Votre langue est blanche et vous vous demandez pourquoi ? Le phénomène de la langue blanche ou langue chargée est l’autre nom de la langue saburrale. C’est une affection courante et souvent sans gravité qui peut avoir des origines diverses. Champignons, bactéries, germes, résidus de nourriture, cellules mortes… Dans cet article, Clinadent vous parle des causes et des possibles traitements de la langue blanche.
Quels sont les symptômes de la langue blanche ?
Le phénomène de la langue blanche n’est pas toujours synonyme de langue entièrement blanche. Dans certains cas, il peut s’agir uniquement de quelques petites taches compactes blanches dispersées sur la langue. Souvent, c’est le signe d’une inflammation des papilles, ces capteurs responsables des saveurs (salé, sucré, acide et amer). Concrètement, cela se manifeste par la présence d’un enduit blanchâtre sur la surface de la langue. En fonction de l’épaisseur du dépôt, la langue peut prendre un aspect velu voire rugueux.
Pour détecter un problème de langue blanche, il faut donc être attentif à la coloration de la langue, d’aspect normalement rose. Mais pas seulement. D’autres signes peuvent vous alerter comme un phénomène de mauvaise haleine (ou halitose) ou une sensation de mauvais goût persistant. Dans certains cas, le patient peut avoir la bouche pâteuse et observer un grossissement des papilles. Plus rarement, cela peut s’accompagner d’un épisode fiévreux, de gênes et de douleurs au moment de la déglutition.
La langue blanche étant souvent causée par la prolifération de bactéries et de champignons, ce sont ces mêmes organismes qui suscitent la mauvaise haleine et le mauvais goût. La langue blanche n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme. Voyons plus en détail les causes qui expliquent ce phénomène.
Langue blanche : quelles sont les causes possibles ?
Bien souvent, la langue blanche est associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ainsi, de mauvaises habitudes de brossage peuvent favoriser le développement de bactéries. À terme, ces dernières peuvent former des taches blanches sur la langue. L’usage du fil dentaire est recommandé pour éliminer tous les résidus et freiner la prolifération des bactéries. Certaines infections fongiques, comme le muguet buccal, peuvent causer les taches blanches sur la langue. Si certaines bactéries et champignons sont bénéfiques à notre santé, la langue blanche survient lorsque les champignons nuisibles prolifèrent. C’est le cas de la candidose provoquée par les levures Candida albicans.
Mais d’autres causes de la langue blanche sont liées à des pathologies et à la prise de certains médicaments et antibiotiques. Certains traitements sont susceptibles de déséquilibrer la flore buccales. Lorsque les taches blanches se mélangent à des taches rouges sur la langue, on parle de « langue géographique ». Ce nom vient du fait que la langue ressemble à une carte. Comme pour la langue blanche, il s’agit d’une affection bénigne tant qu’elle est traitée à temps.
Parmi les principales maladies susceptibles de causer une langue blanche, on retrouve :
- le VIH ;
- la syphilis ;
- le diabète ;
- l’hypertension ;
- le reflux gastro-œsophagien.
Enfin, citons aussi le stress chronique ainsi que la consommation d’alcool et de tabac. En effet, la consommation régulière d’alcool peut réduire la production de salive et être à l’origine d’un asséchement buccal. Il en va de même du tabagisme qui fait baisser le taux d’oxygène dans le sang, pouvant ainsi assécher la bouche. L’accumulation de bactéries peut également être la conséquence d’un piercing à la langue ou d’habitudes de consommation d’aliments trop chauds.
Notons que la langue n’est pas le seul organe buccal à pouvoir blanchir. La leucoplasie, ou phénomène anormal de formation d’une zone blanche ou de points gris, peut aussi concerner les gencives. Lorsque la leucoplasie est associée à la syphilis, une maladie sexuellement transmissible, on parle de leucoplasie syphilitique. Sans traitement adapté, il n’est pas rare que l’affection s’étende à l’intérieur de la joue et au plancher de la bouche.
Comment soigner une langue blanche ?
Dans la plupart des cas, la langue blanche est un symptôme bénin qui disparaît de lui-même en reprenant une bonne hygiène dentaire. Si vous observez des points blancs sur votre langue, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour hydrater l’organe. De même, les régimes alimentaires équilibrés et les traitements médicamenteux adaptés permettent généralement de lutter efficacement contre la langue blanche.
Par ailleurs, il existe des solutions de bain de bouche antibactérien pour limiter l’accumulation des bactéries et donc prévenir la langue saburrale. Certains dentifrices à base de fluorure d’étain peuvent être recommandés, au moins temporairement, pour apporter une solution rapide et efficace. De même, on trouve des gratte-langue, spécialement conçu pour débarrasser la surface de la langue de ses bactéries.
Dans tous les cas, ne cédez pas à la panique si vous remarquez des points blancs sur votre langue en l’observant dans le miroir après le brossage. De même, n’écoutez pas l’avis de personnes qui ne sont pas des spécialistes et qui pourraient vous alarmer inutilement. En effet, certaines personnes associent les taches blanches sur la langue à un cancer sans autre diagnostic ni examen. Si la leucoplasie peut être la manifestation d’un cancer, il s’agit d’un cas rare où les points blancs s’apparentent plus à des lésions permanentes qu’à des taches temporaires.
Il vaut mieux discuter du symptôme de la langue blanche avec un professionnel spécialisé pour obtenir un diagnostic précis et sur mesure. Le phénomène peut être associé à d’autres symptômes comme des irritations et des caries. Il est préférable de tout traiter en même temps. Clinadent vous aide à trouver un praticien qui prend de nouveaux patients près de chez vous. Si le problème de la langue blanche ne s’améliore pas, nous vous invitons à consulter un dentiste en urgence. Celui-ci pourra vous faire passer des examens plus poussés pour identifier l’origine du problème avant de prescrire un traitement adapté à votre situation ! Les consultations régulières au cabinet dentaire permettent de surveiller l’évolution de votre état de santé et de repérer toute anomalie à temps. Sachez par ailleurs qu’un détartrage annuel participe au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire dans la durée.
0 commentaires