La pose d’implants dentaires nécessite plusieurs étapes avant de pouvoir procéder à la pose.
Comment se passe la pose d’implants dentaires
Tout traitement implantaire débute par un examen approfondi de la bouche du patient pour déterminer l’indication et la faisabilité de la pose d’implants.À ce stade, un bilan radiologique est indispensable pour évaluer le volume osseux disponible. Un scanner est réalisé afin de visualisé l’os et les structures anatomiques importantes dans les 3 dimensions.
Ces éléments sont nécessaires pour déterminer le plan de traitement et ainsi éviter les complications éventuelles.
Au terme de l’examen, le patient est informé du choix thérapeutique, de la durée et du coût du traitement implantaire ainsi que des risques potentiels encourus.
L’intervention chirurgicale
La mise en place des implants dentaires se pratique sous anesthésie locale et est indolore. La durée de l’intervention varie selon la complexité de l’intervention (nombre et localisation des implants, volume d’os disponible…).
La phase de cicatrisation
Une fois les implants posés, la phase de cicatrisation commence. L’os va se reconstituer autour de l’implant de manière indolore. Cette phase appelée « ostéo-intégration », est nécessaire pour supporter la mise en place de nouvelles dents et assurer une parfaite stabilité. Durant cette période, une prothèse provisoire peut être posée pour des raisons esthétiques.
La phase prothétique
Au terme de la phase de cicatrisation, le praticien et le prothésiste dentaire fabriquent une prothèse (couronne) à partir d’empreintes. Cette prothèse est ensuite fixée sur l’implant grâce à un pilier implantaire.
0 commentaires