Expansion palatine sans chirurgie adulte

Expansion palatine sans chirurgie adulte

Traitement fréquent chez l’enfant, l’expansion palatine va venir corriger la construction du palais, c’est-à-dire permettre son élargissement. Généralement, les dents du haut, appelées maxillaires, sont situées à l’intérieur par rapport aux dents du bas. Dans certains cas c’est l’inverse ! C’est là, qu’intervient le chirurgien-dentiste !  Après un examen approfondi, il va venir élargir le palais grâce à un plan de traitement établi en amont, avec l’orthodontiste. 

Qu’est-ce qu’une expansion palatine ?

L’expansion palatine est un appareil qui va venir corriger la largeur du maxillaire supérieur, c’est-à-dire la mâchoire supérieure. Cela permet aux dents de pousser dans un espace moins restreint, et à la langue de se positionner correctement ; donc d’améliorer la respiration.

Généralement ce traitement est prescrit aux enfants dès l’âge de 7 ans, avant le pic de croissance. Passé 12 ans, l’expansion va devenir un acte chirurgical. Mais il est évidemment possible d’effectuer une expansion palatine à l’âge adulte, sans pratiquer de chirurgie. 

Pourquoi avoir recours à ce traitement ? 

Chez l’enfant, il arrive que le palais soit trop étroit. Cela se traduit par une occlusion croisée, un menton déviant, ou des problèmes respiratoires. Pour pallier cela, le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste vont placer un appareil au palais, avec une vis en son centre. C’est cette dernière qui va permettre l’élargissement du palais. Cette pratique est indolore pour l’enfant car l’appareil agit en continu. 

En moyenne le traitement dure entre 6 et 10 mois, en fonction de l’élargissement. L’expansion du palais va se faire assez rapidement mais il est vivement recommandé de garder l’appareil encore quelques mois, pour s’assurer de la stabilité et de la durabilité de l’expansion.

Expansion palatine : comment ça se passe ?

Dans un premier temps, le praticien va prendre des clichés et réaliser un moulage de la mâchoire supérieure. Il va poser des séparateurs entre les molaires et prémolaires pendant une quinzaine de jours, afin de créer un espace qui viendra recevoir les bagues. S’ensuit une séance « essayage de bagues » pour déterminer quel modèle convient le mieux.  

Moulage et bagues sont envoyés au prothésiste qui va créer sur-mesure l’appareil appelé le disjoncteur. Ce dernier est directement collé au palais et va travailler activement pour élargir l’arcade dentaire supérieure et le palais. 

L’expansion palatine chez les adultes 

Malgré les aprioris l’expansion palatine est possible à l’âge adulte, sans devoir pratiquer un acte chirurgical ! C’est même un traitement qui est de plus en plus demandé ! Comme il n’est jamais trop tard pour corriger son occlusion, le chirurgien-dentiste et l’orthodontiste vont travailler conjointement pour établir un plan de traitement sur-mesure. Ensemble, ils vont déterminer l’expansion requise, c’est-à-dire définir le nombre de millimètres nécessaires pour redonner au palais de la largeur. Ils vont également s’assurer de la bonne santé des dents, des gencives et des os. Ce sont des points inévitables ! La croissance de la mâchoire étant finie depuis quelques années, l’expansion palatine va être réalisée au niveau de l’os. Une fois ces points validés, ils pourront débuter le traitement et la pose de l’appareil. 

Comme pour l’enfant, le praticien va créer un moulage de la mandibule, et poser des séparateurs pour laisser un espace aux bagues, qui viendront prendre place quand l’appareil définitif sera terminé. Le temps de traitement est approximativement aussi long que celui d’un enfant ! 

Si par malheur l’expansion palatine n’est pas envisageable, il existe différentes techniques sans passer par la chirurgie, qui viendront équilibrer les mâchoires, comme : La gouttière orthodontique, ou L’aligneur dentaire invisible.

Et pour ceux qui seraient intéressés par la chirurgie, il existe l’expansion palatine assistée chirurgicale. Sur une journée, le chirurgien-dentiste vient améliorer l’esthétique du sourire, l’équilibre musculo-squelettique, mais également la manière de respirer.

     

     

     

    0 commentaires

    « Better smile, Better life »

    À propos

    Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

    Horaires

    Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00