Nous avons tous conscience que de nombreux facteurs impactent la santé de nos dents. C’est le cas des aliments que nous mangeons, des boissons que nous buvons ou de l’attention que nous portons quotidiennement à notre hygiène buccale.
On se méfie cependant peu des médicaments, pour la simple et bonne raison que leur vocation est de nous faire du bien, et non l’inverse. C’est pourtant un fait avéré : certains médicaments ont des répercussions sur les dents. Cela va des simples tâches jusqu’à la destruction de l’os qui les soutient. Comme tous les effets secondaires des médicaments, ceux-là restent rares. Il vaut mieux néanmoins en avoir connaissance !
Tâches sur les dents
Dans un précédent article, nous vous disions comment choisir votre dentifrice et vous expliquions que le fluor est recommandé dans la prévention des caries. Toutefois, ce même composant qui protège nos dents peut aussi les abîmer. Cela arrive lorsque le dosage en fluor est excessif.
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) conseille de ne pas se servir d’un dentifrice fluoré avant l’âge de 3 ans. On peut ensuite utiliser un dentifrice légèrement fluoré pour les enfants de 3 à 6 ans, sans dépasser 0,50 mg/jour. À partir de 6 ans, on peut aller jusqu’à 1 mg/jour. Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer, il suffit de veiller à avoir un dosage approprié !
Décoloration des dents
Il n’est pas rare que les bains de bouche contiennent de la chlorhexidine, un antiseptique à large spectre d’action. Dans le cadre d’une utilisation quotidienne et sur une longue durée — plus de 15 jours — ce composant peut malheureusement colorer les dents en brun. On évite donc, dans la mesure du possible, les bains de bouche avec de la chlorhexidine !
Dans la famille des antibiotiques, les tétracyclines (Doxygram®, Minocycline®, Physiomycine®, Tygacil®, Mestacine® sont soupçonnés de décolorer les dents. La tétracycline est notamment employée pour traiter l’acné sévère ou des infections urinaires. Elle est déconseillée en particulier aux enfants et adolescents dont les dents ne sont pas encore formées.
Faites également attention aux suppléments de fer. Certains d’entre eux sous forme buvable (Ferrostrane®, Fumafer®, Tot’Hema®) teintent possiblement les dents en noir en l’espace de quelques jours. Pour éviter cela, on peut envisager de les consommer à l’aide d’une paille ou tout simplement de se tourner vers d’autres solutions !
Usure de l’émail
Certains antidépresseurs, tels que le Prozac®, le Deroxat® ou le Zoloft® peuvent provoquer ou amplifier un bruxisme, c’est-à-dire le grincement ou le serrement involontaire des dents. Ces médicaments vont en effet user l’émail dentaire, ce qui a pour conséquence de rendre les dents plus plates. Le bruxisme s’arrêtera toutefois en même temps que l’interruption du traitement qui, rappelons-le, ne doit jamais se faire sans avis médical.
Si vous souffrez déjà de bruxisme, n’hésitez pas à consulter l’article où nous vous expliquons comment soigner le bruxisme.
Destruction du tissu osseux des dents
Les biphosphonates (Fosamax®, Bondronat®, Actonel®, Aclasta®, Zometa®) sont des molécules indiquées dans le traitement de l’ostéoporose et dans certains cas de métastases osseuses. Il faut avoir conscience que la prise de biphosphonates n’est pas sans risque pour les dents. Ils peuvent engendrer une ostéonécrose, la mort anormale et prématurée du tissu osseux qui maintient les dents. C’est la raison pour laquelle un bilan dentaire est conseillé avant d’entamer un traitement à base de biphosphonates. Les symptômes correspondent à des gencives ou une mâchoire douloureuses et enflées, des dents qui se déchaussent ou encore un engourdissement de la mâchoire.
Si un médicament provoque des effets gênants sur vos dents, parlez-en à votre médecin. Dans de nombreux cas, vous pourrez prendre un autre type de médicament ou modifier votre mode de vie afin de minimiser les effets secondaires. Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos dents en les brossant au moins deux fois par jour, en effectuant des contrôles dentaires réguliers et en traitant sans attendre tout problème qui survient.
0 commentaires