Dent définitive qui ne sort pas : comment faire ?

Dent définitive qui ne sort pas : comment faire ?

La bouche de l’adulte est bien faite ! il y a une vraie chronologie avec les dents : d’abord les dents temporaires, que l’on appelle les dents de lait qui tombent à l’enfance, entre 6 et 13 ans, pour laisser places aux dents définitives. Mais parfois, les dents définitives ne sortent pas de l’intérieur de l’os de la mâchoire. On parle alors de dent incluse, totale ou en partie. C’est une pathologie à la fois rare et fréquente, mais qui reste sans douleur ! Aujourd’hui les praticiens sont en mesure de faire sortir la dent de la gencive

Qu’est-ce qu’une dent incluse ? 

Une dent dite incluse est une dent qui n’a pas poussé et qui n’a toujours pas pris place sur l’arcade dentaire. Il existe également des dents dites semi-incluses qui sortent à moitié de l’arcade dentaire. 

Toutes les dents ne sont pas touchées par cette malformation ! Elle se développe au niveau de la troisième molaire, c’est-à-dire la dent de sagesse inférieure. Comme ces dents ne sont pas complètement fonctionnelles et indispensables à l’équilibre de la bouche, elles vont être extraites. Cette pathologie se développe également au niveau de la canine supérieure, comme elle est plus grosse et plus lente à se développer, elle rencontre des difficultés à se faire une place sur l’arcade dentaire. En revanche, celle-ci ne peut être extraite ! Elle est indispensable lors de la mastication !

Pourquoi une dent définitive ne pousse pas ? 

Lorsque les dents de lait tombent, les dents définitives viennent prendre leur place. Mais parfois, les dents définitives ne poussent pas et laissent un trou béant dans la gencive.

Il existe différentes raisons à cela :

Un manque de place sur l’arcade dentaire pour accueillir la dent définitive ;

– Également un manque de place dû à la chute prématurée d’une dent de lait ;

– À l’inverse une dent de lait qui a pris beaucoup de temps à tomber et bloque l’arrivée de la définitive ; 

Il n’y a pas de dent définitive derrière la dent de lait.

Si une dent définitive n’est toujours pas sortie au-delà de l’âge de 30 ans, cela peut entraîner certaines complications. Mais pas de panique ! Un bilan bucco-dentaire et une radiographie peuvent très vite déceler la présence d’une potentielle pathologie due à la dent incluse. Les pathologies fréquentes : 

Periconite : infection au niveau de la couronne dentaire, quand une partie de la dent a percé la gencive ;

– Carie : malgré les apparences, la dent inclusive peut être touchée par la carie. Cette dernière peut également se propager sur les dents voisines ;

Rhizalyse : destruction de la racine de la dent ;

Kyste : perte osseuse.

Comment traiter l’inclusion dentaire ? 

Pour remédier à l’inclusion dentaire, le chirurgien-dentiste va établir un plan de traitement, qu’il aura défini au préalable grâce à une radio panoramique dentaire, indiquant la situation exacte et le positionnement de la dent. La localisation de la dent permet de rendre l’intervention aussi peu invasive que possible.

Ce genre de traitement va être effectué conjointement par un orthodontiste et un parodontologue. Le Parodontologue qui aura au préalable réalisé une anesthésie locale, va pratiquer un acte chirurgical qui consiste à exposer la dent retenue à l’intérieur de la mâchoire, et à lui coller un système d’ancrage. L’orthodontiste prend le relai et tracte progressivement la dent pendant plusieurs mois, jusqu’à ce qu’elle ait sa position définitive. Il arrive que l’orthodontiste pose une bague sur la dent pendant quelques temps, pour qu’elle soit bien alignée avec les autres dents.

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00