Implant dentaire et douleur : les réponses à vos questions

Après la pose d’un implant dentaire, il est fréquent de ressentir une légère gêne voire des douleurs. C’est un inconfort passager tout à fait normal… tant qu’il ne dure pas ! Fièvre, œdème, saignements, hématome… Clinadent vous explique ce qu’il faut savoir sur les implants dentaires et les douleurs associées.

Pose d’implant dentaire : quels effets indésirables ?

La pose d’implant dentaire en elle-même est indolore. En effet, l’opération a lieu directement au cabinet sous anesthésie locale et est donc sans douleur pour le patient. Après l’intervention vient l’étape de cicatrisation qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est la période d’ostéointégration, lorsque l’os de la mâchoire a besoin de se cicatriser autour de la prothèse. Des effets secondaires peuvent alors se manifester, en particulier des douleurs.

Parmi les effets secondaires les plus courants associés aux implants dentaires, on retrouve des saignements, des enflures et des ecchymoses. Ces symptômes s’accompagnent souvent de douleurs post-opératoires. Il s’agit de réactions organiques normales et limitées dans le temps pour la plupart. Elles peuvent même donner lieu à une sensibilité dentaire modérée. Pour éviter les douleurs, il est recommandé de prendre des antidouleurs légers. Votre praticien peut vous délivrer une ordonnance pour la prise d’antalgiques. Il est même possible d’anticiper avec une prémédication avant le jour de l’opération, en particulier si le patient a déjà certaines prédispositions à la douleur et aux infections. De plus, il convient de surveiller son alimentation dans les jours qui suivent l’intervention. Les aliments trop chauds ou trop froids sont susceptibles d’amplifier le phénomène de sensibilité et les douleurs. À noter que les douleurs de l’implant dentaire dépendent du patient mais aussi des conditions et des techniques de l’opération. En réalité, la douleur est due au décollement de la gencive plus qu’à la présence de l’implant lui-même.

Dans tous les cas, les douleurs doivent s’estomper au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas et que vous constatez qu’elles persistent, il est préférable de consulter un dentiste en urgence. En l’absence d’une prise en charge rapide et adaptée, ces premiers symptômes peuvent entraîner une infection dentaire, plus grave et difficile à traiter. Dans ce cas, c’est l’ensemble de la gencive autour de l’implant qui est enflammée. Le patient peut ressentir une perte de mobilité de la prothèse et il peut y avoir une perte osseuse accompagnée de pus autour de l’implant. Dans quelques cas plus rares, souvent suite à une greffe osseuse, un hématome ou un œdème peut se former. Ils peuvent entraîner une légère fièvre.

Comment traiter la douleur liée à l’implant dentaire ?

Au-delà de la prise d’antidouleurs de type paracétamol ou ibuprofène (en respectant la posologie), d’autres astuces permettent de soulager la douleur de l’implant dentaire. Ainsi, si la douleur est due à une enflure ou à un gonflement, il est conseillé d’appliquer une poche de glace sur la zone concernée. Veillez cependant à toujours envelopper la poche d’un tissu avant de la disposer sur la joue. En effet, la glace à même la peau risquerait de la geler. En revanche, la prise d’aspirine est déconseillée.

Le repos est aussi important pour récupérer après l’opération et permettre au corps de s’adapter à la prothèse. Les experts recommandent de dormir avec la tête surélevée afin de minimiser l’inconfort. En cas de saignements, il est préférable d’avaler sa salive plutôt que de cracher pour réduire la pression. Si le saignement est abondant, placez deux compresses au niveau de la plaie. Évitez autant que possible de toucher la plaie, que ce soit avec les doigts ou la langue. En parallèle de ces conseils, il est primordial d’adopter des mesures strictes d’hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Veillez à nettoyer en douceur la zone autour de l’implant, particulièrement sensible après l’opération. Vous pouvez utiliser un dentifrice doux et une brosse à dents chirurgicale à poils souples spécialement prévue à cet effet. Vous pouvez compléter ces actions par l’utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire. En revanche, le bain de bouche n’est pas indispensable.

Chez Clinadent, nos praticiens sont à vos côtés pour vous accompagner en toute transparence dans votre intervention. Cela inclut également notre approche de certains aspects pratiques, comme le tarif d’un implant dentaire ou encore les modalités de remboursement.

Implant dentaire et douleur : mieux vaut prévenir que guérir !

Vous ne pourrez pas éviter toutes les douleurs après la pose d’un implant dentaire. Certaines d’entre elles sont normales et ne durent pas longtemps. En revanche, il est possible de supprimer des douleurs superflues à l’aide de quelques bons réflexes. Ainsi :

  • Privilégiez un régime alimentaire à base de produits mous les premiers jours, comme les pâtes, les compotes, la purée, les œufs et certains fromages fondants ;
  • Buvez des boissons tièdes et bannissez les boissons trop chaudes ou trop froides (ce qui est également valable pour les aliments solides) ;
  • Reportez la pratique d’activités sportives intensives et optez plutôt pour la détente avec des exercices de respiration, des étirements musculaires voire du yoga.
  • Réduisez autant que possible la consommation de tabac, qui a tendance à ralentir la cicatrisation et à favoriser les infections bucco-dentaires.

Si ces recommandations sont importantes, ce n’est pas uniquement pour minimiser les douleurs de l’implant. Le succès de l’intervention dépend du suivi de ces indications. Vous éviterez ainsi à l’implant dentaire de bouger dans la mâchoire, ce qui peut donner lieu à un échec implantaire.

Clinadent se propose de vous accompagner de la préparation jusqu’au suivi post-opératoire de la pose d’implant dentaire pour une prise en charge complète et adaptée. Notre savoir-faire technique et notre approche humaine limitent les douleurs associées à l’implant dentaire tout en maximisant les chances de réussite de l’intervention. Nous commençons toujours par un dialogue avec le patient qui vise à le décharger de son anxiété et de son stress et à répondre à ses éventuelles questions. Prenez rendez-vous dans l’un de nos cabinets pour faire le point sur vos besoins et bénéficier de soins dentaires de qualité !

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00