Appareil Dentaire au Palais : utilité et suivi

Appareil Dentaire au Palais : utilité et suivi

 

De nombreux traitements sont aujourd’hui disponibles pour modifier la forme de vos dents et mâchoires. Le choix de l’appareillage revient à l’orthodontiste qui saura répondre à vos besoins.

 

Qu’est-ce que la disjonction maxillaire ?

 

La disjonction maxillaire est un acte chirurgical qui intervient sur la mâchoire supérieure. Elle va permettre d’augmenter sa largeur, et donc d’élargir le palais

 

Réalisée par un orthodontiste, cette intervention se déroule en deux temps : 

  • La distraction chirurgicale qui va permettre la séparation du palais en deux
  • Quelques semaines après : l’écartement du palais à l‘aide d’un appareil dentaire, permettant ainsi de transformer sa taille. 
  • Un deuxième acte de chirurgie qui concerne les mâchoires peut être également nécessaire. 

 

Qu’est qu’un appareil dentaire au palais ?

 

Cet appareil plus communément appelé faux-palais s’adresse principalement aux jeunes patients qui suivent un traitement orthodontique. Il vient corriger les défauts des dents, de la mâchoire, et du palais. Il déplace de façon continue, la forme de l’arcade dentaire pour que chaque dent puisse trouver sa place, et en prévoir pour celles à venir.

 

Pourquoi porter un appareil dentaire au palais ?

 

L’appareil dentaire au palais permet de corriger le décalage entre les mâchoires inférieure et supérieure. Il se compose d’une plaque en résine qui vient s’emboiter au palais, maintenue à l’aide de crochets fixés sur les dents et d’un fil métallique

 

Afin d’exercer son travail de pression, il doit être porté tout au long de la journée et de la nuit. Nous vous déconseillons la consommation d’aliments sucrés, bonbons, et caramel qui pourraient venir endommager l’appareil et ralentir son action. Il doit être nettoyé après chaque repas afin d’éviter les résidus alimentaires qui entraînent la prolifération de bactéries. Il est préférable de le retirer pendant les activités physiques afin qu’il ne soit pas endommagé. 

Comment manger avec un appareil dentaire au palais ? 

Manger avec un appareil dentaire au palais n’est pas de tout repos, surtout les premiers jours ! il faut apprendre à vivre avec, et s’armer de patience et de temps ! 

Nous vous recommandons à l’heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement :  

  • Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
  • Les aliments trop durs comme le pain ou les crudités 
  • Privilégier des aliments faciles à manger comme les œufs, la viande qui seront très bons pour votre santé. 

Comment enlever un appareil dentaire au palais ?

 

Lorsque que l’appareil au palais n’est pas porté, il doit absolument se trouver dans sa boite, et non dans un mouchoir, ou dans votre poche ! Il doit être enlevé uniquement après les repas pour procéder au nettoyage, c’est-à-dire 3 fois par jour. 

 

Pour l’enlever il suffit de venir appuyer délicatement avec l’aide de vos mains, sur l’arc de maintien situés sur les molaires du fond. Cette légère pression va désolidariser l’appareil de vos dents, et vous pourrez ainsi procéder au nettoyage.

 

Si vous souhaitez avoir des résultats efficaces, il est important de respecter les consignes de votre orthodontiste, et de porter votre appareil au palais aux heures indiquées. Il doit également être méticuleusement nettoyé lors du brossage

Prendre soin de son appareil dentaire au palais est une chose, mais prendre soin de son hygiène dentaire est tout aussi important. Nous vous conseillons en complément du brossage, des rendez-vous réguliers chez votre dentiste, afin d’effectuer un bilan bucco-dentaire et de prévenir l’apparition d’infections ou inflammations diverses.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

“Better smile, Better life”

À propos

Les cliniques dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques de pointe et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00