Est-il possible de retirer une couronne dentaire ?

Peut-on retirer une couronne dentaire ?

En dentisterie conservatrice, la couronne dentaire désigne une dent artificielle visant à remplacer une dent naturelle, usée ou perdue. Le but de cette prothèse dentaire est de réparer et protéger une dent cassée ou de combler l’espace vacant laissé par une dent manquante. Mais avec le temps, les couronnes dentaires peuvent s’abîmer. Dans quelles conditions peut-on retirer une couronne dentaire et comment cela se passe-t-il ?

Quand retirer une couronne dentaire pour la

remplacer ?

Il est possible de retirer une couronne dentaire pour la remplacer. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : 

  • Une usure naturelle ou prématurée de la couronne ;
  • Un défaut d’ajustage de la prothèse dentaire.

Dans les deux cas, des résidus de nourriture peuvent s’accumuler sous la dent, participant ainsi à la prolifération des bactéries. À terme, cela peut causer des caries, des inflammations et d’autres affections sur les dents voisines. Les gencives, les racines et l’os peuvent même être touchés. Pour minimiser les risques, le chirurgien-dentiste peut desceller la couronne. C’est pourquoi il est important que les patients porteurs d’une couronne fassent suivre régulièrement leur santé bucco-dentaire. Lorsque les dégâts atteignent un stade avancé, le praticien peut décider de retirer la couronne pour la remplacer. Mais des mesures de prévention peuvent éviter d’en arriver là et de conserver la couronne dentaire. Normalement, une couronne bien fixée et bien entretenue ne doit pas poser de problème.

Comment retirer une couronne dentaire pour la remplacer ?

Si une couronne est abîmée ou si elle n’est plus adaptée, le chirurgien-dentiste pourra la retirer et la remplacer. L’intervention consiste à desceller et retirer la couronne usée, en veillant à ne pas fracturer les racines. Pour ce faire, il existe des instruments à ultrasons. En présence d’une carie, le praticien pourra procéder à des soins pour nettoyer, désinfecter et traiter la dent. Après la prise de nouvelles empreintes, il pourra alors poser une nouvelle couronne.

J’ai perdu ma couronne dentaire : que faire ?

Si le chirurgien-dentiste peut retirer une couronne dentaire, normalement le patient ne peut pas la retirer lui-même. Mais que se passe-t-il si la couronne tombe d’elle-même ou menace de tomber ? Cette situation est rare mais n’est pas impossible. Même les adultes peuvent avoir une dent qui bouge et qui finit par tomber. Et cela vaut aussi pour les prothèses comme les couronnes. Souvent, c’est le signe d’une infection, d’une maladie ou d’un choc.

Le premier réflexe consiste à prendre un rendez-vous en urgence chez votre dentiste. En attendant, prenez connaissance des bons gestes à adopter :

  • retirez la prothèse pour ne pas l’avaler – et conservez-la pour votre consultation ;
  • nettoyez la dent sous la couronne ainsi que la couronne elle-même pour éliminer tous les résidus – notamment à l’aide d’un bain de bouche antiseptique.

N’utilisez pas de colle pour recoller vous-même votre prothèse. Il existe des kits en pharmacie pour recoller sa couronne. Mais il est préférable d’attendre votre consultation pour éviter toute mauvaise manipulation. Faites confiance à votre dentiste pour bien recoller votre prothèse et éviter les complications. En tant que professionnel de santé bucco-dentaire, il procédera aussi à une désinfection complète de la dent avant de repositionner la couronne.

Si vous avez retiré votre couronne et que vous l’avez perdue, vous pouvez utiliser du ciment dentaire pour combler l’espace. Il faudra attendre un certain temps pour que le praticien prenne vos empreintes et qu’un prothésiste produise une nouvelle couronne sur mesure. Si vous avalez votre couronne dentaire, pas de panique, votre corps l’expulsera naturellement sous quelques jours.

Dans tous les cas, veillez à conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable pour maximiser la durée de vie de votre couronne. Une couronne bien fixée et bien entretenue peut durer au moins dix ans. En limitant la consommation de sucre et de café, mais aussi en évitant de fumer et en prévoyant un nettoyage dentaire professionnel régulier, vous prolongez sa durée de vie. Et n’oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour. L’utilisation du fil dentaire est également recommandée.

 

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00