Notre sourire est une part importante de notre personnalité. Il y a ceux qui osent et aiment le montrer sur toutes les photos et ceux… qui se sentent complexés à cause de dents mal alignées ou jaunies. Dans le premier cas comme dans le second, il est possible d’intervenir. Nous allons ici nous intéresser au blanchiment dentaire grâce auquel vous pouvez gagner plusieurs teintes et ainsi retrouver le sourire !
Pour que vous ayez toutes les cartes en main afin de savoir si le blanchiment dentaire est fait pour vous, nous vous laissons avec ce guide contenant les réponses aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire est un traitement visant à éclaircir la couleur des dents en éliminant les taches et les décolorations. C’est le plus populaire des traitements dentaires cosmétiques.
Il existe plusieurs types de blanchiment dentaire, mais ils reposent tous sur le même principe : on utilise des produits qui s’infiltrent à travers l’émail et atteignent la dentine, le tissu interne qui donne aux dents leur couleur.
Le blanchiment des dents est un traitement efficace : vous constaterez l’amélioration de l’aspect de vos dents en quelques séances seulement et même parfois dès la première !
Pourquoi faire un blanchiment dentaire ?
Le blanchiment est indiqué pour tous ceux qui sont préoccupés par l’aspect de leurs dents, en raison d’une couleur jaunâtre ou de taches causées par le tabac, le café ou simplement par le vieillissement.
Les motivations de chacun sont diverses mais se rejoignent finalement un peu toutes :
- Éliminer les tâches sur les dents.
- Rétablir la blancheur originelle des dents.
- Éclaircir la teinte des dents et améliorer leur apparence.
- Sourire en toute confiance.
- Augmenter l’estime de soi.
- Rajeunir son sourire.
- Avoir une apparence plus joyeuse, plus positive.
Comment se déroule une séance de blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Avant de commencer le traitement, le dentiste s’assure que le blanchiment est effectué sur des dents saines, en excluant les caries, les maladies parodontales ou d’autres pathologies. Tout problème bucco-dentaire doit être traité au préalable.
Pour plus d’efficacité sur une longue durée, le blanchiment dentaire en centre de santé dentaire consiste à combiner l’effet d’une lampe LED (également appelée lampe à lumière bleue) avec un traitement de blanchiment que le patient réalise chez lui en toute autonomie.
En cabinet, la lumière bleue agit directement sur les activateurs présents dans le gel blanchissant. Le patient repart avec une gouttière sur-mesure à la forme de ses dents et avec des seringues contenant un gel blanchissant. Le gel blanchissant sera à appliquer dans la gouttière, qu’il faudra porter durant le temps indiqué par le spécialiste. Ce temps de traitement fluctue en fonction du degré de coloration et de la cause de l’assombrissement des dents. Chez Clinadent, nous recommandons généralement à nos patients de porter leur gouttière toute la nuit durant 10 à 15 jours.
Combien de temps dure un blanchiment dentaire ?
La durée d’un blanchiment dentaire varie d’une personne à l’autre. Cela dépend étroitement de vos habitudes de vie, dont certaines estompent le blanchiment. C’est le cas du tabagisme ainsi que de la consommation d’aliments et de boissons contenant des colorants. Les aliments tels que le café, le thé, le jus d’orange, le vin rouge ou rosé doivent être réduits.
Si vous évitez ces habitudes néfastes et suivez l’entretien recommandé par votre dentiste, vous pouvez espérer que votre blanchiment dentaire reste visible pendant deux ans environ. Au bout de ce temps, vos dents ne seront bien entendu plus aussi blanches qu’à la sortie de chez le dentiste, mais elles le seront toujours plus que si vous n’aviez fait aucun traitement.
Combien coûte un blanchiment dentaire à Paris ?
Vous envisagez de faire un blanchiment dentaire à Paris et souhaitez avoir une idée plus précise de combien cela va vous coûter ? Contactez sans plus attendre l’une de nos 5 centre de santé dentaire parisiennes qui sera en mesure de réaliser un devis :
- Centre de santé dentaire à Bagnolet
- Centre de santé dentaire à Courbevoie
- Centre de santé dentaire Victor Hugo (Paris 16)
- Centre de santé dentaire Louvre (Paris 2)
- Centre de santé dentaire Grenelle (Paris 15)
- Centre de santé dentaire Félix Faure (Paris 15)
Est-ce qu’il existe des risques ?
Une légende veut que le blanchiment dentaire endommage l’émail. Il s’agit d’une fausse idée. Si le blanchiment est effectué correctement en suivant les instructions du dentiste, en utilisant un produit sûr, conforme aux normes sanitaires, vendu par des entreprises appropriées, celui-ci n’est pas dangereux. Les nouvelles réglementations de la Commission européenne limitent par exemple les concentrations en peroxyde hydrogène du gel blanchissant à 6 % maximum. Votre dentiste, lui, connaît parfaitement ces directives. N’oubliez pas que le blanchiment dentaire reste un acte médical. Ne vous aventurez pas dans l’achat de produits douteux qui grouillent sur le web.
Il existe également sur le marché de nombreux dentifrices qui promettent de blanchir les dents en quelques semaines. En réalité, très peu de dentifrices contiennent des agents blanchissants. Comme ces dentifrices sont abrasifs pour les dents, leur objectif est d’éliminer les tâches extérieures, mais ils endommagent l’émail des dents. Si ces dentifrices étaient réellement efficaces, nous souririons tous à pleines dents, n’est-ce pas ?
Les centres de santé dentaires garantissent d’excellents résultats même dans les cas les plus complexes et ne comportent aucun risque pour la santé.
Cela fait-il mal ?
Normalement, le blanchiment dentaire n’est pas douloureux. Il est toutefois possible que certains patients présentant une sensibilité au froid éprouvent une douleur. Cela ressemble dans ce cas à la gêne que vous pouvez ressentir lorsque vous mangez de la glace ou que vous buvez une boisson très fraîche. Cette douleur est momentanée et disparaît d’elle-même. Il est parfois nécessaire de prendre des précautions, en utilisant par exemple en amont des bains de bouche ou des dentifrices qui aident à atténuer la sensibilité. Si vous êtes sujet à ce type de douleur, parlez-en à votre dentiste avant d’entamer votre blanchiment dentaire !
Vous avez une autre question sur le blanchiment dentaire ou vous êtes décidé à faire le vôtre à Paris ? Retrouvez l’ensemble de nos centres de santé dentaires en région parisienne pour nous contacter ou prendre directement rendez-vous !
0 commentaires