Très souvent, de nombreuses personnes ont tendance à penser qu’il faut avoir mal aux dents pour aller chez le dentiste. Erreur ! Plus on attend et plus la douleur devient intense. Il est donc vivement recommandé de prendre rendez-vous chez son dentiste entre 2 à 3 fois par an, pour prévenir les différentes pathologies comme la gingivite, la carie, ou pour effectuer simplement un détartrage.
Lors d’un rendez-vous, le praticien procède toujours de la même manière. Il va établir un diagnostic grâce à un bilan bucco-dentaire et des examens radiologiques complémentaires, afin de connaître la santé de vos dents et apporter le traitement en adéquation avec vos besoins.
C’est souvent à cet instant que les patients ont tendance à refuser les soins pensant que chaque acte ou traitement est à un prix inaccessible. Les actes chirurgicaux comme la pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire peuvent être une véritable dépense. Certaines personnes préfèrent alors ne pas aller chez le dentiste et laisser leur santé bucco-dentaire se dégrader. Cependant depuis 2017, le tiers payant est proposé à tous les patients.
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant permet de ne pas avoir à avancer la part de l’Assurance Maladie, lors d’une consultation avec son dentiste.
La plupart du temps, quand vous vous rendez chez votre dentiste, vous réglez immédiatement ; et c’est l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé qui s’occupent de rembourser vos frais, grâce à une feuille de soins. Avec le tiers payant, vous n’avez plus aucun frais à avancer ! vous devrez seulement payer – selon le cas de figure et après obtention d’un devis, les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie, et par votre mutuelle.
La réglementation vous permet de bénéficier du tiers payant. En clair, cela signifie donc que vous êtes dispensés de régler les frais obligatoires pris en charge par l’Assurance Maladie et de régler le ticket modérateur. Et pour les frais supplémentaires, comme les actes chirurgicaux, la mutuelle prend en charge certains dépassements.
Comment bénéficier du tiers payant ?
La démarche à suivre est simple. Lors de votre rendez-vous en centre de santé dentaire, il vous faudra présenter votre carte vitale à jour, accompagnée de votre complémentaire santé.
C’est au centre de santé dentaire de faire les démarches. Les éléments concernant vos soins vont être transmis à un organisme, et qui les redirigera vers votre Assurance Maladie et votre mutuelle. En parallèle, ce même organisme se charge de régler les soins auprès du centre dentaire.
Cette pratique va permettre aux patients d’éviter des avances trop importantes, qui pourraient les dissuader de pratiquer des soins ou recevoir un traitement dentaire. Cela permet également au dentiste d’être payé directement par les organismes complémentaires.
L’avantage de cette pratique de tiers payant est double, pour le patient comme pour le praticien. Le patient n’a pas à se soucier d’avancer les frais, et de transmettre les documents à l’Assurance Maladie ; et pour le praticien, il peut avancer sereinement sur ses traitements sans devoir attendre les divers règlements des patients. Cela évite une perte de temps, et une pathologie de s’aggraver.
0 commentaires