Fluorose : quel traitement ?
La fluorose, ce sont ces tâches qui sont parfois visibles sur les dents. Discrètes chez certains, plus marquées chez d’autres, elles sont malheureusement irréversibles, dans le sens où elles ne peuvent pas disparaître de façon naturelle. Mais puisque vous lisez cet article, nous nous doutons que vous espérez une réponse un peu plus positive que celle-ci ! Nous allons tout d’abord vous expliquer ce qu’est le fluor et la fluorose, puis nous vous donnerons des exemples de traitements qui pourront être envisagés par votre dentiste.
Qu’est-ce que le fluor ?
Si tout le monde a déjà entendu parler du fluor, peu de personnes savent finalement ce qu’il est réellement. Faisons donc le point ensemble !
Le fluor est un oligo-élément, c’est-à-dire une molécule inorganique présente en faible quantité dans l’organisme pour en assurer son bon fonctionnement. On trouve du fluor dans l’eau, le sel, l’alimentation notamment le poisson, le thé et le dentifrice.
Quels sont les bénéfices du fluor ?
Le fluor est important car il vient se combiner à l’émail des dents afin de le renforcer et de le rendre moins sensible à l’acidité. Par conséquent, le fluor limite le risque de formation de caries. Son rôle est de l’ordre du préventif.
Depuis une cinquantaine d’années, il a été constaté dans les pays industrialisés une diminution de la prévalence de la carie dentaire chez l’enfant et chez le jeune adulte qui serait liée à l’usage du dentifrice fluoré. Selon une étude américaine de 2005, la fluoration de l’eau réduirait également de 60 % la carie dentaire chez les enfants dont les dents de lait ne sont pas encore tombées et d’environ 35 % chez ceux qui ont leurs dents définitives. La carie dentaire serait également réduite de 20 à 40 % chez les adultes qui ont accès à l’eau fluorée pendant toute leur vie. Le dentifrice fluoré serait quant à lui associé à une diminution moyenne de 24 % de la dégradation et de la perte des dents ainsi que de l’obturation des cavités dentaires.
Le fluor est-il dangereux ?
Comme c’est le cas pour de nombreuses substances ou pour les médicaments, le fluor peut être bénéfique aussi bien qu’il peut être néfaste pour notre santé. Cela dépend tout simplement de la dose consommée. En trop grande quantité dans l’organisme, le fluor peut en effet provoquer une hypothyroïdie (une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes), une fluorose osseuse ou encore une fluorose dentaire. Ces conséquences sont la raison des controverses dont fait objet le fluor depuis plusieurs années.
Les instances médicales conseillent, dans un objectif de cardioprotection, un apport journalier maximal d’agents fluorés de 0,5 mg jusqu’à l’âge de 3 ans. Cette quantité peut ensuite aller jusqu’à 0,8 mg pour les enfants de 4 à 6 ans, puis jusqu’à 1,5 mg pour les enfants de moins de 13 ans. Chez l’adulte, il est recommandé de ne pas dépasser 2 mg par jour.
Qu’est-ce que la fluorose ?
La fluorose est un excès de fluor qui se matérialise par des taches irréversibles sur les dents. Cette modification de l’apparence des dents se produit au cours du développement de ces dernières. La fluorose se manifeste principalement chez les nourrissons et chez les enfants (fluorose infantile) car c’est dans cette tranche d’âge que se déroulent la formation et le développement des premières dents ; qu’il s’agisse de dents de lait ou de dents définitives. La fluorose peut toutefois toucher l’adulte.
Il s’agit d’un problème peu courant et qui reste, la plupart du temps, une simple question d’esthétique. En France, la fluorose dentaire concerne environ 2 % des enfants. La gravité de la décoloration varie selon l’âge et la dose de fluor ingérée. Dans sa forme la plus sévère, la fluorose provoque des stries à la surface des dents, ce qui peut favoriser l’apparition de caries.
L’apport excessif de fluor peut être causé par plusieurs facteurs :
- La méconnaissance du nombre de sources fluorées ;
- La volonté des parents de prévenir les caries chez leurs enfants ;
- L’absence de bilan des apports fluorés, réalisé par un praticien tel que le pédiatre ou le chirurgien-dentiste ;
- Une eau potable riche en fluor. Dans certains départements, la composition du sol entraine une teneur en fluor plus concentrée dans l’eau du robinet par exemple.
Comment traiter la fluorose ?
Si vous voyez apparaître des tâches sur les dents de vos enfants ou sur les vôtres, le meilleur réflexe est le même qu’à chaque fois que cela touche à notre santé : prenez au plus tôt rendez-vous avec un praticien, ici votre dentiste.
Plusieurs traitements esthétiques permettent d’améliorer l’apparence des dents tâchés à cause d’un excès de fluor. Après un bilan lors de la première consultation, votre dentiste sera en mesure de vous orienter vers la solution la plus adaptée.
Traiter une fluorose légère
Dans les cas de fluorose légère (les tâches ou les lignes blanchâtres sont à peine perceptibles ou sont tout à fait dissimulées par l’humidité sur les dents) aucune intervention n’est recommandée, à moins que cela ne complexe réellement la personne concernée.
L’un des traitements possibles est la micro abrasion, une méthode peu invasive qui provoque une usure minimale de la surface des dents, permettant de ne retirer que la partie superficielle affectée. De manière complémentaire ou non, le traitement peut également consister en un blanchiment des dents ou en l’élimination, à l’aide de produits chimiques, de la couche la plus externe de la dent dans le but d’homogénéiser la couleur et de préserver la structure dentaire. Cette procédure de blanchiment ou de décoloration des dents permet de compenser les résultats non obtenus principalement par la micro abrasion.
Traiter une fluorose sévère
En revanche, si la fluorose dentaire est sévère, un traitement plus invasif est nécessaire. Cela implique, par exemple, des soins dentaires ou même des prothèses sur les dents recouvrant partiellement (facettes) ou totalement (couronnes) leur surface. Ces situations supposent une plus grande usure de la surface dentaire, c’est-à-dire qu’il s’agit de traitements moins conservateurs que ceux décrits ci-dessus.
0 commentaires