L’occlusion dentaire c’est la position et l’alignement des dents de votre mâchoire supérieure et inférieur, lorsque la bouche est fermée. Lorsque les dents des deux mâchoires s’emboîtent parfaitement, il y a une bonne occlusion. En revanche, quand les dents sont décalées, espacées ou se chevauchent, on parle d’une malocclusion dentaire.
Selon le type de malocclusion, votre chirurgien-dentiste vous apportera un traitement qui viendra rééquilibrer l’occlusion dentaire. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est surtout pour le bon fonctionnement de votre dentition qu’il est important de rétablir ce déséquilibre.
L’origine de la malocclusion
Ce défaut d’alignement est tout simplement héréditaire, d’ordre génétique. Cependant il existe d’autres causes comme : sucer son pouce, respiration par la bouche, un mauvais positionnement de la langue, la perte de dents, ou un accident.
Les différentes malocclusion
Selon l’hérédité, l’alignement des dents ne sera pas le même d’une personne à l’autre.
- La supraclusion : les incisives ou canines supérieures couvrent celle du bas.
- L’infraclusion : un espace se crée entre les deux mâchoires lorsque la bouche est fermée. On appelle aussi cela une béance dentaire.
- L’occlusion croisée : les dents du haut sont recouvertes par celles du bas.
Pourquoi faut-il traiter la malocclusion ?
Le mauvais positionnement et alignement des dents peut sur du long terme entraîner différents problèmes d’ordre physique, comme :
- La mastication : des dents qui sont mal placées qui n’ont pas un bon engrenage vont entraîner certaines difficultés pour mastiquer.
- La phonétique : un décalage entre les mâchoires ou des béances peuvent rendre la prononciation plus complexe pour certaines personnes.
- Des problèmes articulaires : ce mauvais positionnement entre les mâchoires peut provoquer des problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires, soit au niveau de l’articulation qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne.
- L’usure des dents : des dents qui sont mal positionnées, ou qui ne se touchent pas peuvent s’user rapidement et dans certains cas se fissurer.
- Mauvaise hygiène bucco-dentaire : une malocclusion peut rendre le brossage difficile et donc favoriser le dépôt de plaque dentaire, et entraîner l’apparition de caries et autre type d’inflammation.
- Le développement des mâchoires : un décalage peut se créer entre les mâchoires et ainsi décaler et empêcher le développement naturel de la mandibule.
- L’apnée du sommeil : des mâchoires trop étroites peuvent affecter le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures, et donc entraîner des difficultés pour respirer naturellement.
- Les maux de tête : la malocclusion peut également être responsable de migraines, acouphènes et autres douleurs entêtantes.
Comment soigner une malocclusion ?
La malocclusion peut être traitée par un orthodontiste, qui pour donner suite à un diagnostic viendra vous apporter le meilleur traitement pour retrouver l’équilibre nécessaire entre la mâchoire du haut et celle du bas.
Le praticien débute son analyse par une radiographie d’ensemble qui lui donnera une vision globale de vos mâchoires, dents et gencives.
Une fois après avoir effectuer un examen global de votre bouche, l’orthodontiste peut selon le type de malocclusion reconnue vous propose différentes formes de traitement, à savoir : les appareils orthodontiques fixes ou amovibles parmi lesquels on retrouve :
Dans certains cas très précis, l’intervention d’un ostéopathe peut être envisageable. C’est le cas lorsqu’elle entraîne maux de tête et douleurs au niveau des cervicales. Les ostéopathes viennent travailler sur les problèmes d’articulations temporo-mandibulaire et de posture. Ils auront pour objectif de remédier aux maux de dos et douleurs au niveau des cervicales.
Traiter une malocclusion ne vous permettra pas de retrouver une occlusion parfaite, cependant apporter un traitement sur-mesure permettra d’améliorer l’alignement de vos dents et de vos mâchoires, afin d’assurer leur bon fonctionnement.
0 commentaires