Dent définitive qui bouge : que faire ?

Dent définitive qui bouge : que faire ?

Les premières dents apparaissent chez l’enfant entre 6 mois et 3 ans ; il s’agit des dents de lait. Généralement, ces premières dents vont bouger puis tomber vers l’âge de 6 ans, pour laisser place aux dents définitives. La santé des premières dents de l’enfant va avoir un impact sur la dentition définitive !

Mais il arrive que les dents définitives bougent ou tombent, elles aussi. Et ce n’est jamais naturellement ! Ce genre de problème est souvent lié à une pathologie ou à un traumatisme. Il existe fort heureusement, différents traitements pour combler une dent manquante ou éviter qu’elle ne bouge davantage.

La dentition définitive d’un adulte

Il existe de nombreuses différences entre les dents de lait et les dents définitives, mais la plus significative reste le nombre : alors qu’un enfant aura 20 dents, l’adulte peut en avoir jusqu’à 32. 

Les dents adultes sont divisées en 4 : incisives, canines, prémolaires et molaires. On compte également les dents de sagesse qui apparaissent vers l’âge de 18 ans. Chez certains, elles ne sortiront pas et d’autres les feront enlever par manque de place dans la bouche. 

Que faire lorsqu’une dent bouge ? 

Une dent ne va pas se mettre à bouger toute seule du jour au lendemain ! C’est au fil des brossages que l’on ressent si elle devient moins stable que les autres. Elle va alors progressivement se déchausser et laisser apparaître la racine. Dès les premiers signes, il faut consulter au plus vite son praticien Clinadent. 

Pourquoi une dent définitive peut bouger ? 

Différentes pathologies peuvent être à l’origine d’une dent qui bouge : 

Une maladie parodontale : d’origine bactérienne, il s’agit d’une inflammation des tissus autour de la dent, qui va venir détruire lentement les fibres d’attachement soutenant les dents et l’os. Au fil des années, les dents se déchaussent entraînant leur perte. Cette maladie est souvent peu due à des mécanismes immunitaires trop faibles. 

Le bruxisme : ce mouvement complètement inconscient au niveau de l’appareil manducateur, consiste à serrer ou à grincer des dents. Si cette pathologie n’est pas prise en main rapidement par chirurgien-dentiste, cela va entraîner un affaissement des mâchoiresun déchaussement des dents, ainsi que la perte des tissus dentaires

Un traumatisme : après un choc ou une chute, la dent peut être déplacée dans son alvéole et devenir mobile. Dans le cas où elle est fracturée, cela peut atteindre la racine de la dent, voire l’os de soutien, entraînant ainsi plusieurs dents qui se mettent à bouger. Le praticien devra effectuer une radio panoramique de la mâchoire pour définir un diagnostic clair et précis sur les conséquences de la chute.

Comment soigner une dent qui bouge ? 

Si à la suite d’une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant. Acte de chirurgie dentaire, l’implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes. Il s’agit d’une vis en titane ou en zircone, qui va venir prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant.

En cas de bruxisme, il n’existe pas de traitement spécifique, mais le chirurgien-dentiste pourra prescrire en prévention, une gouttière dite de libération occlusale qui va aider à diminuer l’usure des dents. Elle empêchera les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas.

Après le choc, le bridge dentaire peut être une bonne alternative. Prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, le bridge va remplacer une dent absente ou cassée en se fixant aux dents qui entourent celle(s) manquante(s).

 

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00