Malgré ce que l’on dit ou pense, avoir un beau sourire et des dents parfaitement alignées est très important. C’est souvent signe d’une bonne santé bucco-dentaire ! À l’inverse, lorsque la dentition n’est pas droite ou uniforme, cela peut créer une sensation de mal-être.
Fort heureusement pour pallier cela, il existe de nombreuses solutions comme les appareils dentaires, prothèses fixes ou amovibles. Cependant lorsque vous portez un appareil dentaire, il est important de le traiter avec soin et de n’utiliser que des produits recommandés par son praticien, pour le nettoyer ou le blanchir si besoin.
Blanchiment dentaire : pourquoi ce traitement est si populaire ?
Avoir des dents parfaitement blanches est très attrayant ! Et c’est pour cette raison qu’il existe de nombreuses techniques de blanchiment dentaire. En revanche, blanchir une prothèse dentaire tel qu’un dentier, c’est tout autre chose ! Comme ce sont des dents artificielles, il n’est pas recommandé d’utiliser le même procédé, le même produit, que pour des dents naturelles. En revanche, il existe quelques solutions pour préserver la blancheur de votre appareil dentaire en résine.
Appareil dentaire en résine : comment en prendre soin ?
La prothèse dentaire, que l’on appelle également dentier est comme la dentition naturelle, elle mérite qu’on lui consacre du temps, et qu’on prenne soin d’elle. Sans une bonne hygiène bucco-dentaire, les dents artificielles de l’appareil dentaire peuvent changer de couleur.
Avec le temps, les habitudes alimentaires et la façon dont on entretient son appareil dentaire, peuvent ternir la couleur de la prothèse dentaire en résine. Si c’est le cas, ne cherchez surtout pas à redonner à votre dentier un blanc naturel, sans demander l’avis d’un chirurgien-dentiste ! Cela pourrait dégrader son état ! Si vous utilisez des produits comme du bicarbonate de soude, il perdra sa fonction protectrice ; La nourriture va coller et le tartre vient s’accumuler.
Si vous souhaitez améliorer la couleur de votre dentier, votre praticien est la personne la mieux placée pour vous donner quelques conseils.
Comment entretenir son appareil dentaire en résine ?
Il est possible de maintenir la blancheur de son appareil dentaire en résine sans passer par l’étape traitement esthétique. Il suffit pour cela de bien l’entretenir ! Voici quelques conseils à suivre pour préserver l’état de sa prothèse :
- Une bonne hygiène bucco-dentaire : la première étape est de prendre soin de son dentier comme s’il s’agissait de dents naturelles. Tout débute par un bon brossage après chaque repas – au minimum 2 fois par jour avec une brosse à dents à poils doux, ce qui va permettre d’éliminer les bactéries et d’éviter le tartre. En complément, pour redonner de l’éclat à votre dentier, vous pouvez utiliser une fois par mois, un comprimé nettoyant avec de l’eau ou un bain désinfectant, dans lequel vous laissez tremper votre dentier, pour ensuite bien le rincer avant de le remettre en bouche.
- Évitez également de dormir avec ! Laissez-le dans une boîte conçue sur mesure, qui pourra le garder à l’abri des bactéries durant la nuit.
- Réduisez autant que possible les boissons qui ont tendance à tâcher les dents artificielles comme les sodas, le café, le thé, les aliments colorés comme la betterave, ou encore la fumée de cigarette.
- Si vous vous apercevez que même avec ces bonnes habitudes la prothèse dentaire est jaune, alors nous vous recommandons de consulter rapidement votre praticien. Suite à une série d’examens dentaires, il pourra vous proposer 2 solutions de traitement :
– Un nettoyage en profondeur pour redonner éclat et brillance naturelle à votre appareil dentaire en résine.
– Un nouvel appareil dentaire. En effet si votre prothèse actuelle est trop jaune ou dégradée c’est qu’il y a eu négligence, et qu’il faut la remplacer avant que cela n’ait d’impact sur votre bouche.
0 commentaires