Pose d’une couronne dentaire : Type de couronne et prix

Afin de recouvrir une dent abîmée, trop cariée ou dévitalisée, une couronne peut être apposée lorsqu’une facette ou qu’un plombage ne peut être supporté. Une couronne dentaire est un soin esthétique et fonctionnel utilisée pour évidemment embellir un sourire mais aussi solidifier la dentition. Ainsi pour apposer une couronne, il est nécessaire d’ancrer un pivot (appelé inlay-core) dans la racine pour la soutenir si cette dernière n’est pas naturellement assez solide.

 

Les différents type de couronnes dentaires

Trois types de couronnes existent, distinctes selon leur méthode de fabrication, afin de corriger un défaut esthétique et fonctionnel : couronne céramo-métallique, couronne céramo-céramique et couronne zircone. Notons que les couronnes en or existent encore mais sont de moins en moins utilisées et ne le sont que sur les dents postérieures en raison de leur aspect inesthétique.

  • La couronne céramo-métallique ou couronne métal se compose de deux matériaux : un alliage métallique pour le squelette de la couronne et la céramique au-dessus couvrant le tout. Possédant une durée de vie très longue, ce mélange métal et céramique lui confère une résistance longue qui la rend privilégiée pour des interventions plus difficiles. Ce choix est fait surtout pour des dents situées à l’arrière de la mâchoire car l’usure usuelle peut pousser la gencive à se résorber au fil du temps et a laissé apparaître la base métallique, inesthétique.
  •  La couronne céramo-céramique est issue d’un procédé très évolué constitué d’une armature en céramique et d’une coiffe en céramique de même couleur, choisie à partir d’un nuancier. Ressemblant à s’y méprendre à l’émail naturel,  cette couronne plus esthétique que la métallique ne se rétracte pas et a une durée de vie longue, entre dix à vingt ans.
  • La couronne Zircone ou couronne dentaire en oxyde de zirconium est taillée dans un bloc d’oxyde de zirconium par une machine à commande numérique. Durable et biocompatible, cette couronne est fabriquée plus rapidement et sans structure métallique.

 


Combien coûte une couronne dentaire ?

Le coût d’une couronne dentaire dépend de plusieurs facteurs, en premier lieu la matière choisie pour la confectionner ainsi que la technique de pose. Votre chirurgien-dentiste est la personne la plus compétente pour vous présenter un devis adapté à vos besoins sanitaires après un véritable diagnostic de son équipe médicale.

 

Le prix de la pose d’une couronne se doit d’englober à la fois la fabrication même de la couronne avec la prise d’une empreinte de la dent ou des dents à réparer lors d’un premier rendez-vous. Ce sera aussi l’occasion de poser une couronne temporaire, en résine ou acrylique,  sous anesthésie locale avant d’avoir une prothèse définitive. Cette première couronne servira à sculpter la dent naturelle pour la prise d’empreinte.

 

Un prothésiste réalisera ensuite la couronne en laboratoire et sur-mesure afin que celle-ci soit de la même teinte que votre dentition du point de vue de la couleur mais aussi de la forme. Si votre choix s’est porté sur une couronne céramo-métallique, le socle en métal sera aussi réalisé sur-mesure. Lors d’un second rendez-vous, environ une semaine après, la couronne temporaire sera retirée pour être remplacée par la définitive qui se fondra parfaitement dans votre denture.

 

Prise en charge par une mutuelle

Le coût d’une couronne n’est pas réglementé, il est donc important de considérer la part de votre mutuelle pour un remboursement satisfaisant, la Sécurité sociale ne prenant en charge qu’une petite partie des soins, à savoir 70% de la base de remboursement. Selon le mode de prise en charge de votre mutuelle, celle-ci vous permettra d’obtenir 200 à 500% de cette même base de remboursement. Ainsi vous pourrez parvenir à la moitié du coût initial de votre couronne dentaire, voir à une prise en charge totale.

 

Différences de coûts en fonction du type de couronne

Le prix d’une couronne céramique est souvent plus important que celui d’une couronne céramo-métallique mais celles-ci sont biocompatibles et bien plus esthétiques. Le coût d’une couronne dentaire dépend ainsi de la matière utilisée pour la confectionner, de sa marque et de la technique de pose utilisée.

 

Votre choix sera donc réfléchi en fonction du matériau utilisé pour la couronne et de son remboursement par votre mutuelle, de la comparaison entre l’aspect esthétique et l’aspect usuel.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00