une gêne, un excès de plaque dentaire et une halitose (ou mauvaise haleine). Dans les cas les plus extrêmes, les gencives gonflées peuvent recouvrir les dents. Sans traitement rapide de la maladie, l’hyperplasie gingivale peut décaler les dents et créer d’autres infections plus graves. Pour parler de cette condition, on emploie aussi les termes d’inflammation des grosses gencives, de croissance gingivale ou encore de gingivite hypertrophique.
Il faut faire la distinction entre deux types d’hyperplasie gingivale. L’hyperplasie fibreuse est d’origine génétique, tandis que l’hyperplasie inflammatoire est liée à l’hygiène de vie du patient.
Hyperplasie gingivale : quelles sont les causes ?
Dans le cas d’une hyperplasie inflammatoire, c’est souvent la mauvaise hygiène buccale qui est en cause. Ainsi, les bactéries peuvent se développer et proliférer jusqu’à former de la plaque dentaire, un dépôt qui augmente le volume des gencives. La prise de certains médicaments peut également être une cause de l’affection. Il peut s’agir des effets secondaires :
- de la nifédipine (Adalate), médicament indiqué dans le traitement de l’hypertension ;
- de la cyclosporine A (Néoral, Sandimmum), un immunosuppresseur indiqué dans le traitement antirejet des greffes de moelle osseuse ;
- du Diphénylhydantoïnate de soude (Dihydan), un médicament indiqué dans le traitement des crises d’épilepsie.
- des inhibiteurs calciques, de manière générale.
L’hyperplasie gingivale peut également résulter d’une grossesse. Si les gencives des femmes enceintes peuvent gonfler et saigner, on observe souvent un retour à la normale après l’accouchement. On trouve d’autres facteurs favorisant l’apparition d’une hyperplasie gingivale, comme le diabète, la maladie de Crohn, le VIH, la leucémie, l’anémie et les hémopathies. Citons aussi les déséquilibres hormonaux, le port d’une prothèse dentaire non adaptée et certaines carences, notamment en vitamines C. Enfin, la consommation d’alcool et de tabac joue aussi un rôle dans l’apparition de la gingivite et de l’hyperplasie gingivale.
Hyperplasie gingivale : quels sont les symptômes ?
Les symptômes d’une hyperplasie gingivale peuvent varier d’une cause à l’autre. Souvent, l’affection prend la forme de gencives gonflées, rouges et saignantes. L’accumulation de plaque dentaire, la mauvaise haleine et des gencives anormalement tendres sont d’autres symptômes à surveiller de près. Une certaine sensibilité voire des difficultés de mastication peuvent également survenir au quotidien, causées par l’épaississement des gencives. Dans le cas d’une hyperplasie gingivale due à une leucémie, on peut observer une perte de poids, une fatigue chronique et des hématomes et saignements répétés, en général.
Il est possible de suivre les risques d’apparition d’une hyperplasie gingivale en analysant les résultats d’examens médicaux, notamment les bilans sanguins. C’est surtout le cas chez les patients souffrant d’une hémopathie. Ces examens peuvent alors révéler une baisse des globules rouges, de l’hémoglobine et de l’hématocrite. À l’inverse, cette diminution peut s’accompagner d’une hausse des lymphocytes. Les taux d’anticorps peuvent eux aussi être très élevés, en particulier les anti-thyroglobulines (1075) et les anti-thyroperoxydases (1049).
Quant aux femmes enceintes sujettes à l’hyperplasie gingivale, l’inflammation, l’épaississement et le saignement des gencives sont rarement des symptômes isolés. Ils s’accompagnent d’autres signes, comme l’épaississement des cheveux et l’apparition anormale de la pilosité faciale. Une échographie de la patiente peut également mettre en avant une réduction de la taille des deux lobes de la thyroïde. Ce sont autant de symptômes auxquels être attentif pour traiter l’hyperplasie gingivale à temps et efficacement.
Quel traitement pour soigner une hyperplasie gingivale ?
Le traitement de l’hyperplasie gingivale consiste à se concentrer sur les causes de l’infection et de les éliminer. Dans le cas d’une hyperplasie gingivale médicamenteuse, il s’agit d’adapter le traitement du patient en changeant les molécules prescrites. Ainsi, le médecin traitant pourra remplacer le médicament en cause par un autre médicament garantissant la même efficacité. Notons que les soins apportés pour traiter d’autres maladies ont un impact direct sur le traitement de l’hyperplasie gingivale. Bien traiter une leucémie, une maladie de Crohn ou un diabète reste le meilleur moyen d’éviter les complications.
Si le patient souffre d’une gêne persistante sans amélioration, un chirurgien-dentiste pourra envisager une intervention. Il peut s’agir d’un inconfort de nature esthétique ou fonctionnel. La chirurgie consiste en une gingivectomie qui vise à réduire le volume de tissu. Le praticien procède alors à une excision de l’excédent de gencives pour leur permettre de retrouver une forme normale. Il existe principalement deux techniques :
- La technique dite « à biseau externe » est la plus courante. Le chirurgien-dentiste vide les fausses poches parodontales du patient. Intervention simple et rapide, elle n’a pas besoin de points de suture. En revanche, l’opération peut engendrer des saignements importants pendant l’acte chirurgical, ainsi que quelques douleurs postopératoires.
- La technique dite « à biseau interne », plus rare, est surtout indiquée pour traiter les hypertrophies et hyperplasies gingivales les plus graves. Cette fois le praticien a recours à la méthode du désépaississement pour réduire les gencives en surplus. Dans un cas comme dans l’autre, la cicatrisation de la gingivectomie est relativement longue et peut prendre deux à trois mois, en fonction du patient.
Pour éviter l’apparition de l’hyperplasie gingivale, la prévention est de mise. Puisque cette condition est souvent liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, il convient d’être rigoureux en se brossant les dents au moins deux fois par jour. Afin de bien éliminer les bactéries susceptibles de se loger entre les dents, vous pouvez compléter cette action par l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche. Veiller à garder des gencives saines, c’est lutter contre les maladies gingivales. Pour anticiper toute infection bucco-dentaire, nous vous conseillons de consulter régulièrement un dentiste dans un centre médico-dentaire !
0 commentaires