Dent composite : quelle est la durée de vie moyenne ?

Quelle durée de vie pour une dent composite ?

Composée d’une résine blanche qui imite l’aspect naturel de la dentition, la dent composite est une option esthétique intéressante en dentisterie conservatrice. Mais combien de temps allez-vous pouvoir la conserver ? Dans cet article, Clinadent, votre centre médico-dentaire et spécialisé en hygiène bucco-dentaire, fait le point sur la dent composite et sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’une dent composite ?

La pose d’une dent composite permet de traiter divers problèmes dentaires. Il peut s’agir :

  • de remplacer un ancien soin dentaire abîmé ou perdu ;
  • d’apporter une solution à une dent fissurée ou fracturée ;
  • de corriger un problème de grincement des dents (bruxisme) ou d’érosion ;
  • de combler une dent atteinte d’une carie ;
  • d’améliorer l’esthétique d’une dent.

La dent composite est un soin précis, économique et rapide, qui nécessite une seule consultation pour la pose. Lorsque la résine est ajoutée à une dent existante, il s’agit d’un matériau réversible. La pose peut entraîner une sensibilité au niveau de la dent pendant quelques jours. La dent composite est une restauration dentaire qui peut s’appliquer à toutes les dents, des incisives aux canines en passant par les molaires et les prémolaires.

Quelle durée de vie pour une dent composite ? 

La dent composite est un dispositif fragile qui peut s’user avec le temps. Certaines dents composites sont plus sensibles que d’autres aux fractures, en particulier les molaires. Toute dent composite a donc une durée de vie limitée, et doit être remplacée après un certain temps. Avec les anciennes techniques, on estime la durée de vie moyenne d’une dent composite entre 7 et 10 ans. Aujourd’hui, il existe de nouvelles générations de dents composites qui durent plus longtemps. Grâce à ces progrès techniques, la durée de vie d’une dent composite peut dépasser les 10 ans, pour atteindre 12 ou 15 ans. Bien sûr, cette estimation peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Autrefois, la durée de vie d’une dent composite était souvent plus courte qu’un amalgame dentaire. En dentisterie conservatrice, il était alors admis que les solutions les plus esthétiques, comme les dents composites, étaient aussi les moins résistantes. Mais avec l’arrivée de solutions plus modernes et innovantes, c’est de moins en moins le cas de nos jours. Si certaines dents composites sont plus coûteuses, il faut surtout voir cette solution comme un investissement.

Afin de veiller à la durée de vie optimale de votre dent composite, prévoyez des visites de contrôle régulières, une à deux fois par an. Ainsi votre dentiste pourra vérifier l’état de la résine et anticiper l’usure en effectuant des retouches si nécessaire. En attendant le développement de dents composites capables de durer plusieurs décennies voire toute une vie, c’est surtout l’hygiène de vie du patient qui fait la différence.

Pose et entretien : optimisez la durée de vie de votre dent composite ! 

La pose et l’entretien sont deux facteurs importants pour déterminer la durée de vie d’une dent composite. Si les matériaux de fabrication ont aussi leur importance, ce sont surtout les conditions de pose qui jouent un rôle clé. Pour ce type d’intervention, faites confiance à un prothésiste expérimenté. Le succès du collage et de la polymérisation aura un impact direct sur la durée de vie de votre dent composite.

Après la pose, assurez-vous d’appliquer les conseils d’entretien de votre dentiste. La longévité de votre dent composite commence par un bon entretien au quotidien. Quelques gestes simples suffisent à garder la résine en bon état. Veillez à une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents deux à trois fois par jour pendant au moins deux minutes. Votre dentiste pourra vous recommander l’utilisation du fil dentaire en complément du brossage classique. Complétez ces mesures d’hygiène par un détartrage, une à deux fois par an sur les conseils de votre praticien. En plus de réduire les risques de carie dentaire, le détartrage limite les infiltrations susceptibles de tacher et fragiliser la matière composite. Avec Clinadent à vos côtés, profitez des conseils personnalisés de nos spécialistes pour assurer la longévité de votre dent composite !

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00