La cigarette électronique peut-elle endommager vos dents et vos gencives ?
La cigarette électronique est, depuis 2016, considérée comme une aide pour arrêter ou diminuer la consommation de tabac par le Haut Conseil de santé publique (HCSP). Une excellente nouvelle pour celles et ceux qui veulent se débarrasser de leur mauvaise habitude de fumer, dont les effets néfastes pour la santé ne sont plus à prouver ni à rappeler.
Il ne faut toutefois pas oublier que la cigarette électronique n’est pas pour autant bonne pour la santé. La balance bénéfices/risques, notamment sur le long terme, n’est pas encore bien connue en raison de notre manque de recul.
Que savons-nous aujourd’hui du lien entre le vapotage et notre santé bucco-dentaire ? La cigarette électronique peut-elle endommager vos dents et gencives ? Nous faisons le point.
Vapotage et bactéries
La réponse courte à notre question est oui, la cigarette électronique endommage nos dents comme nos gencives. Pour comprendre pourquoi, il faut d’abord avoir une idée du fonctionnement des cigarettes électroniques. Celles-ci chauffent un liquide pour le transformer en une vapeur que vous inhalez. Vous fournissez ainsi de la chaleur à votre bouche, ce qui modifie la présence bactérienne à l’intérieur et l’assèche.
Cette température plus élevée, engendrée par le vapotage, crée un environnement favorable aux bactéries nocives. Le taux de caries dentaires augmente parfois de façon spectaculaire quand la bouche est asséchée. Le vapotage peut également provoquer une perte osseuse et une inflammation des gencives. De manière générale, la bouche est plus vulnérable aux infections.
La nicotine affecte aussi la capacité naturelle de notre bouche à combattre les infections et à reconstituer le tissu conjonctif, ce qui entraîne un risque accru de maladies des gencives et, dans les cas les plus graves, de perte des dents.
Une étude iScience publiée en 2020 a montré que 43 % des personnes utilisant des cigarettes électroniques souffraient de maladies des gencives et d’infections buccales. Notons toutefois le point positif : ce chiffre était beaucoup plus élevé chez les fumeurs soit 73 %. Il ne faut pas oublier que cette statistique tombe à 28 % chez les non-fumeurs.
Cigarette électronique et dents jaunes/taches
Malheureusement, le vapotage va aussi provoquer un assombrissement des dents. En effet, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue à la décoloration des dents et l’apparition de taches. Elle colle également à l’émail et le rend plus rugueux, de telle sorte que la plaque dentaire et les autres éléments colorés s’y collent plus facilement et s’accumulent. Même si le blanchiment dentaire est aujourd’hui un soin esthétique courant et accessible, le mieux reste encore de protéger ses dents de tous ces facteurs de dégradation.
L’un des avantages du vapotage demeure dans le fait que c’est vous qui décidez de la quantité de nicotine que vous souhaitez consommer. Si vous vapotez sans nicotine, il semble par conséquent moins probable que vos dents se colorent. À l’inverse, plus votre usage de nicotine est important, plus vos dents sont susceptibles de se tacher.
Les cigarettes électroniques sont-elles meilleures pour vos dents et vos gencives que les cigarettes normales ?
Les mises en garde concernant le vapotage — l’inhalation de la vapeur des cigarettes électroniques — ont tendance à se concentrer sur les dangers pour le cœur et les poumons.
Cependant, de plus en plus de recherches démontrent que les substances chimiques contenues dans les cigarettes électroniques commencent à causer des dommages à l’endroit même où elles pénètrent dans le corps : la bouche.
Il est important d’insister sur le fait que, même si l’usage de la cigarette électronique est récent et fait l’objet d’études actives, nous devons considérer que le vapotage et la cigarette dite classique sont relativement identiques en ce qui concerne les effets sur les dents et les gencives.
Si des recherches doivent encore être menées sur les autres façons dont le vapotage peut endommager les dents, dire que le vapotage est une alternative sûre à la cigarette serait un mensonge.
Profitons-en pour mentionner le fait que l’utilisation d’e-cigarettes chez les jeunes adultes augmente le risque d’une nouvelle initiation à la cigarette traditionnelle.
La décision de passer à la cigarette électronique doit être réfléchie et se faire en toute connaissance de cause. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous encourager à arrêter de fumer ! Vous en ressentirez, très vite, les effets bénéfiques sur votre hygiène bucco-dentaire mais, surtout, sur votre santé générale.
Une bouche en bonne santé, ce n’est pas que pour faire joli
La santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre état de santé général. Deux études préliminaires ont établi un lien entre les maladies des gencives et un taux plus élevé d’accidents vasculaires cérébraux, causés par le durcissement des grandes artères du cerveau, ainsi que des blocages graves des artères. Une étude de 2018, publiée dans la revue Hypertension de l’American Heart Association, a révélé que les maladies des gencives semblent aggraver l’hypertension artérielle et interfèrent avec les médicaments destinés à traiter cette hypertension.
En 2019, l’American Dental Association a publié une déclaration demandant instantanément l’interdiction des cigarettes électroniques non approuvés par la Food and Drug Administration pour aider les gens à arrêter de fumer, ainsi que davantage de recherches sur les répercussions du vapotage sur la santé bucco-dentaire.
Vous l’aurez compris, les avis sur la question sont partagés et surtout imprécis et incertains. Soyez donc vigilant !
Résumé des effets possibles des e-cigarettes sur la santé bucco-dentaire :
- Irritation de la bouche :
Sécheresse, brûlure, irritation, mauvais goût, mauvaise haleine, douleur/inconfort.
- Irritation de la gorge :
Sécheresse de la gorge, irritation, douleur, toux, amygdalite, laryngite.
- Problèmes parodontaux :
Accumulation accrue de la plaque dentaire, profondeur de sondage plus importante, perte osseuse accrue, concentrations plus élevées d’inflammations localisées. Perte osseuse, concentrations plus élevées de marqueurs inflammatoires localisés, volume plus important de fluides séculaires.
- Lésions buccales :
Langue noire, brûlures, stomatite à la nicotine, langue « velue ».
- Effets dentaires :
Dents fêlées ou cassées, maux de dents, décoloration des dents, caries, sensibilité des dents, perte de dents/extraction, augmentation des bactéries cariogènes (cigarettes électroniques aromatisées), diminution de la dureté de l’émail (cigarettes électroniques aromatisées). Dureté de l’émail (e-cigarettes aromatisées).
- Perturbation du microbiome oral :
Candidose buccale, herpès buccal.
- Effets cytotoxiques, génotoxiques et oncogènes :
Risque accru de cancer.
- Lésions accidentelles :
Risque d’explosions.
0 commentaires