Suite à une chute, un coup ou par négligence, on peut se trouver avec une dent en moins. D’un point de vue esthétique ce n’est pas très joli mais c’est surtout désagréable pour manger normalement, ou pour s’exprimer. L’implant dentaire est le traitement idéal pour venir remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il va surtout permettre aux patients de retrouver un certain confort, surtout au niveau de la mastication et de l’apparence.
Qu’est-ce qu’un implant ?
C’est un traitement dentaire qui va venir remplacer une ou plusieurs dents absentes, en préservant le reste de la dentition. C’est un cylindre en titane ou en zircone, qui va prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une prothèse dentaire, appelée couronne, qui viendra protéger l’implant.
L’implant est posé à vie ! Donc une fois le traitement terminé – qui peut durer plusieurs mois, il n’y a plus besoin de subir d’autres opérations chirurgicales. L’avantage avec l’implant c’est sa discrétion ; il est tellement naturel, qu’il se fond parfaitement avec le reste de la dentition.
Pourquoi recevoir un implant dentaire ?
Généralement, le praticien va recommander la pose d’un implant dentaire lorsqu’une ou plusieurs dents ont été extraites. Au-delà du confort, cela évite également aux dents adjacentes de compenser le travail de celle(s) absente(s). En fonction de vos besoins, le chirurgien-dentiste peut décider de recouvrir l’implant avec une prothèse dentaire du type couronne ou bridge.
- La couronne dentaire, qui reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée.
- Le bridge, qui permet de remplacer une dent absente en s’appuyant sur les dents voisines.
Si dans le cas extrême ou vous ne possédez plus aucune dent, le praticien ne pourra pas poser que des implants. Cela risque d’être un traitement très lourd et dangereux. Il est important de rappeler que le chirurgien-dentiste est limité à 12 implants par mâchoire, il va donc préférer concevoir une prothèse fixe complète, plus communément appelé dentier.
Comment se déroule la pose d’un implant ?
Après avoir effectué une série d’examens médicaux et une radio panoramique de votre bouche, le chirurgien-dentiste doit déterminer si vous pouvez recevoir un implant.
Attention ! La pose d’un implant n’est pas à prendre à la légère, c’est un traitement lourd, avec un temps de cicatrisation important, qui demande d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable ! Donc avant la pose d’un implant, il faut s’assurer que les dents et les gencives ne présentent aucune forme de pathologie. Cela permet également de diminuer les risques d’infections pendant la période de cicatrisation.
Le traitement peut alors commencer ! Le praticien réalise cette opération sous anesthésie locale. Il commence par inciser la gencive sur une petite longueur, pour avoir accès à l’os et vient y créer un trou pour y mettre la racine artificielle. Il referme la gencive à l’aide d’une suture et laisse la cicatrisation osseuse démarrer. Cette phase est très importante car l’objectif est de permettre à l’os d’accepter l’implant et inversement : s’assurer que l’implant s’adapte parfaitement à son environnement. On appelle cela l‘ostéointégration.
Après avoir patienter plusieurs semaines, si l’implant est suffisamment stable, il est possible de placer directement la couronne. À l’inverse, si la cicatrisation prend plusieurs mois, le praticien va venir fixer une pilier en titane, qui va permettre d’y fixer la prothèse provisoire. Enfin, le chirurgien-dentiste va venir fixer la couronne sur l’implant.
Combien d’implants dentaires peut-on recevoir ?
Selon le degré d’intervention, le chirurgien-dentiste peut poser un ou plusieurs implants dans l’espace laissé par la ou les dents manquantes. On parle de réhabilitation complète lorsque le praticien vient poser 24 implants, soit 12 par mâchoires. Ce genre de traitement très lourd se pratique généralement sous anesthésie générale, et nécessite également une greffe osseuse.
0 commentaires