fbpx

Urgence orthodonthique

Les urgences orthodontiques arrivent la plupart du temps en cas de non-respect des règles. Un facteur important demeure le respect scrupuleux des instructions thérapeutiques du praticien.

Que faire pour éviter d’être confronté à une urgence orthodontique

Maintenir une bouche saine

Un contrôle périodique des caries (au moins une fois par an) doit être effectué par votre chirurgien-dentiste traitant. De son côté, l’orthodontiste vous préviendra s’il constate quelque chose d’anormal.

Il est recommandé :

  • De ne pas se ronger les ongles.
  • D’éviter de mâchonner les crayons ou objets similaires.
  • De ne pas toucher les appareils avec les doigts.

 

Maintenir une bouche propre

  • L’hygiène dentaire doit être rigoureuse et le rester tout au long du traitement.
  • Les dents doivent être brossées 3 fois par jour après chaque repas. Le brossage doit durer 3 minutes et être effectué dans le sens vertical : du rose/gencive vers le blanc/émail.
  • Une Brossette interdentaire : une explication sera donnée au fauteuil au moment de la pose de l’appareillage.
  • Bain de bouche fluoré. Afin de protéger l’émail et d’empêcher la plaque dentaire de transformer les sucres en acide, un bain de bouche durant 2 minutes doit être fait chaque soir avant le coucher, tout au long du traitement.

 

Nous ne le répèterons jamais assez, les risques encourus si vous ne procédez pas à un brossage dentaire suffisant sont importants. En cas d’inflammation des bains de bouche sont conseillés en complément d’un brossage minutieux. Déminéralisations dentaires (tâches sur les dents) et inflammations gingivales sont des complications d’un traitement orthodontique quand l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante.

 

Alimentation

Certains aliments sont plus difficiles à mastiquer quand vous portez un appareillage orthodontique. Tous les aliments collants et sucrés sont à proscrire, car ils favorisent l’acidité de la bouche et contribuent ainsi à la formation de caries. Il faut éviter :

  • Les grignotages.
  • Le chewing-gum.
  • Les caramels.
  • Les bonbons, le nougat, pop-corn etc.
  • Le chocolat.
  • Les sucreries de toute nature.

Vous devez éviter de mastiquer des aliments trop durs et collants, susceptibles d’entraîner la fracture ou le décollement de vos appareillages. Ainsi, il faut éviter de :

  • Mordre dans des carottes entières crues, des pommes entières.
  • Mordre dans des morceaux de glace ou ronger des os.
  • Utiliser ses dents pour ouvrir des noix, des noisettes, des cacahuètes.

 

Que faire en cas d’urgence orthodontique ?

Une bague décollée est reconnaissable au fait qu’elle bouge sur l’arc. Si elle n’induit pas de gène ou de douleur, elle sera recollée en priorité au rendez- vous suivant. En cas de douleurs, contactez-nous afin de vous proposer un rendez-vous d’urgence rapidement avec votre orthodontiste.

En attendant votre rendez-vous, vous pouvez appliquer de la cire sur la bague décollée afin d’éviter une irritation de l’intérieure de la joue ou de la lèvre.

 

Arc qui dépasse

Si l’arc (le fil métallique) dépasse, pique ou s’il s’est cassé, prenez contact avec nous afin de vous proposer un rendez-vous avec votre orthodontiste pour qu’il puisse rapidement soulager la gêne et réparer si cela est nécessaire.

Appliquez de la cire sur le bout de l’arc en attendant le rendez-vous d’urgence pour que l’intérieur de la joue ne soit pas blessé.

Vous pouvez également couper le fil devant l’attache décollée. Utilisez pour cela une petite paire de pinces coupantes ou un coupe-ongle désinfecté à l’alcool.

 

Utiliser la cire

Lors de la pose de votre appareil votre orthodontiste vous a remis une petite boite contenant de la cire orthodontique. Prenez – en une petite quantité ramollissez la entre les doigts afin d’en faire une petite boulette.

Appliquez-la sur la zone de la gêne ou de l’irritation. Si vous n’avez plus de cire, vous pouvez en trouver en pharmacie. La cire est alimentaire, il n’est donc pas grave de l’ingérer.

Toutefois, puisqu’elle part facilement, il est préférable de la retirer avant les repas et d’en remettre après le brossage.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Better smile, Better life »

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00