L’importance d’un traitement orthodontique

Dans quel cas se tourner vers un traitement Orthodontique ?

Il est important de savoir que certains types de malocclusions non-traitées peuvent contribuer à une prévalence de problèmes dentaires tels que le développement de caries, de maladies des gencives et de l’os qui entoure vos dents (gingivite, parodontite) une usure anormale des dents jusqu’à la perte prématurée de certaines dents. Une mauvaise occlusion peut aussi entrainer des troubles fonctionnels tels que des difficultés masticatoires, des problèmes d’élocution et des troubles ORL comme l’apnée du sommeil.

Il ne faut pas oublier l’effet psychologique d’un sourire en bonne santé sur la confiance en soi. Un sourire équilibré, harmonieux et esthétique est un des principaux avantages dont vous bénéficierez à la suite d’un traitement d’orthodontie. De plus, aligner les dents et harmoniser les lèvres et les mâchoires vous permettra de mastiquer et de parler normalement et facilitera votre hygiène dentaire.

 

Déroulement de votre traitement Orthodontique

La première consultation orthodontique

La première consultation avec votre orthodontiste, permettra de faire le point sur vos attentes. Lors de cette consultation, le praticien va procéder à un examen clinique afin d’établir un diagnostic à la fois esthétique et fonctionnel.

 

Cela permettra de définir le plan de traitement le plus approprié, le type d’appareil et la durée potentielle du traitement. Votre devis vous sera alors remis. Nous vous présenterons les options de traitement, leurs bénéfices, le type d’appareillage possible, les contraintes et les limites éventuelles du traitement ainsi que le rythme des visites de suivi.

Le coût de votre traitement et les modalités administratives pour la prise en charge de vos soins vous seront communiqués.

Lors de ce premier rendez-vous, nous répondrons à toutes les questions que vous vous posez.

 

Deuxième rendez-vous, le bilan orthodontique

Si nous décidons ensemble de débuter votre traitement, un second rendez-vous sera donné, au cours duquel sera effectué le bilan orthodontique. Un dossier complet doit être réalisé. Cette phase de préparation à votre traitement orthodontique comprend, des examens complémentaires tels que l’enregistrement des moulages des dents ainsi que, la prise de photographies intra-buccales et du visage. L’orthodontiste réalisera ensuite des mesures à partir de ces informations afin de déterminer les mouvements dentaires à effectuer.

 

 Troisième rendez-vous :  La pose de votre appareil orthodontique

L’analyse des mouvements déterminée, l’orthodontiste installe les appareils orthodontiques qui conviennent le mieux au plan de traitement proposé. Il en existe plusieurs : les aligneurs (gouttières transparentes), multi-attaches vestibulaires, linguales etc….

 

La pose de l’appareil nécessite 3 à 6 jours d’adaptation. Les premiers jours, l’inconfort au niveau des dents est surtout ressenti au moment de la mastication. Préférez donc une alimentation molle pendant cette période. 

Le suivi Orthodontique

Ce sont des rendez-vous d’activation, espacés 6 à 8 semaines. C’est lors de ces rendez-vous que l’orthodontiste change l’arc, les ligatures et effectue les activations nécessaires à l’avancée du traitement.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00