Conseils pour ne pas avoir peur du dentiste

La peur du dentiste est chez certaines personnes un problème sérieux. Un patient peut avoir une simple peur, ou être atteint de stomatophobie. Il s’agit dans ce cas d’une forme de phobie plus ou moins marquée selon les personnes, et qui dans la plupart du temps entraînent une déficience de l’hygiène bucco-dentaire.

 

La peur ou plus exactement la phobie du dentiste se traduit par une émotion très forte, comme une montée d’angoisse. Ces personnes préfèrent par conséquent s’automédiquer et éviter de consulter… Pourtant depuis plusieurs années, les soins sont plus confortables, plus doux et plus discrets.

 

Pourquoi avons-nous peur du dentiste ?

 

Cette phobie du dentiste est souvent le fruit de mauvaises expériences, vécues par le patient, soit pendant l’enfance soit à travers une consultation douloureuse. Au-delà de la peur qui s’installe à l’idée de prendre un rendez-vous chez le dentiste c’est tout ce qui constitue la consultation qui peut être la cause de cette sensation d’angoisse : le bruit de la fraise, l’odeur qui s’en dégage, la vue de la piqûre… Ces peurs se manifestent sous différentes formes :

 

  • Crise d’angoisse à l’approche du rendez-vous
  • Anxiété à la simple idée de penser au dentiste
  • Les mains moites, la bouche sèche, des nausées, des maux de ventre, des palpitations

 

Dans ces cas-là, les patients peuvent parfois annuler un rendez-vous, partir en courant de la salle d’attente ou dans le pire des cas, interrompre le praticien en plein traitement.

 

Comment ne plus avoir peur du dentiste ?

 

Il existe aujourd’hui des solutions pour pallier cette angoisse, et permettre aux patients de préserver leur santé bucco-dentaire.

 

Les thérapies cognitivo-comportementales d’une dizaine de séances réalisées par un médecin. Spécialisé en psychologie comportementale, cette thérapie va permettre aux personnes atteintes de cette phobie de dépasser leur peur, et de se rendre chez leur dentiste sans angoisse, ou sans prendre de médicament… Le praticien va chercher à traiter les sensations que ressent le patient à l’idée d’aller chez le dentiste.

 

Améliorer son hygiène bucco-dentaire, c’est effectuer un travail de sensibilisation auprès du patient, en lui apportant des conseils pour prendre soin de ses dents, et éviter l’apparition de maladie ou d’infections.

 

L’ambiance du centre dentaire, peut permettre aux patients de se sentir dans un environnement chaleureux et apaisant où ils se sentent en confiance.

 

Se mettre sa propre musique à l’aide d’écouteurs, est un moyen idéal pour apprécier le moment et faire abstraction des bruits ambiants.

 

Porter un masque d’avion sur les yeux pendant la séance, ce qui évite toute forme de panique à la simple vue du matériel médical.

 

Prendre une balle anti-stress pendant la séance, que vous garderez dans votre main tout au long de la consultation.

 

Comprendre ce que va faire votre chirurgien-dentiste, pour ainsi éviter d’imaginer le pire. Dès le début de la séance, il est important de créer une relation de confiance pour recevoir les meilleurs soins. Votre dentiste vous expliquera en début de séance le traitement dont vous avez besoin, pourquoi, et déroulera chacune des étapes à haute voix, et au fur et à mesure.

 

L’anesthésie générale, qui peut dans certains cas – si les dents nécessitent un acte chirurgical poussé, peut-être possible. 

Le plus important reste de bien choisir votre chirurgien-dentiste. Il est très important de nouer une relation de confiance. Ce dernier va tout mettre en œuvre pour vous écouter, vous rassurer et vous conseiller et surtout vous décrire chaque étape du traitement dentaire

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00