Comment et pourquoi dévitaliser une dent ?

Lorsqu’une carie touche le nerf de la dent, la seule solution pour soigner la douleur et préserver la dent, est la dévitalisation. Le principe est simple : extraire le nerf et enlever tout trace de résidu de dent cariée

 

Qu’est-ce que la dévitalisation d’une dent ? 

 

La dévitalisation est un traitement d’endodontie qui vise à retirer la partie intérieure de la dent et des racines, qui sont-elles même constituées de terminaisons nerveuses, appelées pulpe. L’objectif de ce soin est de stopper la douleur et l’évolution de la carie, en supprimant le nerf de la dent

 

Toutes les dents peuvent être dévitalisées à l’exception des dents de sagesse qui sont retirées entre l’âge de 14 et 25 ans. L’opération sera plus ou moins complexe selon la dent à dévitaliser. En effet les six dents de devant se composent que d’un nerf, alors que les prémolaires en comptent deux. Quant aux molaires, il peut y en avoir jusqu’à 4 ! 

 

Pourquoi faut-il dévitaliser une dent ? 

 

Malgré les apparences, les dents sont des organismes vivants. A l’intérieur de chaque dent on retrouve la dentine qui va venir recouvrir la pulpe, elle-même composée d’une petite artère de vascularisation et d’un nerf qui se prolonge dans la racine. Dans certains cas extrêmes, l’infection peut se propager dans le sang et entraîner de graves problèmes de santé. 

 

Lorsqu’une carie touche l’une des dents, cela signifie qu’il y a atteinte de l’émail par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. La carie n’apporte aucune gêne ou douleur, mais dès lors qu’elle atteint la dentine et touche le nerf, alors il y a une inflammation. Si cette dernière n’est pas soignée à temps, la seule solution est de dévitaliser la dent.

 

Au-delà des caries, la dévitalisation peut être nécessaire après une chute ou un coup reçu au niveau de la mâchoire…  Cela va entraîner un traumatisme au niveau de la racine avec une inflammation de la pulpe. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, surtout ne perdez pas une minute et consulter au plus vite votre praticien afin de procéder à la dévitalisation de la dent, et d’éviter une éventuelle infection.

 

Dans certains cas, la dévitalisation peut être pratiquée par souci d’esthétisme… Mais c’est un très faible pourcentage qui procède à ce type d’opération ! Par exemple si une dent est un peu en avant par rapport au reste de la mâchoire, et que le patient n’a pas besoin d’un traitement orthodontique, alors dans ce cas précis, le chirurgien-dentiste va réduire et retailler la dent afin de la réaligner sur l’arcade. Comme chaque dent est vivante, il est préférable de la dévitaliser avant de débuter ce genre de traitement. 

 

A la suite du traitement, le chirurgien-dentiste recommande vivement la pose d’une prothèse dentaire afin d’éviter que la dent ne se casse ou s’effrite. La couronne est souvent la solution idéale et appropriée dans ce genre de cas. 

 

Quelles sont les symptômes ?

Il n’y a pas de symptômes précis qui indiquent qu’il faut dévitaliser une dent… Seule la douleur traduit la présence d’une pulpite irréversible. La seule solution pour calmer cette sensation est de dévitaliser la dent au plus vite. A la suite du traitement, le patient ne ressentira plus aucune douleur à la dent.

 

Comment dévitaliser une dent ? 

La dévitalisation d’une dent va durer entre trente minutes et une heure trente selon la dent touchée ; le processus sera plus long pour une molaire, que pour une prémolaire car elles ne comportent pas le nombre de nerfs. 

Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste va venir anesthésier localement la dent à traiter, cela permettra au patient de ne rien ressentir tout au long de l’intervention. 

Ensuite, il va nettoyer la dent et commencer son opération en faisant un trou au centre de la dent avec des limes pour atteindre les canaux jusqu’aux racines. 

Puis, il va extraire le ou les nerfs atteints à l’aide de mini limes très fines. Il va s’assurer ensuite d’avoir enlevé toutes formes de résidus de la carie et nettoyer avec une solution antiseptique. 

Une fois l’opération terminée, il faut obscurcir les canaux avec une pâte antibiotique et anti-inflammation qui s’appelle Gutta percha, et qui va bloquer définitivement toute infection bactérienne. 

Cette opération peut être assurée par un chirurgien-dentiste, mais également par un endodontiste qui possède dans son cabinet, du matériel spécifique pour traiter ce genre d’opération. 

 

La dévitalisation se déroule sous anesthésie locale, donc aucune douleur ne se fait ressentir durant l’intervention. Cependant il peut arriver à la suite de l’opération, qu’une gêne se fasse sentir. Si cette dernière persiste pendant plusieurs semaines, il est conseillé de consulter rapidement votre chirurgien-dentiste pour s’assurer qu’aucune infection du type kyste dentaire n’a atteint l’os ou l’extrémité des racines. 

 

L’après dévitalisation

 

A la suite de l’opération de dévitalisation, il est recommandé de placer une couronne ; comme la dent n’est plus vascularisée, elle est par conséquent plus vulnérable et peut se briser facilement.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00