Nous voudrions tous avoir un sourire parfaitement aligné et des dents d’un blanc étincelant. Pourtant, avec le temps, l’usure de l’émail dentaire laisse parfois apparaître des petites tâches. Elles peuvent être jaunes, marrons ou blanches, mais dans tous les cas elles vont venir altérer la surface des dents et l’esthétisme du visage. Lorsque les petites tâches sont blanches, on parle de fluorose. Sans grand risque pour la santé bucco-dentaire, elle peut toutefois apporter une sensation d’inconfort au patient.
Qu’est-ce que la fluorose ?
Le fluor constitue un oligo-élément qui consolide l’émail des dents afin de les rendre imperméables aux bactéries et plus solides. Toutefois l’excès de fluor peut entraîner l’apparition de taches blanches.
La fluorose c’est une pathologie entraînée par une intoxication au fluor, qui peut se développer sur plusieurs mois voire plusieurs années. Elle touche les personnes ayant reçu une dose trop importante de fluor durant l’enfance. Elle se manifeste à travers l’apparition de petites tâches blanches ou de petites marbrures marron sur l’émail des dents. La meilleure solution pour traiter ce genre de pathologie est de procéder à la pose de facettes ou d’effectuer un éclaircissement de la dentition.
Comment faire disparaitre les tâches blanches ?
Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour se débarrasser des tâches sur les dents. Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’en parler avec votre chirurgien-dentiste référent, qui sera le plus compétent pour vous donner une solution adaptée à votre dentition et à la forme de votre visage.
Si une tâche blanche est légère alors dans ce cas de figure, le chirurgien-dentiste a la possibilité d’injecter de la résine dans l’émail de la dent grâce à un processus d’infiltration. Le but est de combler les cavités formées.
Si à l’inverse, la tâche est plus sévère, alors le praticien devra procéder à un traitement plus important et plus invasif. Ici, il devra retirer par fraisage, la tache colorée afin de la remplacer par la résine composite de la couleur de la dent.
La pose de facettes dentaires
La facette dentaire a pour objectif de corriger ou de masquer les petits défauts de vos dents afin de retrouver un sourire éclatant et des dents en harmonie les unes avec les autres. En composite ou en céramique, elles sont collées sur la partie visible de la dent antérieure – appelées plus communément les dents de devant, de façon à les recouvrir.
Il existe deux sortes de facettes ; le composite qui pourrait avoir les mêmes particularités que la dentine, contrairement à la céramique dont la composition pourrait être assimilée à celle de l’émail. La facette en composite conviendra aux patients ne souhaitant pas subir d’anesthésie. En effet, leur mise en place se fait très facilement, rapidement et le coût reste abordable.
Le traitement se fait en seulement quelques semaines. Lors d’un examen clinique réalisé en amont avec votre chirurgien-dentiste, ce dernier sera en mesure de comprendre ce que vous n’aimez pas dans votre sourire et ce que vous voulez améliorer. Ensuite, grâce à différents examens il pourra réaliser des empreintes et des radios de vos dents dans le but de réaliser un moulage en plâtre et d’y apposer vos facettes pour obtenir un prototype.
Pendant le deuxième rendez-vous, votre chirurgien-dentiste va remplir une gouttière en plastique de résine et la placer en bouche. La résine va ainsi recouvrir les dents et se durcir pour former une sorte de masque. Ces facettes transitoires pourront vous donner une idée du résultat final.
Une fois ces facettes transitoires validées, votre praticien va procéder à l’étape suivante qui consiste à éliminer partiellement l’email afin que la colle adhère à la dent. À partir de ce moment, le port des facettes est obligatoire à vie. Une fois taillées, le chirurgien-dentiste va réaliser de nouvelles empreintes et de nouvelles facettes provisoires qui protègeront vos dents qui resteront le temps de la réalisation de vos facettes définitives.
La dernière séance est entièrement dédiée à la pose. Cette étape peut durer entre 3h et 4h. Le chirurgien-dentiste effectue un travail minutieux : il doit intégrer naturellement les facettes au reste de la dentition et faire en sorte qu’elles soient bien acceptées par la gencive dans les jours qui suivront la pause.
Le blanchiment dentaire
Victime de son succès depuis quelques années, le blanchiment dentaire va transformer la beauté de votre sourire en lui apportant lumière et brillance. Ce traitement va vous permettre de changer la teinte de vos dents, qui au fur et à mesure des années a vu apparaître une couleur plus terne, parfois même tachée.
Le principe est simple : transformer la teinte de l’émail et de la dentine en utilisant un produit éclaircissant à base de peroxyde d’hydrogène, de peroxyde de carbamide ou encore de peroxyde d’urée. Ce dernier va attaquer directement les molécules foncées sur l’émail et la dentine grâce à l’oxygène qu’il contient pour transformer progressivement la teinte de la dent. Attention, seules les dents dites naturelles peuvent être blanchies ; les facettes ou couronnes ne peuvent pas subir ce traitement !
0 commentaires