Appareil dentaire enfant : pourquoi et à quel âge ?

Manque de place, décalage entre les mâchoires, retard de croissance… Lorsqu’une anomalie dentaire se présente chez un enfant, il faut consulter un orthodontiste. De nombreuses pathologies touchent les enfants, dès leurs plus jeunes âges. Pour remédier à cela, des traitements orthodontiques viennent modifier et améliorer leur dentition. 

 

Qu’est-ce que l’orthodontie pour enfant ? 

 

Prendre soin de la dentition et des gencives de ses enfants est très important. Il faut s’assurer que le développement de la mâchoire s’effectue correctement. Il peut arriver que certains défauts puissent apparaître au fil des années. C’est pour cette raison que les orthodontistes travaillent en étroite collaboration avec les dentistes pour prendre soin et apporter les meilleurs traitements aux jeunes enfants. Grâce à de nombreuses avancées techniques, l’orthodontie permet désormais aux enfants de retrouver le plaisir de sourire !

 

Pourquoi les enfants doivent-ils porter un appareil dentaire ?

 

La plupart des enfants seront amenés au cours de leur vie à suivre un traitement orthodontique. En effet, le port d’un appareil dentaire est la solution la plus efficace pour soigner les soucis au niveau de la mâchoire, des dents ou encore des gencives.

 

La raison principal reste d’ordre médical : occlusion dentaire, mastication, équilibre des articulations des mâchoires, mais peuvent également être d’ordre esthétique. En effet, l’amélioration du sourire – en redonnant brillance et alignement à la dentition – participe à la confiance et à l’estime que l’on a de soi, surtout à la période de l’adolescence. 

 

A quel âge faut-il porter un appareil dentaire ? 

 

Une enfant peut être amené à porter un appareil dentaire dès l’âge de 4 à 5 ans, surtout s’il a du mal à mastiquer ou à ventiler. Dans ce genre de situation, vu le jeune âge de l’enfant, l’orthodontiste va apporter un traitement sur-mesure, défini en amont avec l’aide d’un ORL. Dans le cas où l’enfant serait atteint de fente palatine, il pourrait débuter un traitement plus précocement. 

 

Dans la plupart des cas, il est recommandé d’emmener son enfant chez le dentiste dès l’âge de ses 7 ans. Cela permettra au praticien de détecter la présence de malformations ou autres pathologies qui doivent être prises en charge rapidement, dans le processus de développement.  Il est important de rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour consulter un orthodontiste ! Le traitement sera établi en fonction de l’anomalie dentaire de l’enfant, et non de son âge !

 

La durée moyenne d’un traitement orthodontique varie entre 18 et 24 mois. Cependant de nombreux éléments sont à prendre en compte avant de définir le temps de traitement. En effet, même si le praticien peut estimer une durée, elle peut varier en fonction des rendez-vous de suivi. Il est aussi important de préciser à l’enfant que dès que l’appareil dentaire sera enlevé il faudra continuer à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, continuer à voir son praticien régulièrement, et dans certains cas continuer à porter un appareil de maintien.

 

Les appareils dentaires pour enfants

 

Les appareils dentaires peuvent aussi bien venir corriger les dents définitives que les dents de lait. 

 

  • L’appareil dentaire appelé « faux-palais »

Apporter un traitement d’orthodontie à votre enfant, permet d’accélérer ou de ralentir la croissance dentaire et d’aligner ses dents. Cet appareil dentaire va aider à corriger les différents problèmes d’alignements ou ceux de la mâchoire ; il va agir progressivement et modifier la forme de l’arcade dentaire. Si l’enfant a encore quelques dents de lait, ce système va laisser la place nécessaire pour les définitives. L’avantage c’est qu’il est complètement amovible, donc il peut s’enlever pendant les repas, le brossage ou pendant les activités sportives. Ce traitement nécessite une grande responsabilité de la part du jeune patient. Il doit être porté plusieurs heures par jour, être nettoyé au moment du brossage des dents, et ne recevoir aucun choc, sinon cela pourrait l’endommager.

 

  • L’appareil dentaire amovible : la gouttière transparente

Elle est conçue sur-mesure à partir des empreintes dentaires. La gouttière va venir épouser parfaitement la forme des dents, et leurs permettre de se déplacer progressivement. Elle se porte de façon invisible 22h par jour et est changée régulièrement, en fonction de la position finale des dents souhaitée.

 

C’est la solution idéale pour un patient qui va subir un traitement d’orthodontie prématuré, ou un traitement de courte durée. Elle peut également être utilisée pour maintenir les dents qui viennent d’être traitées pendant plusieurs années.

 

  • Les appareils dentaires fixes

Vers l’âge de 10 ans lorsque les déplacements à effectuer sont plus importants et plus lourds, ce type de traitement est préconisé. En amont de la pose, l’orthodontiste va effectuer un examen radiologique de la mâchoire, prendre les empreintes dentaires de votre enfant. Grâce à ces éléments, il va créer un moule qui lui permettra de prévoir et d’anticiper le déplacement des dents.

  • Les attaches métalliques, appelées plus communément bagues 

Le praticien va venir coller sur les dents les attaches en métal, et les relier les unes aux autres à l’aide d’un fil métallique. Au fur et à mesure du traitement, l’orthodontiste va ajuster ce fil, parfois même le resserrer pour modifier leurs positions. Cet appareil dentaire à la particularité d’exercer une pression en continu et de déplacer les dents afin d’obtenir un remodelage progressif de l’os alvéolaire.

 

  • L’appareil dentaire invisible linguale

Ce type d’appareil peut également s’adapter aux jeunes patients.  Il s’agit de ces mêmes attaches métalliques mais qui dans ce cas précis, vont venir se placer sur la face intérieure des dents, plus concrètement sur la partie en contact avec la langue.

L’orthodontiste prévoit plusieurs rendez-vous avec son jeune patient, toutes les 4 à 8 semaines. Cela lui permet ainsi de surveiller la croissance faciale, qui peut selon l’évolution, entraîner une autre phase de traitement pendant l’adolescence. L’intérêt de porter un appareil dentaire jeune est d’assurer une bonne fonction au niveau de la mastication et de la respiration, mais également d’équilibrer dentition et croissance.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00