Les différents types d’appareils dentaires

Les différents types d’appareils dentaires 

Nous avons la chance de vivre à une époque où des dents mal alignées, trop écartées ou au contraire trop serrées peuvent retrouver sans trop de difficulté leur place idéale. Les appareils dentaires ne cessent de s’améliorer : ils gagnent en efficacité tout en réduisant la durée du traitement et en se faisant de plus en plus discrets.

Vous rêvez d’un autre sourire? Il y a très certainement un appareil dentaire adapté à votre problème. Le mieux est d’interroger votre orthodontist ;, mais voici d’ores et déjà la liste des principaux types d’appareils dentaires qui existent.

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire?

Les appareils dentaires — également connus sous le nom d’appareils orthodontiques — sont des dispositifs utilisés en orthodontie afin d’aligner et de redresser les dents. Ils servent notamment à corriger des sous-occlusions ainsi que des malocclusions, une surocclusion, des béances et divers autres défauts des dents et de la mâchoire.

Quels sont les principaux types d’appareils dentaires?

Les bagues

Il s’agit de l’appareil dentaire le plus répandu chez les enfants et les adolescents. Il est composé d’attaches fixées sur les dents et reliées entre elles par un fil. Ce fil, réglé de façon régulière par l’orthodontiste, guide le déplacement des dents. Les avancées technologiques ont permis la création de fils qui bougent les dents plus rapidement et avec moins de douleur que par le passé.

Il faut avoir conscience qu’une fois posées, les bagues ne devront pas être retirées avant la fin du traitement orthodontique sous peine de freiner son efficacité. La durée d’un traitement avec des bagues est d’environ 18 à 24 mois.

Ces bagues existent en acier (elles sont dans ce cas bien voyantes), en céramique (beaucoup plus discrètes) ou en résine (encore plus discrètes). Les résultats sont les mêmes dans les trois cas. Les bagues en résine sont, vous vous en doutez, l’option la plus chère. Elles peuvent toutefois se tâcher si elles ne sont pas correctement entretenues.

La technique linguale

Ceux que l’aspect esthétique des bagues dérange ont le choix d’opter pour un appareil lingual. Dans ce cas, les bagues sont fixées sur l’arrière des dents au lieu du devant.

Leur efficacité étant moindre que celle des bagues, il faut d’ordinaire plus de temps avant d’obtenir l’alignement souhaité.

Si grâce à cette procédure votre appareil dentaire est parfaitement invisible, notons cependant qu’il risque d’être moins agréable à porter, car inconfortable pour la langue. Certains patients constatent aussi des changements dans leur élocution. Ces symptômes se manifestent généralement peu de temps après la pose de l’appareil et disparaissent à mesure que votre bouche s’y habitue. L’appareil dentaire lingual n’est pas non plus une bonne option pour les personnes souffrant d’une pathologie orthodontique trop complexe nécessitant un traitement approfondi.

L’entretien d’un appareil lingual s’avère également plus délicat puisque la zone est difficile d’accès.

Les gouttières

Ces appareils dentaires rencontrent un succès grandissant grâce à leurs avantages indéniables : ils sont invisibles, amovibles (et donc faciles à nettoyer). De nombreux adultes, complexés par leur dentition mais ne souhaitant pas pour autant porter continuellement un appareil, osent enfin sauter le pas.

Les gouttières, en plastique et transparentes, sont façonnées sur mesure à la forme des dents du patient. Elles résolvent la plupart des problèmes d’orthodontie. Les cas les plus compliqués devront cependant opter pour une autre solution. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui désirent un traitement plus souple pour des problèmes d’alignement assez standards.

La mobilité de cet appareil peut être un avantage comme un inconvénient, selon les personnes. Puisque vous pouvez l’enlever, il requiert en effet une plus grande rigueur de votre part. Chaque fois que vous voulez manger, vos gouttières pourront être retirées puis remises en bouche une fois le repas terminé. Les gouttières sont remplacées toutes les deux semaines environ. Si une série n’est pas portée aussi souvent qu’elle le devrait, la qualité du traitement est menacée.

Précisons enfin que cette solution a tendance à être plus coûteuse que les appareils dentaires traditionnels.

 

Les appareils dentaires sont-ils remboursés?

Pour une personne de moins de 16 ans

L’Assurance Maladie prend en charge les traitements d’orthodontie ou traitements d’orthopédie dento-faciale (ODF).  Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits «de responsabilité» et sous conditions.

Assurez-vous d’avoir d’abord l’accord de votre caisse d’Assurance Maladie. Les soins doivent débuter dans les 6 mois suivant l’obtention de cet accord et avant le 16e anniversaire de la personne concernée.

H3 : Pour une personne de plus de 16 ans

Certaines personnes de plus de 16 ans peuvent exceptionnellement bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour un semestre de traitement préalable à une intervention chirurgicale portant sur les maxillaires. Ce semestre n’est pas reconductible. 

Pour en bénéficier, la requête d’accord préliminaire doit être accompagnée d’une lettre du praticien qui réalisera l’intervention chirurgicale. Les soins devront démarrer au plus tard 6 mois après la date de l’accord.

Retrouvez :

  • Le formulaire S3150 Traitements d’orthopédie dento-faciale — demande d’entente préalable – chirurgien-dentiste
  • Le formulaire S3155 Traitements d’orthopédie dento-maxillo-faciale — demande d’entente préalable – médecin

Vous avez pu constater qu’il existe des avantages tout comme des inconvénients pour chaque type d’appareil dentaire. Votre choix doit se faire en fonction de l’importance que vous attachez à l’esthétique, votre budget, votre assiduité mais aussi et surtout selon l’état de votre dentition. 

L’orthodontie est un investissement conséquent. Vous vivrez avec le résultat final pour le reste de votre vie. Comme pour la plupart des décisions importantes, effectuez vos recherches en discutant avec des amis et des membres de votre famille déjà passés par là. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre orthodontiste. Encore une fois, celui-ci reste la personne la plus à même de vous orienter vers la solution la plus adaptée. Vous n’avez pas encore trouvé un orthodontiste de confiance ? Les praticiens des centres de santé dentaires Clinadent seront ravis de vous recevoir, de vous conseiller et de vous suivre jusqu’à l’obtention du sourire dont vous avez toujours rêvé.

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00