Comment faire la différence entre carie ou tâche ?

 

Lorsque l’on aperçoit une tâche sur les dents, on a tendance à penser qu’il s’agit d’une carie. Il est difficile de faire la différence entre l’une ou l’autre… Une carie est une zone endommagée sur la surface de la dent, qui entraîne des douleurs et qui doit être traitée afin d’éviter toute forme d’infections. Une tache va venir teinter la surface de la dent, peut changer de forme, de couleur, ou même s’éliminer lors du brossage. 

 

Leur ressemblance peut être parfois très ambigüe… Chez Clinadent nous vous donnons quelques conseils afin de faire la différence entre une tâche et une carie, et de vous apporter des solutions pour les soigner et les faire disparaître.

Quelle est la différence entre une carie et une tâche ? 

 

Une carie, l’infection bucco-dentaire la plus fréquente. Elle va venir détruire l’émail puis la dentine en formant une cavité. Elle est causée par des bactéries naturellement présentes sur la plaque dentaire. Elle entraîne souvent d’importants maux de dent. Cette infection ne pourra pas se soigner seule ou grâce à des antalgiques ; elle nécessite des soins dentaires, et un rendez-vous chez le dentiste.


La carie est une infection qui touche l’émail des dents ainsi que la dentine. Si elle n’est pas traitée, elle peut aller jusqu’à l’urgence dentaire. Plusieurs causes sont à l’origine de la formation d’une carie :

  •  Accumulation de la plaque dentaire
  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • L’hérédité
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Tabac
  • Maladie
     

Contrairement aux apparences, les tâches ne sont pas obligatoirement des caries. Les dents sont vraiment inégales d’une personne à l’autre. Il arrive que certaines personnes aient des dents plus blanches, ou tirent vers le gris… C’est une simple question de génétique, mais également de texture de l’email : dans certains cas, elles seront plus poreuses que certaines, donc plus susceptibles d’avoir des taches.

 

Il existe diverses raisons à l’origine des taches : des aliments pigmentés, le café, le tabac, la prise de médicaments et bien évidemment une mauvaise hygiène bucco-dentaire

 

Comment les soigner ? 

 

La meilleure solution pour éviter les taches, est d’utiliser un dentifrice spécial qui va éliminer les colorations. Il peut être complété par un bain de bouche qui va atteindre certaines zones difficiles à nettoyer avec une brosse à dents.

Si vous constater qu’au fil des brossage la tâche ne disparait pas, ou commence à avoir une allure plus sombre, à tourner vers le noir, c’est une carie qui est en train de se déclarer, il ne faut surtout pas attendre pour consulter.

Notre alimentation et notre mode de vie ont une réelle influence sur notre santé bucco-dentaire, et plus particulièrement sur l’apparition des taches brunes. Pour éviter cela, il est conseillé de réduire sa consommation d’aliments sucrés, acides et colorés. Le tabac et le café sont également à proscrire.

Dans les deux cas, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable, tout au long de sa vie. Cela passe par des gestes simples et réguliers :

  • Se brosser les dents quotidiennement 3 fois par jour, avec si possible du dentifrice au fluor.
  • Utiliser un fil dentaire ou une petite brossette intermédiaire afin d’accéder aux recoins où la brosse à dent n’aura pas pu aller, après le brossage.
  • Un bain de bouche peut être recommandé en complément du brossage.
  • Une bonne hygiène alimentaire, privilégiant des aliments riches en fluor et faibles en sucre. Il est conseillé d’éviter tout ce qui est acide pour pallier le développement des infections bucco-dentaires.
  • Prendre rendez-vous régulièrement chez votre dentiste Clinadent.

Réaliser un détartrage une fois par an, en centre Clinadent.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00