Choisir la couronne zircone pour ses implants ?

Lorsque la dentition est endommagée, la meilleure solution reste d’apposer une couronne dentaire. Cette prothèse existe dans différents matériaux, tous comportant chacune des spécificités bien précises. Qu’elles soient en métal, en céramique ou en zircone, le choix revient au chirurgien-dentiste, qui saura selon vos besoins, choisir le modèle de prothèse le plus approprié à votre dentition.  

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ? 

 

Il existe deux types de prothèses : la prothèse amovible qui se retire en un tour de main, et la prothèse fixe qui va venir remplacer une ou plusieurs dents endommagées. Parmi ces dernières, on retrouve le bridge et la couronne. Le choix revient au chirurgien-dentiste qui après avoir effectué un examen complet de votre dentition, pourra vous apporter le traitement le plus approprié. 

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ? 

 

Il s’agit d’une racine artificielle qui vient s’insérer dans l’os, afin de remplacer la racine naturelle de la dent qui a été endommagée, perdue ou manquante. L’implant dentaire se matérialise par une vis en titane insérée dans l’os de la mâchoire. Après la cicatrisation, cette dernière recevra une couronne et permettra au patient de retrouver une dentition fonctionnelle. 

 

Pourquoi porter une couronne ?

Votre chirurgien-dentiste peut vous recommander de porter une couronne si vous avez une dent trop abîmée, usée ou pour simplement protéger un implant dentaire, de façon artificielle. Son aspect naturel lui permet de se fondre avec le reste de la dentition. Au-delà de l’aspect physique, elle offre aux patients une véritable sensation de confort.

Avant de débuter la pose de la couronne dentaire, votre praticien devra procéder à quelques étapes au préalable :

– Se débarrasser des tissus infectieux

– Tailler la dent afin que la couronne puisse s’imbriquer parfaitement 

 

Pourquoi choisir une couronne en zircone ? 

Il existe différents types de couronnes, fabriquées à partir de matériaux différents.

  • La couronne en résine, dite provisoire qui va protéger votre dent pendant que votre couronne définitive sera chez le prothésiste. 
  • La couronne en métal, très résistante, qui va être utilisée sur les molaires et prémolaires. 
  • La couronne en céramique, qui s’harmonise parfaitement au reste de la dentition.

 

Cependant la couronne en zircone comporte un grand nombre d’avantage, que voici : 

 

  • La couronne en zircone est une prothèse dentaire constituée d’oxyde de zirconium, qui recouvre une dent endommagée et dévitalisée

 

  • A l’inverse des autres types de couronnes, cette dernière n’a pas de base en métal. Son intérieur est uniquement constitué en zirconium, un métal blanc et recouvert de céramique. Il apporte aux clients un aspect très naturel, et se confond parfaitement avec le reste de la dentition. 

 

  • Grâce à l’absence de métal, ce modèle de couronne empêche l’apparition d’un aspect grisâtre autour de la gencive. Le zirconium a une certaine transparence qui lui permet donc de s’uniformiser parfaitement avec la gencive. De plus, la zircone est plus résistante aux bactéries que d’autres matériaux, ce qui évite considérablement tout type d’infection qui pourrait endommager les tissus autour de l’implant, pouvant même entraîner une perte totale de l’implant. 
  • Extrêmement résistant, il a une durée de vie plus longue que les autres types de couronnes. 

 

  • La zircone étant un matériel 100% biocompatible, il n’y aucun risque de rejet ou d’allergie pour le patient. 

Enfin, grâce à l’utilisation de technologies avancées par ordinateur – appelé CAD-CAM – votre chirurgien-dentiste vous permettra d’obtenir un résultat précis, tout en réduisant le temps de conception des couronnes zircone. Aujourd’hui la pose d’une couronne zircone ne prend pas plus de 2 jours.

Cliniques Dentaires Clinadent

VOIR NOS PRESTATIONS 

0 commentaires

« Better smile, Better life »

À propos

Les centres de santé dentaires Clinadent offrent un service d’accompagnement complet : des équipes dentaires pluridisciplinaires, des plateaux techniques et une prise en charge administrative complète.

Horaires

Lundi-Vendredi : 09.00 - 19.00