D’où viennent les taches marron sur les dents ?

Taches marron sur les dents : d’où proviennent-elles ?

Quelques taches marron sur les dents suffisent pour perturber un joli sourire. Et ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Souvent, ces taches sont révélatrices de mauvaises habitudes à changer. Fréquent mais généralement bénin, ce problème peut avoir plusieurs causes. D’où ces taches marron proviennent-elles et comment se forment-elles ? Dans cet article, Clinadent vous livre ses éléments de réponse et ses pistes pour un traitement efficace.

D’où viennent les taches marron sur les dents ?

Pas de panique ! Ce n’est pas parce que vous remarquez une tache marron sur une dent qu’il s’agit automatiquement d’une carie. En réalité, les dents naturellement blanches sont un mythe. D’un individu à l’autre, la teinte de la dent est susceptible de changer. À cause de certaines pathologies ou pour des facteurs héréditaires, des taches marron peuvent apparaître sur les dents. La génétique n’est pas la même pour tout le monde. On observe une certaine tendance aux taches brunes chez les gens dont la texture de l’émail est particulièrement poreuse. Mais ce n’est pas le seul facteur explicatif.

Dans la grande majorité des cas, l’apparition de taches marron sur les dents provient de la consommation élevée de tabac. L’action combinée du goudron et de la nicotine que contient la cigarette est responsable de ces taches brunes. Des aliments peuvent également être en cause, comme la betterave, le curry, le réglisse et les fruits rouges, ainsi que certaines boissons chimiques et/ou pigmentées. Citons les sodas, le café, le thé, et le vin rouge, boisson riche en tannins dont il convient de modérer la consommation. C’est également un effet secondaire de l’utilisation fréquente d’un bain de bouche antiseptique contenant de la chlorhexidine. 

La prise de certains traitements médicamenteux à base de fluor, d’amoxicilline ou de cycline peut jouer un rôle. Tout comme l’absence ou l’insuffisance des mesures d’hygiène bucco-dentaire. Au-delà du surplus de fluor, la tache marron peut aussi indiquer un début de nécrose dentaire. Avec le temps, un dépôt de couleur jaune peut se former sur les dents : c’est la plaque dentaire causée par les résidus alimentaires. Elle renferme de nombreuses bactéries qui attaquent la structure de la dent par production d’acides. Ce dépôt jaunâtre peut virer au marron, d’où la présence de certaines taches brunes. Dans de rares cas, il peut s’agir d’une réaction à un choc ou à un traumatisme physique – une chute ou un accident par exemple. Les taches marron peuvent aussi bien concerner une seule dent que plusieurs.

Attention ! Les adultes ne sont pas les seuls concernés par ces taches. Elles peuvent aussi se manifester chez l’adolescent et l’enfant, notamment sur les dents de lait. Souvent, c’est le signe d’un brossage des dents superficiel, incomplet et irrégulier. Pour rappel, le brossage des dents est à réaliser deux fois par jour, y compris pour les enfants. Chez les bébés qui suivent un traitement à base de fer, la coloration brunâtre des dents de lait est souvent une manifestation de cet excès de fer. Il n’y a alors rien d’alarmant.

Bien souvent, les taches marron sont superficielles et sans réelle gravité pour la santé. Elles ne sont pas permanentes, à condition d’envisager une prise en charge rapide et sérieuse. Dans tous les cas, si vous détectez des taches brunes sur vos dents ou celles de votre enfant, le bon réflexe consiste à prendre rendez-vous auprès de votre cabinet dentaire.

Taches marron sur les dents : quelles solutions de traitement ?

 Sachez que certains gestes simples s’avèrent utiles en guise de prévention contre l’apparition et la propagation de taches marron sur les dents. Nous vous recommandons :

  • un brossage complet après les repas, deux fois par jour pendant deux minutes ;
  • l’utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires une fois par jour (de préférence le soir) pour mieux éliminer les résidus alimentaires ;
  • l’usage ponctuel d’un bain de bouche antimicrobien en réservant celui des solutions antiseptiques vendues en pharmacie aux prescriptions sur conseil du dentiste ;
  • le rinçage systématique de la bouche (simplement avec de l’eau) après toute consommation d’aliments acides ou sucrés ;
  • des visites de contrôle régulières chez le dentiste – si possible, une fois tous les 6 mois ;
  • un détartrage des dents annuel pour un nettoyage en profondeur.

Et du côté des solutions lorsque la prévention a échoué ? Traditionnellement, la peau de banane, l’huile de coco et le bicarbonate de soude sont tous reconnus pour leur effet sur les taches brunes. Si ces remèdes naturels sont réputés dans le traitement de ces taches, privilégiez toujours l’avis médical d’un spécialiste de la santé bucco-dentaire. Ce sera l’occasion de procéder à un diagnostic complet et de détecter d’éventuelles anomalies à traiter.

Pour éclaircir la teinte de vos dents, il existe aussi l’option du blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire. Il s’agit d’un acte médical qui vise à rendre tout son éclat à un sourire. Attention aux soins blanchissants bon marché à utiliser soi-même à la maison. Il est préférable de confier ce soin à un praticien pour éviter tout problème de santé. Un traitement courant de blanchiment dentaire se présente sous la forme d’une gouttière renfermant un produit éclaircissant. Il suffit de la porter quelques heures par jour, pendant une à deux semaines, pour éclaircir la teinte des dents et éliminer les taches. Le dentiste peut également administrer directement un produit au cabinet. Il applique alors un composé chimique, le peroxyde d’hydrogène, sur les dents concernées. Une autre option consiste à mélanger ces deux soins pour un traitement mixte.

Finalement, chaque cas est différent, d’où l’importance du suivi sur mesure et du diagnostic personnalisé de chaque patient. Un dentiste qui vous suit dans la durée, c’est un dentiste qui connaît bien votre état de santé et qui pourra rapidement déterminer la cause des taches brunes. Veillez surtout à conserver une bonne hygiène de vie, en modifiant si nécessaire vos mauvaises habitudes de consommation et d’alimentation. Car même avec des soins adaptés, en l’absence de prévention et de vigilance, les taches marron seront amenées à revenir… et à perturber de nouveau votre quotidien !

 

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00