Dent dévitalisée : que faire pour la rendre plus blanche ?

Malgré une bonne hygiène dentaire, il arrive que certaines infections se développent. Si cette dernière n’est pas traitée à temps, elle peut atteindre la pulpe dentaire qui se trouve derrière l’émail de la dent. Si ce cas de figure se présente, seule la dévitalisation permettra d’atténuer la douleur et permettre au patient de retrouver l’usage de ses dents. 

 

Si la dévitalisation d’une dent va vous permettre de calmer la douleur et traiter la carie, elle va également atténuer la blancheur de votre dent. En effet, il arrive qu’après une dévitalisation, votre dent prenne une teinte plus foncée. Pour éviter cette gêne esthétique quand vous souriez, les chirurgiens-dentistes peuvent éclaircir la dent de l’intérieur sans l’endommager et sans douleur. Grâce à un agent blanchissant introduit directement dans la dent dévitalisée, votre dent va retrouver toute sa blancheur en quelques jours. 

 

Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée ?

 

Une dent dévitalisée est une dent dont on a retiré la partie inférieure et les racines constituées de terminaisons nerveuses, appelées les pulpes. La dévitalisation est une technique d’endodontie qui a pour objectif de traiter la carie en supprimant le nerf intérieur de la dent. 

 

Seules les dents de sagesse ne peuvent pas être dévitalisées, elles sont habituellement retirées à l’adolescence ou juste après. La complexité de l’opération va alors dépendre d’où se situe la dent à traiter. Par exemple, les incisives vont compter un nerf, alors que les prémolaires sont composées de deux nerfs et on compte jusqu’à quatre nerfs pour les molaires.

 

Lorsqu’une carie apparaît au niveau des dents, cela signifie que les bactéries présentent dans la plaque dentaire ont atteint l’émail de votre dent. Au premier abord, cela ne procure ni gêne, ni douleur mais dès que la carie touche le nerf de la dent, c’est le début de l’inflammation. Si l’inflammation n’est pas traitée à temps, il faut impérativement dévitaliser la dent. Dans les cas les plus extrêmes, l’inflammation peut se propager jusque dans votre sang et entraîner une importante infection qui peut causer de graves problèmes de santé.

 

Les chirurgiens-dentistes peuvent procéder à la dévitalisation d’une dent en cas de chute ou d’un coup reçu au niveau de la mâchoire. Dans ce cas de figure, la racine de la dent va subir un traumatisme et provoquer une inflammation de la pulpe. Il faut alors procéder à la dévitalisation de la dent au plus vite pour éviter toute infection.   

 

Enfin, la dévitalisation peut être appliquée par souci d’esthétisme. Si une de vos dents est un peu plus avancée par rapport au reste de la mâchoire, le dentiste va dévitaliser votre dent avant de la réduire et de la retailler pour l’aligner parfaitement avec les autres. 

 

Une fois le traitement terminé, vous pouvez opter pour la pose d’une prothèse dentaire afin d’éviter que la dent ne se casse ou s’effrite. Dans ce cas-là, la couronne est la solution la plus souvent proposée et appliquée par le chirurgien-dentiste, ce qui permettra à votre dent de retrouver sa fonction de mastication.

 

Comment rendre blanche, une dent qui a été dévitalisée ? 

 

Une dent dévitalisée va s’assombrir et du coup perdre de sa blancheur. Pour des raisons esthétiques, il est possible d’éclaircir la dent de l’intérieur pour retrouver sa couleur naturelle. Le chirurgien-dentiste commence par nettoyer la dent en retirant un peu de matériau qui a servi à la dévitalisation, puis il va appliquer un agent blanchissant directement à l’intérieur de la dent avant de la refermer. Il se peut que l’opération nécessite d’être renouvelée quelques jours plus tard pour obtenir la teinte désirée. 

 

Cette opération dure généralement une trentaine de minutes, elle est totalement indolore et ne nécessite aucune anesthésie.

 

Comment le chirurgien-dentiste va-t-il blanchir une dent dévitalisée ?

 

Une première consultation chez le dentiste est nécessaire afin de convenir du meilleur traitement à appliquer. 

 

Comme évoqué précédemment, mis à part les dents de sagesse, toutes les autres dents peuvent être dévitalisées. Cependant, elles ne peuvent pas toutes bénéficier d’un blanchiment interne. Seules les dents de devant avec une forme et une structure intacte pourront profiter de cette méthode. Si la dent est trop fragile, le chirurgien-dentiste optera pour une prothèse dentaire avec la pose d’une couronne.

 

Avant d’attaquer le blanchiment interne, un examen bucco-dentaire et radiologique est opéré par le chirurgien-dentiste pour s’assurer que la dévitalisation de la dent a été bien effectuée et ne présente aucune lésion carieuse.

 

Une fois l’examen réalisé, le chirurgien-dentiste va protéger vos gencives avec un champ opératoire. Il va effectuer un petit trou au niveau de la face interne de votre dent pour accéder à la chambre pulpaire et atteindre la cavité

 

Le chirurgien-dentiste va alors introduire un produit de blanchiment à l’intérieur de votre dent et laisser agir pendant deux à trois semaines. Il va par la suite absorber le restant de produit de blanchiment pour laisser la dent s’éclaircir petit à petit. Si la teinte désirée n’est pas obtenue à la suite du premier rendez-vous, le chirurgien-dentiste peut renouveler l’opération deux à trois fois pour un résultat optimal. Pour finaliser définitivement le traitement, le chirurgien-dentiste colmate l’ouverture de la dent et votre sourire retrouve toute sa blancheur. 

 

Certains chirurgiens-dentistes pratiquent une technique différente de l’éclaircissement de la dent dévitalisée pour redonner de la blancheur à votre dent. En effet, le traitement de l’endodontie au Laser existe et permet d’avoir d’excellents résultats en seulement une seule séance. La technologie du laser permet d’être plus précis que les instruments traditionnels et réussit à atteindre et désinfecter des zones plus difficiles d’accès. 


Cependant, cette technique est peu pratiquée, car elle ne règle que partiellement le problème. Elle nécessite une anesthésie locale et des radiographies panoramiques pour visualiser la forme et la longueur des canaux à traiter. A la différence de l’endodontie traditionnelle, le traitement au laser peut provoquer une sensation d’inconfort chez le patient.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00