Comment soulager un mal de dent ?


Un mal de dent est l’une des douleurs la plus violente et la plus tenace. Elle survient sans prévenir et peut être intense, voire insoutenable. Elle se traduit souvent par une infection des dents ou de la gencive. Dans certains cas, un simple antalgique peut la soulager, mais il arrive parfois que l’urgence dentaire soit inévitable. C’est pour cela qu’un contrôle régulier demeure indispensable.


 
Qu’est-ce qu’un mal de dent ?


Un mal de dent va toucher l’organe central de la dent, la pulpe qui se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs.  Cette dernière peut se retrouver comprimée lorsqu’elle est enflammée ou infectée, ce qui entraîne des maux dentaires.


Généralement, les caries en sont la cause première, toutefois il arrive que certaines infections soient à l’origine de ces inflammations comme un abcès, une pulpite, une gingivite, le bruxisme, ou encore la poussée des dents de sagesse.


Une carie : Il s’agit d’une infection qui touche l’émail, la dentine et la pulpe dentaire, qui détruit progressivement l’extérieur puis l’intérieur des tissus dentaires.


Un abcès : lorsqu’il y a infection des tissus formant la gencive, une substance appelée pus, va s’accumuler dans la poche de cette dernière jusqu’à créer un gonflement qui déforme la gencive et fait enfler la joue.


Une pulpite : une inflammation du nerf dentaire causée par une carie très profonde.


Une gingivite : une infection bactérienne causé par une accumulation de tartre, qui va venir décoller la gencive.


Le bruxisme : lorsqu’une personne serre les dents, cela va provoquer une usure et entraîner des douleurs dentaires et des maux de tête.


La poussée des dents de sagesse :  ce sont les dernières dents à pousser, entre 18 et 25 ans. Leur éruption peut entraîner des douleurs dentaires intenses, d’autant plus si elles sont mal positionnées.


 
Pourquoi nous avons mal aux dents ?


 
Il existe plusieurs formes de douleurs : aigue, sourde, lancinante. Selon le type d’inflammation, cela peut dans certains cas vous empêcher de dormir.


Selon l’importance de l’infection, certains actes peuvent accentuer la douleur comme le toucher, la sensation de chaleur ou de froid, certains aliments sucrés ou acides, un brossage trop appuyé. Plus les infections sont intenses et touchent la racine, plus la douleur va se faire ressentir à travers le visage. Si vous ressentez le moindre mal de tête, il faut consulter votre chirurgien-dentiste qui pourra identifier la nature de l’infection, et trouver le meilleur traitement pour vous soulager. 


 

 


 
Comment soulager un mal de dent ?


 
Si vous ressentez la moindre douleur, il faut absolument aller consulter un chirurgien-dentiste. Le praticien pourra lors de la consultation examiner et comprendre d’où celle-ci vient. Il vous apportera par la suite le traitement le plus approprié. Certains antalgiques peuvent également vous soulager, le temps d’obtenir un rendez-vous.
 
La meilleure solution reste l’anticipation ! Pour éviter toutes infections et douleurs, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il suffit juste de suivre ces quelques gestes :


–       Se brosser les dents minimum 2 fois par jour avec du dentifrice au fluor
–       Effectuer régulièrement des bains de bouche

–       Avoir une alimentation équilibrée, en limitant sa consommation d’aliments gras, sucrés et acides

 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00