Dent manquante. Comment la remplacer. Les solutions

Avoir une dent en moins est pour la plupart des gens un vrai drame. Heureusement des solutions de remplacement existent pour redonner l’esthétisme à votre dentition. Au-delà de l’aspect physique, c’est surtout l’équilibre dentaire qui est atteint lorsqu’il manque une dent. En effet, les 32 dents sont naturellement reliées les unes aux autres. Perdre une dent peut donc avoir des conséquences sur l’alignement et entraîner des problèmes d’élocution et de mastication.

 

Les causes d’une dent manquante

 

Plusieurs raisons sont à l’origine d’une dent manquante, cela peut être une carie qui a était trop invasive ou une mauvaise chute. 

 

Lorsque la dent tombe, elle va créer un trou et déséquilibrer la dentition. Au fur et à mesure, les autres dents vont se déplacer progressivement par un effet de pression afin de combler le trou. Cela peut entraîner différentes conséquences comme : 

 

  • Des résidus alimentaires dans le trou, pouvant ainsi s’infecter
  • Les dents adjacentes vont s’espacer et créer des trous dans lesquels les aliments vont venir se loger
  • La dent opposée ne pouvant plus s’appuyer sur celle manquante, elle ne pourra donc plus jouer son rôle lors de la mastication
  • Le reste de la dentition va s’user plus rapidement 
  • La santé bucco-dentaire va être plus fragile

 

Comment remplacer une dent manquante ?

 

Plusieurs situations sont à l’origine de la perte d’une dent : 

 

  • Un choc ou un traumatisme : si la dent est brisée et que la racine est touchée, alors la meilleure solution reste l’extraction

 

  • Une infection : si elle a envahi les parois latérales de la racine, et que la dent bouge alors il faut dans ce cas également, procéder à l’extraction de la dent. 

 

  • Un délabrement : si une carie a détruit la dent jusqu’à la partie gingivale, alors le chirurgien-dentiste n’a d’autre solution que d’enlever la dent pour pouvoir la remplacer par une prothèse

 

  • Une maladie parodontale : si elle touche les tissus de soutien de la dent, ainsi que l’os et la gencive, alors la dent va tomber progressivement.  

 

Au-delà des répercussions que cela peut entraîner, c’est un véritable traumatisme psychologique qui peut toucher chacun. Cela va entraîner une gêne quand il faut sourire, être pris en photo, ou même lorsqu’il faut s’exprimer en public. 

Quelles sont les solutions ?

 

Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ils existent différentes possibilités :

  • Le bridge dentaire 

Plus communément appelé « pont dentaire » c’est prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, qui va remplacer la dent absente en se fixant aux dents qui l’entourent. Au-delà d’une simple prothèse, le bridge va apporter un confort esthétique au patient. Il va également améliorer la mastication des aliments, et dans certains cas l’élocution.  

 

Il existe plusieurs formes de bridges dentaires, comportant chacune des caractéristiques bien spécifiques. Le choix appartient au dentiste selon l’importance de l’édentation.

  • La couronne dentaire 

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui permet de reconstituer une dent abîmée, trop usée, manquante, ou de protéger un implant dentaire. Sa forme et son aspect apportent à cette prothèse une allure 100% naturelle. Dans certains cas, la couronne dentaire peut être associée à un inlay-core, c’est à dire un faux-mignon qui va servir d’ancrage à la couronne, qui viendra se lier à la racine de la dent par un tenon.

 

Ce principe de prothèse est conçu par un prothésiste dentaire, qui après avoir pris une empreinte de votre dentition, va venir fixer à l’aide d’un ciment dentaire la couronne, en prenant appui sur la dent endommagée.

 

Avant la pose d’une couronne, le chirurgien-dentaire procède toujours de la même manière, afin de préparer au mieux la zone : 

  • Se débarrasser des tissus infectieux
  • Tailler la dent afin que la couronne puisse s’imbriquer parfaitement

 

  • L’implant dentaire

Un implant dentaire est un acte de chirurgie dentaire qui va permettre au chirurgien-dentiste de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes. Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone, qui va prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant.

 

Ce principe de prothèse est idéal pour le patient ! En effet, elle va leurs permettre de retrouver l’usage quotidien de leurs dents sans être préoccupés par ce qu’ils pourront manger ou non. L’implant dentaire est posé à vie, donc ils n’auront plus besoin de subir d’autres interventions chirurgicales. Enfin d’un point de vue esthétique, l’implant est tellement discret qu’il est souvent confondu avec une dent naturelle.  

  • Les prothèses amovibles

La prothèse amovible est une autre alternative pour remplacer une dent manquante. Elles sont réalisées sur-mesure à partir des empreintes dentaires du patient. Cette solution est habituellement conçue à partir de plusieurs dents artificielles qui ressemblent à de vraies dents. L’avantage de ce traitement c’est qu’il s’adapte parfaitement aux personnes qui n’arrivent pas à supporter le bridge dentaire. Elle est également la solution idéale pour les personnes ayant de multiples espaces entre les dents. Ces prothèses sont stables et faciles à entretenir. 

Le choix revient au chirurgien-dentiste qui à la suite d’un bilan bucco-dentaire, et une série d’examen et radiographie, pourra définir quelle est la solution la plus adaptée.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00