Temps de cicatrisation d’un implant dentaire : quel est-il ?

L’implant dentaire est très certainement la solution la plus efficace pour remplacer une dent ayant été extraite. Contrairement au bridge – qui va remplacer la dent absente, en s’appuyant sur les dents adjacentes – l’implant va se fixer directement sur l’os de la mâchoire. C’est un traitement qui comprend plusieurs étapes et qui nécessite un temps de guérison assez important.

Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Dans la famille des prothèses dentaires fixes, on retrouve l’implant dentaire. C’est une racine artificielle en titane, qui va être placée directement dans l’os de la mâchoire. Elle va remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

L’avantage avec la pose d’un implant, c’est le confort ! En effet, vous ne ressentez plus aucune gêne lors de la mastication, et côté esthétique vous retrouvez une dentition parfaitement alignée !

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Tout commence par une consultation avec votre chirurgien-dentiste qui pourra grâce à un bilan dentaire complet – examen 3D, radiographie, scanner et moulage de la bouche – analyser vos besoins et envisager un traitement en implantologie. Si les résultats sont satisfaisants et que la qualité des tissus osseuses est suffisante, et qu’il n’y a pas de contre-indications, alors le praticien va pouvoir commencer la pose de l’implant.

La pose de l’implant va être réalisée sous anesthésie locale. Le chirurgien-dentiste va créer un forage dans l’os alvéolaire de la mâchoire afin d’y visser l’implant en titane. Le praticien termine par la fermeture de la zone traitée.

Après la pose, vient la cicatrisation que l’on appelle phase d’ostéointégration. A cette période du traitement, l’os va se régénérer et se souder à la surface de l’implant. C’est une phase déterminante qui va permettre au praticien de s’assurer que l’implant s’intègre à l’os alvéolaire, et inversement. Une fois fermement ancré dans l’os, l’implant fixe et solide peut accueillir une prothèse dentaire.

Pour une question d’esthétique, le chirurgien-dentiste peut mettre une prothèse provisoire en résine dans les 24h à 72h qui suivent la pose de l’implant. Cela va également aider à cicatriser plus rapidement, en s’assurant le maintien de la gencive et de l’implant. Avec une prothèse provisoire, nous vous recommandons de privilégier des aliments mous pour éviter une forte pression lors de la mastication.
Maintenant que l’implant est stable et ingéré à la mâchoire, le praticien va venir y poser une prothèse comme une couronne ou un bridge. S’en suivent des rendez-vous de contrôle chez votre praticien pour s’assurer que tout est en ordre.

Comment cicatrise un implant dentaire ?

Une fois l’implant stabilisé dans votre bouche, pour une bonne cicatrisation, le chirurgien-dentiste vous donnera quelques conseils. Ces recommandations sont également bénéfiques pour préserver votre santé bucco-dentaire, alors ne passez pas à côté !

  • Pour éviter toute forme d’infection pouvant entraîner une pathologie, il est vivement recommandé de se brosser les dents après chaque repas ;
  • Mieux vaut privilégier une brosse à dents souple, pendant la période d’ostéointégration.
  • Si vous sentez votre bouche encore un peu douloureuse ou sensible, vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche, quelques jours après la fin de l’intervention.
  • Privilégier une alimentation liquide ou avec des aliments assez mous, et éviter les boissons chaudes pour ne pas endommager la zone traitée ;
  • Enfin arrêter de fumer pendant les quelques jours qui suivent l’intervention. La fumée et la chaleur de la cigarette peuvent entraîner une infection et ralentir la cicatrisation.

Temps de cicatrisation d’un implant dentaire

Le temps de cicatrisation peut varier d’un patient à un autre, mais généralement il faut compter entre 3 et 6 mois, en fonction de la régénération osseuse autour de la racine artificielle.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00